• J'aime quand les choses sont organisées (ok très organisées...); j'avais donc anticipé la période en préparant les jeux MHM oui mais...il y en a tellement que question rangement cela me posait un problème concret : où est-ce que je les range ? comment ?

     

    Ranger ses jeux MHM

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

  • On les cherche souvent, on en a besoin en sortie, alors voici une idée toute simple mais tellement tellementttttttttttt pratique !!

     

    Les numéros de téléphone à portée de main !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

  • Si je n'avais qu'une seule idée à garder de cette année c'est bien ce cahier ! Quand on arrive sur un remplacement en maternelle ce n'est pas toujours évident de savoir ce qui a été fait auparavant. 

    Ce cahier, parfait pour ne pas avoir plein de fiches volantes, pour noter les observations des élèves par-ci par-là...

     

    Un cahier pour le suivi des élèves

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

  • La gestion du matériel des ateliers, en maternelle surtout peut être un vrai casse-tête ! Tout ranger systématiquement, ou laisser à porter de main ?

    J'aime avoir une classe rangée où tout est carré (on ne se refait pas...) et comme je suis zil je pense aussi à être lisible si un jour je dois être remplacée. J'accorde aussi beaucoup d'importance à ce que mon atsem trouve le matériel facilement et n'ait pas à ranger/chercher les jeux ou autres à chaque fois qu'elle a besoin d'installer les choses.

    Bref tout ça m'a amenée à cet affichage et à ce mode de rangement :

     Bien ranger le matériel des ateliers

     

    Les petites affiches permettent de savoir si le matériel en-dessous est pour un atelier autonome ou pour celui de l'atsem ou celui de la maitresse.

    D'un simple coup d'oeil on peut aussi voir s'il manque des choses. On ne le voit pas sur la photo mais au-dessus j'ai aussi un papier avec la liste des ateliers en cours, le matériel, la consigne etc. Ainsi, tout est regroupé au même endroit. La série suivante est elle-aussi affichée au-dessus; en cas de remplacement il n'y a plus qu'à suivre les consignes... !

    Oui parce qu'à gauche du matériel des ateliers en cours se trouve :

    Bien ranger le matériel des ateliers

     

    Ne regardez pas le bazar (fin d'année oblige...) mais vous pouvez voir d'un côté le matériel qui est réservé pour la série suivante et à droite une barquette avec ce que mon atsem doit préparer pour la classe.

     

    Entre tout ça se trouve une boite noire de rangement dans laquelle je stocke les fiches de suivi, les photocopies déjà prêtes pour les comptine et le matériel pour les décorer au-dessus, le travail à faire finir, plus quelques fiches plastiques qui trainent...

    Bien ranger le matériel des ateliers

     

    Partager via Gmail Pin It

  • J'ai crée et mis en place cette année des cahiers de coloriages dans ma classe de TPS-PS pour qu'ils apprennent à colorier. C'est un travail qui a d'abord été mis en place en atelier tutelle puis en atelier autonome avant de terminer par une mise à disposition à l'accueil.

     

    Afin de gérer ces cahiers, j'ai mis en place deux astuces :

    - Ils sont rangés comme les groupes d'ateliers; cela facilitait la mise en place des cahiers à mon ATSEM lors de l'installation et du rangement des ateliers. A chacun sa couleur; rouge pour les TPS et d'autres pour les PS. Sur la petite feuille de couleur se trouve le nom des élèves associés (cf photo).

    Je n'ai pas de groupes de couleur pour le quotidien de la classe mais on peut reprendre les mêmes couleurs que les groupes habituels si on a ce fonctionnement.

     

     

     

    - Le lieu de rangement est important : il me fallait un petit bout de mur au-dessus de ma boite de rangement afin que je puisse suivre l'avancée de chacun. Sur ma fiche de suivi, 3 colonnes, une pour chaque niveau et une petite croix dès qu'un cahier est terminé. A l'heure actuelle, certains en sont toujours au 1er cahier, et d'autres ont terminé les 3 niveaux de difficultés (ceux-là ont alors du stabilo sur leur prénom).

    En cette période 5, les élèves avancent ces cahiers à l'accueil; et mon ATSEM essaie aussi de faire venir au coloriage ceux qui n'ont pas vraiment l'habitude d'y aller de bon matin afin qu'ils changent leurs habitudes de temps en temps et qu'ils progressent. Cela me permet de prendre d'autres élèves pour un autre travail en parallèle.

     

     

    Pour retrouver mes cahiers de coloriages c'est ici : http://pepourlavie.eklablog.com/apprendre-a-colorier-ps-a127280168

    Partager via Gmail Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique