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Et si on travaillait par centres...en maternelle ?
Vous ne voulez plus travailler par ateliers tournants ? Envie de liberté, de prise d'initiatives, d'autonomie chez les élèves ? Envie de voir autre chose ? De fonctionner autrement ?
Découverte du travail par centres en maternelle : explications, fonctionnement et photos !
le nouveau coin littérature
Edit du 7 mars 2018 suite à un changement de plan de classe
Cela fait longtemps que j'en avais envie, c'est la 1ère fois que je mets en place ce fonctionnement. Etant zil, l'occasion ne se présentait pas toujours et il y a deux ans je n'ai pas osé me lancer. Cette année je me suis sentie prête. C'est une classe de MS-GS que j'ai depuis mi-novembre. Je ne devais pas rester longtemps, mais comme j'ai su en décembre que je les avais jusqu'en juin, j'ai mis en place ce fonctionnement au retour des vacances de fin d'année. Cela fait donc une période que c'est en place !
Que sont les centres ?
Il s’agit d’un ensemble de coins, chacun étant dédié à un type d’activité. On peut en créer autant que l’on souhaite : écriture, littérature de jeunesse, mathématiques, sciences…Ce concept est basé sur la pédagogie de Debbie Diller et ses centres de mathématiques et de « littératie ». Je les ai étendus aux domaines et compétences de la maternelle.
Notre centre de littérature : albums de Stéphanie Blake et documentaires de Tatsu Nagata (travail en cours); mais aussi des jeux sur les albums et des marottes !
Quels sont les avantages des centres ?
Voici les principaux :
- Créer et développer l’envie de l’enfant de venir à l’école
- Développer la motivation intrinsèque
- Manipulation individuelle ou avec un pair
- Possibilité d’expérimenter plusieurs fois dans des conditions identiques ou variées
- Développer la durée de concentration des élèves
- Les élèves sont acteurs de leur réussite et de leurs progrès car les enjeux sont connus
- Développer l’estime de soi et la confiance en soi
- Comprendre le rôle de chaque coin de la classe
- Persévérer dans une tâche, recommencer, développer des essais personnels
- Les enfants peuvent prendre des initiatives en proposant des tâches dans les centres
- Avoir le choix d’une activité parmi plusieurs dans un même centre permet de répondre au besoin des jeunes enfants de se déplacer, se bouger régulièrement dans la classe pour aller d’un centre à un autre
- Développer du lexique et des structures de phrases spécifiques
Nouveau coin sciences pour flotte et coule avec la démarche expérimentale affichée
Quelle mise en place en classe ?
En règle général, un centre est matérialisé par un espace dédié, un coin composé d’un affichage spécifique (feuille jaune et pouce levé) et du matériel prêt à être utilisé. Chaque centre (hormis celui des jeux d’imitation) possède une ou plusieurs consignes « je peux » matérialisées par des photos. Les élèves peuvent prendre part à l’élaboration de la consigne s’ils ont de nouvelles idées/envies de choses à expérimenter avec le matériel mis à disposition. Les nouvelles idées d’activités avec un type de matériel, la présentation d’un nouveau centre ou d’un nouvel objectif de travail sont vus avec les élèves lors d’un regroupement, sous forme de « mini-leçon ». Il en est de même pour le retour sur les apprentissages des centres.
Un peu de graphisme ? Tableau, craies de couleurs, modèles, classeur pour faire sur des fiches plastifiées...
Un petit dessin ? Le soleil en jaune et en haut, les fleurs en bas, la tige en vert...
Le centre d'écoute : musique classique, musiques douces, comptines, histoires...
Et si on allait au restaurant ? Il manque la porte et la table bien mise...
Sinon les sacs pour bien s'habiller sont là...Le serveur n'a plus qu'à écrire le menu !
Envie d'écrire ? Crayons, gommes, lettres mobiles, modèles et encore d'autres choses à venir !
Il manque un affichage mais voici notre centre de jeux que l'on a rajoutés : parfait pour jouer avec un copain ou une copine !
Un nouveau centre : pour mieux parler
Le centre de préparation au graphisme (méthode Dumont), support tout en bas
Pour en savoir plus, voici mon document explicatif : Télécharger « doc centres.pdf »
Petit bilan après une période de lancement :
- Ils adorentttttttttt !
- Les apprentissages ont beaucoup plus de sens pour eux car c'est très concret
- Les photos prises pour faire office de consignes motivent les enfants à faire, à essayer, à chercher de nouvelles idées
- Ils aiment le fait de choisir leur activité, de faire et de refaire autant qu'ils le souhaitent
« Centre de graphisme : modèles Organisation des centres d'écriture, graphisme et préparation à l'écriture »
Tags : debbie diller, travailler par centres, centre de sciences, centre d'écriture, centre de graphisme, centre de jeu, centre de langage, centre d'écoute