• Fonctionnement ateliers CE2

    Je me suis lancée dans les ateliers en élémentaire, voici mon fonctionnement !

    Fonctionnement ateliers CE2

     

    Présentation des ateliers aux élèves

    Je m'y suis pris comme je le fais en maternelle; c'est-à-dire que j'ai mis les jeux petit à petit à l'accueil (à 8h20). J'ai pu expliquer les consignes, jouer avec eux, les laisser aussi jouer comme ils voulaient. Forcément, on ne rangeait pas à 8h30 comme d'habitude, juste un tout petit peu plus tard le temps que tous les élèves voient les jeux sur une semaine. Ainsi quand j'ai fait ma 1ère séance d'ateliers ce fut très rapide pour les consignes.

     

    Fréquence

    - deux fois 30' par semaine de façon fixe

    - en plus (optionnel) : pour les élèves qui ont terminé leur plan de travail

     

    Inscription libre ou imposée ?

    Pour ma 1ère séance, certains élèves ont eu un 1er atelier imposé car ils devaient taper leur texte de journal sur l'ordinateur une fois corrigé. Ceux qui n'avaient pas encore terminé leur brouillon devait le faire ce qui m'a permis de gérer la mise en place concrète des ateliers avec un demi-groupe environ. Au fur et à mesure que j'avais les brouillons à vérifier, d'autres élèves ont pris un atelier.

    Désormais je les laisse s'inscrire mais ils savent qu'ils devront passer partout. Ils ont une fiche de suivi de leurs passages aux ateliers et j'ai la mienne.

    Par contre, je me laisse le droit d'imposer un atelier tutelle si j'ai besoin de revoir une notion avec un/des élèves.

    Au tableau il y a une image par atelier ainsi qu'un nombre d'aimants dessous. Pour s'inscrire, les élèves mettent une étiquette prénom sous l'aimant.

     

    Quel choix d'ateliers ?

    J'aime beaucoup la philosophie des centres de Debbie Diller (cf BATIR) qui propose du travail individuel et de manipulation c'est pourquoi j'ai de nombreux ateliers individuels (en fait tous mis à part les jeux où il faut être plusieurs !). Ainsi je peux vraiment aider un à un chacun de mes élèves selon leurs besoins.

    Pour cette période j'ai opté pour un maximum de jeux et pour du travail ludique. Les élèves revoient des notions, en manipulent autrement etc.

    Vous trouverez ma liste d'ateliers se trouve ici : http://pepourlavie.eklablog.com/mes-ateliers-ce2-pour-la-periode-2-a113390124

     

     

    « Mes ateliers CE2 pour la période 2Carte enseignante decitre : gratuite ! »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,