• J'ai crée et mis en place cette année des cahiers de coloriages dans ma classe de TPS-PS pour qu'ils apprennent à colorier. C'est un travail qui a d'abord été mis en place en atelier tutelle puis en atelier autonome avant de terminer par une mise à disposition à l'accueil.

     

    Afin de gérer ces cahiers, j'ai mis en place deux astuces :

    - Ils sont rangés comme les groupes d'ateliers; cela facilitait la mise en place des cahiers à mon ATSEM lors de l'installation et du rangement des ateliers. A chacun sa couleur; rouge pour les TPS et d'autres pour les PS. Sur la petite feuille de couleur se trouve le nom des élèves associés (cf photo).

    Je n'ai pas de groupes de couleur pour le quotidien de la classe mais on peut reprendre les mêmes couleurs que les groupes habituels si on a ce fonctionnement.

     

     

     

    - Le lieu de rangement est important : il me fallait un petit bout de mur au-dessus de ma boite de rangement afin que je puisse suivre l'avancée de chacun. Sur ma fiche de suivi, 3 colonnes, une pour chaque niveau et une petite croix dès qu'un cahier est terminé. A l'heure actuelle, certains en sont toujours au 1er cahier, et d'autres ont terminé les 3 niveaux de difficultés (ceux-là ont alors du stabilo sur leur prénom).

    En cette période 5, les élèves avancent ces cahiers à l'accueil; et mon ATSEM essaie aussi de faire venir au coloriage ceux qui n'ont pas vraiment l'habitude d'y aller de bon matin afin qu'ils changent leurs habitudes de temps en temps et qu'ils progressent. Cela me permet de prendre d'autres élèves pour un autre travail en parallèle.

     

     

    Pour retrouver mes cahiers de coloriages c'est ici : http://pepourlavie.eklablog.com/apprendre-a-colorier-ps-a127280168

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  • Si vous aussi vous accumulez les fiches de suivi de vos élèves, que vous ne savez pas comment vous organiser avec, comment les ranger, et au final savez-vous qui est bien avancé et qui n'a pas terminé...?

    Voici mon petit système rien qu'à moi...

     

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  • Ahhhh les responsables de la classe...Vous savez toute cette liste de métiers que l'on propose aux élèves, cette liste sans fin pour que chacun ait un truc à faire, cette liste qui prend une place pas possible en affichage entre les responsabilités et les étiquettes des élèves...

    Gérer les rotations des responsables de la classe

    Oui bah moi ça me saoule !

    On passe dix plombes pour la rotation en faisant en sorte que truc il n'ait pas fait deux fois alors que bidule n'est pas passé, mais c'était sans oublier machin qui était absent...Et puis si vous n'avez pas de métier pour chaque élève vous frôlez la catastrophe !!

    Je trouve cette gestion lourde, inutilement prise de tête, et en remplacement c'est encore pire car on n'a pas toujours la liste de qui à fait quoi...Donc vas-y que ça râle et que ça rouspète car ce n'est pas juste et blablabla (et ils ont raison...).

    Et puis, et puis bah y'a toujours ceux qui ne retiennent jamais leur métier et qui du coup ne le font jamais (et paie ton temps de mise en place perdu pour rien !)

    Bon, vous l'aurez compris, ça me prend la tête comme organisation !

    Mais ça...C'était avant !

    Parce qu'un jour, j'ai remplacé L.

    L. c'est la super maitresse toute bien habillée, hyper au top dans sa classe et avec ses élèves et L., elle avait trouvé LE truc pour gérer tout ça sans se prendre la tête !

    L. quand elle m'a expliquée son fonctionnement, et que je l'ai testé (longtempssssssssssssss), eh bien t'as juste envie de partager son idéedelamortquituecarelleesttropbien ! L. était d'accord pour que je vous la présente (quand j'vous dit qu'elle est top L. !), voici donc le GRAAAAALLLLLLLLLLLLLLLLLLL !

     

    Il faut savoir que quand j'ai remplacé L., elle avait des CE1 mais son idée peut fonctionner aussi chez les grands !

    Donc, l'idée c'est :

    - d'avoir 2 responsables uniquement (ehh ouai!)

    - que les responsables fassent tousssssssssssssssssssssssssssssss les métiers du monde possible et imaginable

    - et, pour que tout le monde puisse passer (bah oui quand même), les responsables ont cette mission pour 2 jours

    - les binômes sont constitués pour toute l'année

    - l'affichage ne tient que deux pages A4 (une ligne par binôme), avec une simple pince à linge qui est accrochée en face du nom des élèves reponsables

     

    DONC :

    - terminé la prise de tête de qui fait quoi

    - terminé les injustices

    - terminé la perte de temps

    - terminé l'affichage immense qui te prend tout le mur de la classe

    - la rotation est rapide comme ça les élèves passent souvent

    - les élèves peuvent anticiper quand ça sera leur tour

    - ils font tous les métiers et ils adorent

     

    Alors, elle est pas formidable l'idée de L. ?

     

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  • Je dis très souvent aux élèves combien de temps il leur reste en expliquant les aiguilles de l'horloge de la classe etc. Mais en remplacement j'ai trouvé un système qui m'a séduite...

     

    Le minuteur mais un minuteur très visuel

    Faire visualiser le temps restant aux élèves

     

    La durée restante étant en rouge, cela se voit de loin et est très parlant !

    Une minute avant la fin il y a un premier petit bip puis un second lorsque le temps est écoulé.

     

    On en trouve plusieurs sur le marché, ils m'ont l'air tous équivalents alors je vous donne le lien du moins cher :-)

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  • Retour de pause déjeuner ou de récréation ou encore lors d'une transition entre deux activités...quelques idées regroupées pour vous aider à avoir un retour au calme.

    Le document : Télécharger « retour au calme.pdf »

     

    Des idées pour un retour au calme

     

    N'hésitez pas à partager vos astuces !

     

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