• Bilan de la période 1

    En cette veille de reprise, et après le bilan des 1ères semaines de cette année scolaire, voici mon quotidien pour la suite de la période...

     

    Durant la semaine 4 je ne suis sortie que le jeudi et le vendredi. Deux jours en MS-GS dans une école hors circo dans laquelle j'étais déjà allée. Beaucoup beaucoup de moyens financiers dans cette commune, des jeux à foison, et en telle quantité que ça débordait de partout. J'ai jamais vu autant de jeux et de matériel d'art visuel en maternelle : un plein placard de peinture (pour seulement 2 classes), de la peinture dans les classes aussi (une dizaine de flacons...), des jeux à n'en plus finir...On aurait dit le show-room de plusieurs éditeurs...Bref, le top pour les élèves ! 

    Semaine 5, voilà le début des remplacements des collègues en rep+ qui partent en stage. Lundi, mardi, mercredi matin et vendredi en CM1. Ce fut le grand saut après la maternelle de la semaine précédente, un peu rude au départ puis on s'y fait vite ! Ce fut une semaine plutôt épique et peu ordinaire : classe le lundi, sortie/concert le mardi aprem où on prend le bus avec une autre zil sur l'école et ses CM2; et un moment où l'on doit sortir de la classe pendant 45' vendredi matin pour que la collègue prenne sa classe pour tester une séance préparée avec d'autres PE (qui eux vont l'observer). J'en profite pour donner un coup de main chez les CE1 à côté, et nous voilà en résolution de problème. En support, l'ouvrage spécifiques aux problèmes chez Retz que je ne connaissais pas du tout et que j'ai adoré ! A côté de ça, avec les CM1, je me retrouve face à des élèves qui n'ont pas très envie de travailler, alors je tente les exercices par niveaux; et hop motivation nous voilà ! Le bilan fut donc plutôt très positif ! 

     

    L'ouvrage de chez retz que j'ai adoré, futur achat !

     

     

    Semaine 6 et une semaine plus que légère car je n'ai remplacé que deux jours. Le lundi c'était le remplacement de rêve; vous voyez la collègue qui laisse tout son cahier journal, hyper détaillé, avec le tas de photocopies prêt et rangé dans l'ordre d'utilisation s'il vous plait ! Mais aussi les guides du maitre avec post-it à la bonne page, bref le bonheurrrrrrr ! En plus, c'est une collègue que j'avais déjà remplacé il y a 2 ans; du coup c'est clairement confortable quand on connait les fonctionnements de classe/école. Quant à vendredi, nouvelle école et des CM1 pas faciles mais avec deux collègues à mi-temps qui peuvent clairement pas se voir, ça se sent tout de suite malheureusement. 

    Semaine 7, la dernièreeeeeeeeeeee ! Lundi dans mon école de rattachement avant de retrouver les CM1 de vendredi dernier mardi. La fin de semaine fut consacrée au remplacement d'une collègue en rep+ et je découvre les CP à 10 ! L'école regroupait parfois tous les CP pour qu'une des maitresse puisse prendre un autre groupe d'une autre classe. Je reconnais que la situation est plutôt confortable et permet de vraiment aider tous les élèves, tout le temps, comme des mini cours particuliers je trouve. 

     

    Une nouvelle période débute demain, rien de prévu pour l'instant alors à suivre... ! 

     

    « Partage d'expérience : remplacement en IMEVentes pour l'école »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Novembre à 20:03

    Bonne rentrée à toi alors... Tu es une de ces expertes, comme beaucoup de remplaçants, je vous admire ! 

     

      • Dimanche 5 Novembre à 20:25

        Experte houlà non, loin de là mais c'est ma 7ème année de zil, on finit par avoir des billes ;-) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :