• Travailler l'ordre chronologique

    J'ai testé pour vous : ORDO

     

    Jeudi, en remplacement dans une GS, j'ai utilisé un outil que je ne connaissais pas lors des APC. L'objectif était de travailler l'ordre chronologique à partir d'une série de 6 images (il y a 8 séries possibles).

    C'est un support que l'éditeur propose pour des MS et des GS.

    Voici la description de l'éditeur

    "La maîtrise des relations d'ordre contribue aux apprentissages scolaires :
    conscience phonologique, dénombrement, compréhension de récits, résolution de problèmes, représentation du temps et de l'espace.

    Un guide conçu par des spécialistes de la psychologie du développement, pour comprendre le système relationnel de l'ordre, en proposant des activités pour aider les élèves :
    - à construire le concept générique d'ordre (concepts spatiaux et temporels, notions de temps, chronologie, durée, vitesse),
    - à apprendre à décomposer et à ordonner,
    - à développer leur compréhension de la notion d'ordre,
    - à la mettre en oeuvre dans les activités scolaires et à comprendre comment on réussit."

     

     

     

     

     

     

     

     

    Déroulement de ma séance : je leur ai présenté les images dans le désordre, on a décrit ce qu'il y avait dessus (personnages, lieu, ce qu'ils font). Ensuite ils ont du remettre les cartes dans l'ordre chronologique et justifier leur choix. C'est là qu'on se rend compte que c'est loin d'être évident !

     

    Mon avis sur le support : avec une seule séance et sans recul c'est difficile d'avoir un avis sur l'ouvrage entier...mais voici mon ressenti après 30 minutes de travail et 4 élèves de GS :

    - j'ai aimé la taille des cartes, plutôt grandes, ils pouvaient tous bien les regarder

    - des cartes épaisses, solides et colorées

    - la situation que j'avais parlait aux enfants : construction d'un bonhomme de neige mais ce n'était pas que 6 cartes avec les étapes de construction du bonhomme (il y a l'arrivée d'un copain à la maison etc ce qui rendait l'exercice assez difficile)

    - j'aurais préféré qu'il y ait plusieurs niveaux de difficulté dans les cartes pour une même situation. Par exemple j'avais une carte avec un petit garçon qui court, en sortant d'une maison avec une carotte à la main. Adulte, on sait que c'est pour mettre le nez au bonhomme de neige et là, mes GS n'avaient absolument pas fait le lien avec les autres cartes. Si j'avais eu une carte avec ce même enfant tenant la carotte à la main, vers le bonhomme de neige, je pense qu'ils auraient mieux compris; quitte à utiliser la carte où il court une autre fois.

    N'ayant pas eu le temps de bien regarder l'ouvrage, d'autres cartes sont peut être proposées pour différencier le niveau MS et le niveau GS ?

     

    Est-ce que j'utiliserai de nouveau cet outil ?

    Oui, pour mieux le prendre en main et avoir un avis sur l'ouvrage au complet.

     

    Est-ce que je l'achèterai ?

    Pas pour le moment pour plusieurs raisons :

    - je n'ai pas assez de recul pour savoir s'il est pertinent à utiliser en classe

    - beaucoup trop cher pour avoir tel quel dans ma valise de remplaçante

    - j'aimerais savoir s'il y a une différenciation dans les images

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Lors de mon dernier remplacement nous avons travaillé sur les jours de la semaine.

    - l'affichage (cf cet article) peut aussi servir de modèle d'écriture

    - deux niveaux pour la fiche de suivi : ici

     

    Fiche de suivi écriture jours de la semaine

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Cela fait plusieurs fois que je vois ce jeu de phonologie...

    Phonologie : les voyelles... !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Jeu de lecture des lettres  Pour lier les lettres et la reconnaissance des chiffres/constellastions du dé, voici un jeu tout simple trouvé sur ce site

       But du jeu : lire le plus de lettres possibles

       Déroulement : on lance le dé, on cherche la ligne correspondante sur la grille et on doit lire le maximum de lettres sans se tromper.

       Variantes mathématiques voire des sons pour des plus grands ! etc

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Jouer avec les lettres, avec les sons

     Je n'ai pas de remplacement alors pour l'aide personnalisée aujourd'hui j'avais envie de chercher des jeux pour la classe.

     Je vous mets un titre de jeu de lettres/sons et je vous présente une photo de seaux en plastique...Oui oui !! Ce jeu provient d'un site d'une PE anglaise.

     Les élèves sont répartis en groupes (autant que vous voulez, sachant que plus il y a de groupes plus les élèves vont s'exercer et se défouler).

     Matériel :

    •  - chaque groupe possède deux cerceaux : un pour matérialiser le point de départ (et dans lequel il y a le seau) et un pour mettre les lettres.

     - des lettres mobiles 

     

     

    Déroulement : la maitresse donne le nom d'une lettre, et un élève va la chercher et la ramène dans son groupe. On valide les réponses et si l'équipe ne s'est pas trompée, la lettre est posé dans le seau. Pour gagner il faut donc avoir le maximum de bonnes réponses.

    Il y a plein de variantes possibles : prendre la lettre "b", prendre la lettre d'un son que l'on entend dans le mot...Ou alors mettre des images à la place des lettres et chercher une image dont le mot qu'elle représente a le même son (ou qui commence/finit pareil) etc etc !

    On peut aussi faire ça en mathématiques avec les chiffres/nombres (voire - en élémentaire - des résultats d'opération etc)

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique