• Gérer la distribution de la parole

    Suite à une idée piquée à une super collègue que j'ai remplacée l'an dernier, et qui avait des cycles 3, la PES que je complète (et à qui j'en avais parlé) a mis des boites comme support de débat pour la vie de classe (cf cet article). Mais avec sa classe j'avais un problème : les élèves qui parlent constamment sans avoir la parole...

    Gérer la distribution de la parole

    Lors du moment vie de classe, le président lit les questions des boites et interroge les élèves qui souhaitent répondre. Il y a ceux qui lèvent la main et qui attendent comme il faut et ceux qui donnent leur avis à voix haute, comme s'ils étaient seuls dans la classe...

    Je cherchais une solution à ce problème pour m'éviter d'intervenir (j'aime ces petits trucs qui permettent que tout roule sans que j'ai à parler/bouger).

    Et j'ai eu l'idée de créer des étiquettes de parole. Chaque élève à 9 étiquettes (on peut en donner moins) pour participer au débat. Il faut créer un "gardien de la parole", chargé de donner le droit de parler en échanger d'une petite étiquette. Bien sûr, si un élève parle sans l'autorisation du gardien, il donne une étiquette !

    Gérer la distribution de la parole

    J'ai testé ce système une fois, et j'ai trouvé qu'il avait permis à tous de participer plusieurs fois, tout en règlant le problème de ceux qui parlent sans autorisation.

    Voici les étiquettes : ici
     

    « Des boites pour un débat sur la vie de la classeLes vacances ! »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,