• Compréhension orale avec des dessins animés... !

    Dans l'idée de me lancer dans l'exploitation d'albums en anglais, je me suis lancée dans les "Charlie and Lola".

    Avec des dessins animés... !

    C'est une série de livres avec des histoires entre une frère et sa soeur. C'est assez connu, un peu comme les "Max et Lili" en France je dirai. J'ai donc acheté un album ainsi qu'une petite boite de 4 mini-livres pas chers (cf liens plus bas). Les histoires sont drôles et étonnantes, pleines de couleurs et l'imaginaire est trèsss présent...

    SAUF QUE, pour nos petits élèves français qui apprennent l'anglais, ce n'est pas si facile que ça à comprendre car le vocabulaire est très riche ! L' imaginaire étant aussi très important, cela fait beaucoup de mots inconnus des élèves.

    J'étais donc assez déçue et frustrée car ces albums sont géniaux mais trop difficiles pour la plupart des élèves. J'ai donc recherché s'il existait des choses dessus et là : miracle !! La série existe en dessins animés ! Je les ai vus sur un site de vidéos en ligne assez connu mais le dvd existe alors je pense que je me le prendrai, il n'est pas très cher il y a 11 disques soit 80 épisodes et si jamais internet ne marche pas, je n'aurai pas de souci (oui oui ça sent le vécu lol)

      

    Enfin bon, regarder des dessins animés à l'école...

    Il n'y a rien d 'occupationnel dans cet activité. C'est en apprenant à écouter que l'on apprend à comprendre et à parler une langue vivante. Ce que j'aime aussi c'est l'absence de sous-titres, ça permet d'être bien concentré sur l'audio ! Adulte, c'est comme ça que je maintiens et que j'améliore mon niveau d'anglais en regardant les films et les séries en VO (idéalement avec un sous-titre en anglais ou sans rien; j'ai trop tendance à lire s'il y en a!). Les dessins animés sont courts, une dizaine de minutes chacun et nous emmènent dans l'univers de Charlie and Lola. La compréhension est facilité !

    Et les albums alors ?

    Ils sont nécessaires. Je pense voir pour les utiliser une fois le dessin animé vu, en complément ou peut être en lecture offerte. On peut aussi faire moitié dessin animé, moitié album puis revoir le dessin animé en entier; ou encore évaluer la compréhension orale en remettant dans l'ordre des images de l'album etc. Si vous avez le matériel nécessaire, il est aussi assez facile de cacher le texte, d'afficher les d'images en faisant écouter juste la bande son du dessin animé aux élèves (ou l'inverse : le texte projeté et les images du dessin animé !) Il y a vraiment de quoi faire pour varier le travail et jongler entre les deux supports !

    Quels albums de la collection lire ou avoir comme support ?

    Voici ceux que j'ai à la maison et que j'aime bien. Ils parlent de la vie quotidienne : le repas, se lever/se préparer, jouer, aller se coucher. Je pense qu'ils sont tous une valeur sûre

    Voici d'autres grands formats qui ont l'air bien et toujours dans le thème de la vie quotidienne

     Les vidéos, les albums mais après ?

    Il y aura forcément besoin de faire un travail de compréhension et un travail de lexique (en amont). Après, tout est possible ! Tout comme on peut jouer les scènes !

    Un dernier petit truc en plus pour cette série ?

    Oui ! Les illustrations qui mélangent dessins et photos !

     

    Les exploitations d'albums + vidéo

    cliquez sur les images

    Compréhension orale avec des dessins animés... !

    Compréhension orale avec des dessins animés... !

     

     

     

    « Charlie and Lola : we honestly can look after your dogDrapeaux de félicitations »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,