• La collègue que je remplace utilise des grilles de corrections pour corriger la dictée de phrases (préparée en classe). Pour chaque compétence on met un point de couleur (selon le code habituel des évaluations dans l'école). J'adore cette idée, j'ai déjà eu l'habitude de travailler comme ça et je souhaitais donc poursuivre; c'est un système à la fois lisible pour les enfants, leurs parents et aussi pour moi bien évidemment !

    Pour la dictée de lundi j'ai été obligée de rajouter des compétences, j'ai donc crée mon modèle de grille  sur lequel j'ai rajouté cette belle petite étoile.

     

    Grille de correction dictée CE1

     

     

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  • Dictée du jour

     

    Cette année j'avais envie de tester autre chose dans les dictées et j'ai découvert la dictée du jour.

     

    Comment ça marche ?

    Chaque phrase se travaille sur deux jours.

     

    Jour 1

    - Ecriture par chaque élève de la phrase dictée.

    - Correction : mise en place d’un questionnement collectif pour le repérage du verbe, des noms, du GN sujet, l’analyse des accords et des difficultés orthographiques.

    - Copie par chacun de la phrase correcte.

     

    Jour 2

    - La phrase de la veille est écrite au tableau. Un élément à transformer est souligné, le maitre indique la transformation à appliquer. Une seule transformation est demandée.

    - Ecriture par chaque élève de la phrase correspondante.

    - Correction collective.

    - Copie par chacun de la phrase correcte.

    Source : ac-grenoble.fr/ien.g3/IMG/pdf_Grammaire_Rased.pdf

     

    Comment je compte mettre en place ces dictées ?

    J'ai un créneau dictée par jour, soit 5 créneaux par semaine. Je me suis servie du bled CE2 pour avoir des phrases qui sont calquées sur mes progressions de français !

    Les dictées de la période 1 et 2 :  Télécharger « Dictée du jour.pdf »

     

     Source

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  • Une autodictée c'est un texte (court), que les élèves doivent apprendre par coeur (comme une poésie) et savoir l'écrire sans erreur. On travaille ainsi la mémoire et l'orthographe.

    Autodictées

    J'aime fait faire des autodictées une fois dans l'année et le fait d'avoir cette classe à très long terme m'a permis de tester quelques petites choses. Pour les dictées préparées je leur ai donné d'abord des mots à apprendre toutes les semaines. J'ai fini par rajouter en période 4 une ou deux phrases à apprendre comme une autodictée. Ainsi, cela donnait :

    Semaine 1 : apprentissage des mots de la dictée (avec une dictée de mots)

    Semaine 2 : phrases en lien avec la dictée et comprenant des mots appris la semaine précédente (avec autodictée puis dictée de phrases)

     

    Ils ont donc l'habitude d'apprendre ces phrases et connaissent les enjeux de l'autodictée.

    Pour la période 5, j'ai prévu de faire uniquement des autodictées. Elles sont différenciées entre CE2 et CM1 et de plus en plus longues, et contiennent des informations en sciences, histoire etc pour aider les élèves à les retenir mais surtout pour que la mémorisation de ces textes ait aussi un intérêt.

     

    La méthodologie pour apprendre ainsi que les autodictées :

    Télécharger « autodictée CE2.pdf »

    Télécharger « autodictée CM1.pdf »

     

    Source des textes

     

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  •  

    Tous les 15 jours mes élèves font une autodictées. Ils ont la liste des autodictées de la période à venir. Pour les aider à apprendre, j'ai écrit ces petits conseils...

     

    Pour apprendre une autodictée

    Je dois

    Je peux

    - lire le texte une ou plusieurs fois

    - apprendre à écrire tous les mots

    - me souvenir des marques du genre (masculin/féminin) et du nombre (singulier/pluriel)

    - me souvenir de la ponctuation

    - comprendre le texte en faisant, ou non, un film dans ma tête (pour mieux le retenir)

    - apprendre le texte par cœur (comme une poésie)

    - m'entrainer à écrire les mots qui me paraissent compliqués

    - m'entrainer à écrire plusieurs fois le texte pour le retenir et savoir comment on l'écrit

    - travailler avec un(e) copain/copine, chacun(e) écrit le texte et on corrige ce qu'il/elle a écrit

     

    Tu sais que tu es prêt(e) pour ton autodictée quand tu connais le texte et que tu t'es entrainé(e) plusieurs fois à l'écrire.

     

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