• Quand tu as la possibilité de tester des choses en remplacement...C'est quand même vachement chouette !

    Aller, j'vous raconte tout tout tout ! 

     

    Un cahier d'écriture en maternelle

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • J'ai découvert cette auteure dans la classe d'une PEMF et j'ai bien accroché avec l'humour. Les histoires parlent aux petits et ils adorenntttttttt.

    Projet Stéphanie Blake

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  • Voici une liste d'albums (parfois à toucher) supports au graphisme/à l'écriture;de quoi remplir votre BCD...!

    N'hésitez pas à donner d'autres références !

    Des ouvrages à toucher pour le graphisme et l'écriture

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • La chanson "deux petits bonhommes" est une de mes préférées car elle est à la fois douce, belle, mélodieuse, mais elle raconte aussi une histoire et peut faire l'office d'un jeu de doigts !

     

    Ecrire quelques mots de la comptine "Deux petits bonhommes"

     

    Voici plusieurs fiches issues de la chanson :

     

    Vous trouverez la chanson sur ces supports (CD seul ou CD + livre)

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Travailler l'ordre chronologique

    J'ai testé pour vous : ORDO

     

    Jeudi, en remplacement dans une GS, j'ai utilisé un outil que je ne connaissais pas lors des APC. L'objectif était de travailler l'ordre chronologique à partir d'une série de 6 images (il y a 8 séries possibles).

    C'est un support que l'éditeur propose pour des MS et des GS.

    Voici la description de l'éditeur

    "La maîtrise des relations d'ordre contribue aux apprentissages scolaires :
    conscience phonologique, dénombrement, compréhension de récits, résolution de problèmes, représentation du temps et de l'espace.

    Un guide conçu par des spécialistes de la psychologie du développement, pour comprendre le système relationnel de l'ordre, en proposant des activités pour aider les élèves :
    - à construire le concept générique d'ordre (concepts spatiaux et temporels, notions de temps, chronologie, durée, vitesse),
    - à apprendre à décomposer et à ordonner,
    - à développer leur compréhension de la notion d'ordre,
    - à la mettre en oeuvre dans les activités scolaires et à comprendre comment on réussit."

     

     

     

     

     

     

     

     

    Déroulement de ma séance : je leur ai présenté les images dans le désordre, on a décrit ce qu'il y avait dessus (personnages, lieu, ce qu'ils font). Ensuite ils ont du remettre les cartes dans l'ordre chronologique et justifier leur choix. C'est là qu'on se rend compte que c'est loin d'être évident !

     

    Mon avis sur le support : avec une seule séance et sans recul c'est difficile d'avoir un avis sur l'ouvrage entier...mais voici mon ressenti après 30 minutes de travail et 4 élèves de GS :

    - j'ai aimé la taille des cartes, plutôt grandes, ils pouvaient tous bien les regarder

    - des cartes épaisses, solides et colorées

    - la situation que j'avais parlait aux enfants : construction d'un bonhomme de neige mais ce n'était pas que 6 cartes avec les étapes de construction du bonhomme (il y a l'arrivée d'un copain à la maison etc ce qui rendait l'exercice assez difficile)

    - j'aurais préféré qu'il y ait plusieurs niveaux de difficulté dans les cartes pour une même situation. Par exemple j'avais une carte avec un petit garçon qui court, en sortant d'une maison avec une carotte à la main. Adulte, on sait que c'est pour mettre le nez au bonhomme de neige et là, mes GS n'avaient absolument pas fait le lien avec les autres cartes. Si j'avais eu une carte avec ce même enfant tenant la carotte à la main, vers le bonhomme de neige, je pense qu'ils auraient mieux compris; quitte à utiliser la carte où il court une autre fois.

    N'ayant pas eu le temps de bien regarder l'ouvrage, d'autres cartes sont peut être proposées pour différencier le niveau MS et le niveau GS ?

     

    Est-ce que j'utiliserai de nouveau cet outil ?

    Oui, pour mieux le prendre en main et avoir un avis sur l'ouvrage au complet.

     

    Est-ce que je l'achèterai ?

    Pas pour le moment pour plusieurs raisons :

    - je n'ai pas assez de recul pour savoir s'il est pertinent à utiliser en classe

    - beaucoup trop cher pour avoir tel quel dans ma valise de remplaçante

    - j'aimerais savoir s'il y a une différenciation dans les images

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique