• Gérer la distribution de la parole

    Suite à une idée piquée à une super collègue que j'ai remplacée l'an dernier, et qui avait des cycles 3, la PES que je complète (et à qui j'en avais parlé) a mis des boites comme support de débat pour la vie de classe (cf cet article). Mais avec sa classe j'avais un problème : les élèves qui parlent constamment sans avoir la parole...

    Gérer la distribution de la parole

    Lors du moment vie de classe, le président lit les questions des boites et interroge les élèves qui souhaitent répondre. Il y a ceux qui lèvent la main et qui attendent comme il faut et ceux qui donnent leur avis à voix haute, comme s'ils étaient seuls dans la classe...

    Je cherchais une solution à ce problème pour m'éviter d'intervenir (j'aime ces petits trucs qui permettent que tout roule sans que j'ai à parler/bouger).

    Et j'ai eu l'idée de créer des étiquettes de parole. Chaque élève à 9 étiquettes (on peut en donner moins) pour participer au débat. Il faut créer un "gardien de la parole", chargé de donner le droit de parler en échanger d'une petite étiquette. Bien sûr, si un élève parle sans l'autorisation du gardien, il donne une étiquette !

    Gérer la distribution de la parole

    J'ai testé ce système une fois, et j'ai trouvé qu'il avait permis à tous de participer plusieurs fois, tout en règlant le problème de ceux qui parlent sans autorisation.

    Voici les étiquettes : ici
     

    « Des boites pour un débat sur la vie de la classeLes vacances ! »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    M£L
    Samedi 20 Avril 2013 à 17:30

    Bonne idée !

    J'avais le même problème avec mes cycles 3 alors j'ai fabriqué un bâton de parole comme en maternelle. Pour avoir le bâton, on le demande en levant le doigt. Seul celui qui a le bâton parle. Ceux qui ne respectent pas sont exclus du débat. Cela dit cela fonctionne très bien et je n'ai jamais eu à exclure personne.

    2
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Samedi 20 Avril 2013 à 17:38

    C'est une bonne idée aussi, je connaissais mais là je voulais quelque chose qui limite le nombre de prises de parole S'ils voulaient participer au débat il fallait qu'il leur reste des cartes

    3
    CGK
    Samedi 4 Mai 2013 à 22:52

    Très bonne idée pour la gestion de la parole... J'avais fait le bâton de parole mais je trouvais qu'on perdait du temps dans la gestion du baton. Et comme tu le dis, avec les étiquettes, on peut choisir de limiter le nombre de prises de parole et il est équivalent pour tous. Je prends, je complète de ce pas mes petites boîtes... Merci !

    4
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Samedi 4 Mai 2013 à 23:00

    Tu me diras ce que tu en penses une fois essayé aussi !

    5
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 20:30

    Oh ! Alors ça, c'est la reine des astuces ! Merci beaucoup.

    6
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 20:36

    Ecrire les prénoms au dos puis cartes à plastifier pour que ça dure toute l'année ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :