• Bilan des centres

    La 1ère période est terminée; l'heure est au bilan ! 

     

    Bilan des centres

     

    Le temps passe vite mais une chose est sûre : je ne peux plus m'en passer !! 

    Les centres et ce travail par petits groupes c'est juste extraordinaire à quel point on est efficaces !

    Petit rappel : après un essai des centres en maternelle avec des MS/GS l'an dernier sur un longg remplacement, je me pose enfin en école après 7 ans de zil, je me retrouve avec des CP/CE1 et 1er fois que j'ai des CP. 

    Dans ma classe il y a à la fois des centres, des activités autonomes de manipulation et un porte-vue (type plan de travail). L'année a donc commencé par la gestion des groupes : ils devaient comprendre le fonctionnement de la classe, je leur imposais donc tout : les moments avec moi, ceux en ateliers autonomes et les brains breaks individuels. Petit à petit, les centres sont tous apparus en étant construits avec les élèves.

    La gestion a été moins formelle, laissant plus de liberté aux élèves (sauf pour l'ordre de passage en tutelle ainsi que les groupes de tutelle).

    J'aime j'aime j'aimeeeeeeeeeeeeeeeee ce travail par petits groupes (entre 2 et 6 élèves grand max) car à la fois on peut vraiment les aider, prendre le temps, créer une relation de confiance, voir leurs progrès, les laisser essayer mais être pas loin du tout si ça ne va pas...Eux aussi apprécient tout particulièrement les moments avec moi car ils savent qu'en tutelle je ne suis là que pour eux.

    Oui mais les autres ? En prenant le temps de bien mettre en place les attentes, les exigences de travail, mais aussi en leur laissant le choix de l'ordre de passage ou encore le choix de leur partenaire dans les centres les enfants savent être autonomes. Cela a beaucoup interpellé les stagiaires de master 1; qui n'ont pu que voir que les élèves savaient ce qu'ils avaient le droit de faire. Autonomie personnelle, la possibilité de demander à un ou deux pairs un coup de pouce si on doute et de venir me voir si ça ne va vraiment pas. 

    Dans les centres, des règles très claires pour le bruit et les activités tout en leur laissant de la liberté et surtout une prise d'initiatives sur le travail.

    Il me manque juste un système de suivi individuel pour que je sache (et eux aussi) où ils sont allés dans la semaine...J'y réfléchis et je suis ouverte à toute idée :p 

    Je vous ferai des photos de la classe plus tard, quand les travaux prévus à l'école seront terminés...Patience... :D 

     

     

     

    « Plan de travail associé aux centres (CE1)Ecrire avec des gros legos »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,