• Brain Break individuel pour souffler avant de mieux se reconcentrer

    Vous avez peut-être déjà entendu ce nom car plusieurs collègues s'en servent et ont très bien expliqué le concept collectif; ici je vous propose une autre utilisation, en lien avec une pédagogie des centres.

     

    Brain Break

     

    Quand on respecte l'idée de base (et surtout le plus grand intérêt) du travail par centres, on fonctionne uniquement par petits groupes d'élèves. C'est à dire que la séance de travail ne s'adresse pas au groupe classe mais juste à quelques élèves (2-3 ou 4-5...); et à environ 20' de travail par groupes, cela demande une bonne gestion du reste des élèves.

    Je suis en pleine réflexion sur la mise en place des centres que je souhaite mêler à des ateliers individuels (en plus) mais une chose est sûre : dans ma classe il y aura des Brain Break !

    Parce qu'on demande beaucoup de concentration aux élèves, notamment lors de l'apprentissage de l'écriture ou encore lors de certaines séances en tutelle, qu'ils ont quand même besoin de se "relâcher" un moment pour être plus efficaces après.

    Et c'est comme ça que les BB débarquent :D 

    Chez moi c'est donc un temps de lâcher prise, de relâchement de l'attention, un moment calme et évidemment individuel. J'ai donc tenté d'établir une programmation à partir de jeux que j'avais déjà et des jeux dans la classe. On verra comment cela marche sur le terrain à la rentrée !

    Si cela vous intéresse, voici donc mes documents : Programmations jeux BB et mon logo des BB pourle lieu où seront rangés les jeux.

     

    Pour une utilisation collective du Brain Break, je vous laisse aller voir le super rallye lien de Sapienta !

    « Programmations CP - CE1Affichage alphabet pour le mur des mots »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,