• Parce que je suis persuadée que

    - se positionner en tant qu'enseignant,

    - donner un cadre,

    - avoir des rituels,

    - valoriser ses élèves,

    - motiver ses élèves

     

    etc.

     

    TOUT CA nous donne de l'autorité.

    Parce qu'aujourd'hui quand j'arrive dans une classe où j'ai une autorité de part ma fonction, je suis tellement surprise de voir que ça existe encore que ça me met presque mal à l'aise...(oui quel comble je sais !)

     

    Voici deux petites choses bêtes et méchantes qui me motivaient quand j'étais élève

    Les coupes

         Système assez simple à mettre en place : tous les vendredis en fin d'après-midi l'enseignant donnait la "coupe" à cinq élèves. Il s'agissait de 5 coupes dessinées/photocopiées en noir et blanc, chacune imprimée sur 1/4 de feuille A4 et numérotées de 1 à 5. On les colorait une fois dans le bus ou à la maison. Celui qui était 1er avant le privilège de ramener à la maison une belle petite coupe pour le week end !

         Chaque semaine le "thème" changeait : les élèves qui avaient fait le plus d'effort, les premiers en calcul mental, l'attitude en classe, le travail propre mais aussi les cinq premiers suite aux évaluations !

    Les enseignantes (mais ça on ne le savait pas !) tenait à jour la liste des élèves de la classe avec qui avait eu la coupe, le rang, la date...


    En fin d'année, le 1er de la classe gardait à vie la vraie coupe que tout le monde avait plus ou moins eu une fois durant l'année.

    --> Avantages : TB estime de soi quand on a la coupe (et quelle fierté !), la variation des "thèmes" et donc la possibilité d'avoir la coupe même quand on a des difficultés scolaires
    --> Inconvénients : le coût en papier/photocopies, le coût (une vraie petite coupe par classe du CP au CM2)

     

    Les tampons

         Les PE utilisaient des images ou des gommettes mais en fin de cycle 3 on trouve ça parfois un peu "bébé" selon l'utilisation qui en est faite. Je me souviens avoir adoré les tampons sur mes cahiers ! On en avait un si on avait plus de x/20 en évaluation, cela dépendait des notes des autres et au final, seuls les meilleurs avait droit à un coup de tampon.

         Grâce au site de Charivari j'ai trouvé un site anglais qui vendait des tampons dans plusieurs langues et avec un vaste choix d'inscriptions ! Ayant réussi le concours, il me tenait à cœur d'avoir quelques uns de ces tampons. Je souhaitais avoir uniquement des tampons positifs qui évoquent une réussite, pour encourager, ou pour mettre en valeur un travail propre. Un tampon qui dit que le travail est à refaire ou qu'il y a des erreurs ne comporte aucun intérêt à mes yeux. Je voulais conserver ce souvenir de fierté et d'une bonne estime de soi. Si on mets systématiquement un tampon, l'effet me paraît moins pertinent, voire même inutile...

         J'ai opté pour des tampons bilingue français/anglais pour leur originalité et au final j'ai choisi : "très bien", "bon travail", "beaucoup mieux", "courage continue", "remarquable" et "travail propre". En plus, j'ai deux tampons unilingue  "well done" et "formidable".
         Chaque tampon bilingue est auto-encré et il y a systématiquement une petite illustration qui accompagne le texte !

    Le site anglais : http://www.teacher-stamps.co.uk/onlinesales/shop.php

     

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  • Suite à un topic sur EDP il me paraît pertinent de faire un petit billet sur l'autorité à l'école.


    Avant toute chose, je dirai qu'il faut penser en amont à ce qu'on tolère et ce qu'on ne tolère pas. Cela évite de se retrouver face à une situation et de devoir réagir sur le coup, parfois sans réfléchir...Bien évidemment, il faut aussi penser à ce que l'on fera en cas de comportement non accepté !

     

    Quelles sont nos exigences et dans quels contextes ?
     

    Exemple : laisser les enfants rentrer dans la classe comme bon leur semble ? Exiger une entrée en silence...? Silence + aller à sa place ? Silence + rester debout vers sa chaise ? Rentrer comme on veut en les laissant parler...? etc. etc.

    Les différents contextes possibles : l'arrivée le matin, aller/rentrer de récréation, aller/rentrer d'une séance dans une autre salle, en sortie scolaire, en pratiques artistiques, en EPS, lors d'une démarche expérimentale, en évaluation...

    Il n'y a pas de recette magique, chaque cas est particulier et dépend aussi bien de l'enseignant que des élèves : l'ambiance de classe me paraît être un élément essentiel, il va donc de soit que les séances sont bien préparées : cela évite les "blancs" et favorise la concentration (si l'on sait où l'on va, on enchaîne les activités selon ce que l'on a prévu)


    Voici ce que je pense exiger du CP au CM2 

    Arriver/Entrée en classe : en rang et en silence. Entrée dans la classe en marchant, et toujours en silence; chacun va à sa place. D'après les programmes, dès le CP il faut aussi exiger des élèves qu'ils restent debout à côté de leur chaise; et doivent s'asseoir lorsque le PE le demande. 

    Pour un déplacement dans l'école : en rang et en silence

    Lors des activités/évaluations : silence au maximum afin d'avoir un cadre propice au travail (si individuel). En cas de mise en commun ou de travail en groupe classe : on lève le doigt pour parler; le PE ou un pair donne la parole. On ne copie pas...


    Et si besoin...Quelques pistes en vrac...

    Se référer aux règles de la vie de classe

    Priver d'une partie de la recréation

    Donner un billet (cf site de Charivari)

    Écrire le nom du/des élève(s) perturbateurs au tableau

    Exclure un élève du groupe (/!\ le garder dans son champ de vision)

    Donner un carton (jaune/rouge) / Système des ceintures de comportement

    Mot dans le cahier de liaison

    L'envoyer chez le directeur

    Convocation des parents

    RASED

    En plus : cohérence au sein de l'école (très important !!)

    Se faire un petit cahier : date/élève concerné/pb rencontré/punition donnée

     

     

    Et vous ? Comment fonctionnez-vous ?

    Et en tant que remplaçant ?

    Quelles sont vos astuces ?

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