• Différencier les consignes au sein d'un même atelier

    Cette année j'ai un remplacement long en TPS-PS et s'il y a une chose que l'on peut dire c'est qu'à cet âge plus qu'aux autres, il y a de sacrées différences ! Bref voici comment j'ai réussi à gérer une différenciation de consignes pour un atelier de pâte à modeler; mais ça fonctionne pour n'importe quelle consigne imagée !

     

    • Mon problème 

    A cet atelier particulièrement, les élèves n'avançaient vraiment pas à des vitesses proches. Certains maîtrisaient une nouvelle forme par séance, d'autres n'arrivaient pas à faire une galette au bout de 3 ateliers d'essais ou alors ils en étaient toujours à émietter la pâte à modeler...

     

    • Ma philosophie

    Je voulais laisser le temps à ceux qui en avaient besoin et faire aller plus loin les autres. Il me fallait donc un système pour différencier ma consigne à chaque enfant; en individualisant et en ayant quelque chose lisible par les élèves (plus pratique).

     

    • Ma solution

    Elle se compose de deux parties complémentaires.

     

    1. Une fiche de suivi avec tous les modèles de pâte à modeler que j'avais prévus pour la classe pour noter les réussites de chaque enfant. Ainsi, je pouvais lui proposer un modèle adapté à là où il en était.

     

          2. Un affichage lisible par les enfants : les modèles (avec étapes pour rappel) et leur photo. Ainsi, chacun savait ce qu'il               avait à faire.

     

    Différencier les consignes au sein d'un même atelier

     

    • Bilan

    Le système a extrêmement bien fonctionné : les élèves arrivaient à anticiper qu'ils étaient à cet atelier en voyant leur photo, ils avaient compris ce que j'attendais d'eux et ils ont progressé, chacun à leur rythme.

    J'ai gagné du temps sur la consigne car une fois le système expliqué et compris, je ne passais plus que pour vérifier que chacun faisait bien ce que j'attendais.

    Cela prend seulement quelques minutes à préparer : valider les progrès sur ma fiche de suivi, préparer les photos pour le groupe suivant; et derrière on y gagne vraiment. Plus besoin de dire la consigne, et si un enfant ne se rappelle plus ce qu'il doit faire il peut regarder l'affichage que je mettais vers leur table pour l'atelier).

     

    Petite astuce : j'ai des groupes fixes, j'ai donc préparé une enveloppe de photos de chaque groupe. Je n'avais donc qu'à enlever les photos de ceux qui étaient passés le matin, les ranger dans leur enveloppe, prendre celle du groupe suivant et afficher :-)

    « Rallye lien : estime de soiGestion des fiches de suivi des élèves »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,