• Découverte en remplacement, j'ai adoré cette chanson ! Avec les tps-ps j'ai orienté sur l'écoute pour la découverte des paroles; ils ont vite entendu les mots nez/bras/pieds, on a rajouté les gestes et le lexique associé facilement.

    Avec des GS je pense que les paroles viendront plus facilement et l'apprentissage des paroles sera aidé en orientant sur la répétition et l'ordre des parties du corps si besoin.

     

    Les paroles illustrées sont disponibles en pdf sur ce lien

    La chanson 

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  • Cette année j'ai fait un long remplacement en TPS-PS et la collègue avait commencé par des rondes et des jeux dansés. Autant être honnête, ce n'est pas du tout mais alors pas du tout mon domaine lol J'avais un ptit bouquin à la maison, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter ce support et de voir ce que ça donnait.

     

    Voilà mon graaaal ! 

     

    Alors de fil en aiguille on a appris à danser dans un espace donné (matérialisé au sol), à réaliser toutes les danses du livre (sauf une), puis on a rajouté un ptit nez de lapin pour la danse des lapins, une couronne pour celle des indiens...Les mouvements étaient soient induits par la musique, soit par moi, soit par les élèves. Je tenais à ce qu'ils aient une place dans ce choix. Bref, ce fut un très chouette projet ! Même mon atsem m'a un jour avouée à demi- mots qu'elle adorait le moment danse car elle avait pu les voir vraiment évoluer.

    Côté pratique et gestion des accessoires, chaque élève avait sa photo placée toujours au même endroit avec ses accessoires juste devant : autonomes ils allaient chercher leur matériel quand cela était nécessaire, le reposer là où ils l'avaient pris...

     

    Gestion spectacle de danse avec des TPS-PS

     Voici un exemple avec lez nez de lapin

     

    Ces élèves, petits par leur âge, réussissaient parfaitement à comprendre ce fonctionnement et arrivaient à danser 19 petites danses (rondes, danses à 2, danses individuelles...) avec très peu d'aide de l'adulte. Au final j'ai pris beaucoup de plaisir à effectuer ce projet (qui l'eut-cru ?)

     

    Ils ont présenté leur spectacle à leurs parents sur 1 semaine afin de ne pas avoir trop d'adultes d'un coup dans la salle ;-) J'vous dis pas comme ils étaient fiers ! 

     

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  • Les semaines de l'école maternelle : où comment faire du racolage 

     

     

     

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  • Voici 30 coloriages pour apprendre à colorier en PS !

    Le 1er niveau correspond à des dessins avec tout un cadre noir autour pour apprendre à ne pas dépasser. Les dessins du 2ème niveau ont pour limite un trait doublé dans la largeur; avant de passer au dernier niveau avec un trait plus fin.

    J'ai pris les dessins sur google image et j'ai utilisé le logiciel paint pour les modifier.

     

    Edit : puisque je les mets enfin en place, voici les pages de garde !

    Télécharger « page de garde coloriages.pdf »

     

    Niveau 1 

    Apprendre à colorier (PS)

    Niveau 2

    Apprendre à colorier (PS)

    Niveau 3

    Apprendre à colorier (PS)

     

    On peut aussi commencer ce travail par l'utilisation de gabarits ;-)

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  • Dans le cadre d'un projet sur les œuvres d'art, exercice avec une consigne on ne peut plus libre !

    Les élèves (GS) devaient réfléchir à une idée avant de la peindre. Ils se sont beaucoup appliqués, et faute d'avoir encore de la place sur les murs de la classe, nous avons décoré nos WC.

    Une simple peinture libre

    Une simple peinture libre

     

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