• Bonsoir et meilleurs voeux à toutes et à tous !! J'espère que vous allez bien ! Pour ma part je suis sur un remplacement long en MS-GS jusqu'à la fin de l'année. J'ai commencé par un petite remplacement sur cette classe, un prolongement puis je les garde ! 

    Etant donné que je remplaçais un zil qui avait pris la classe 10j et que je savais que la titulaire était en congé mat; je m'étais déjà permise d'agencer quelques coins à ma manière. Disons que j'ai trouvé ça plus logique et plus cohérent de regrouper le matériel nécessaire à une même activité ensemble.

     

    Il y a donc un coin écriture avec :

    - crayons à papier, gomme, feutre effaçable/chiffons

    - ardoises

    - modèles de lettres en capitale

    - modèles de mots en capitales

    - les prénoms sur fiche effaçable pour les MS

    - les cahiers d'écriture des GS

     

    Coin écriture et coin artistique en maternelle

     

    Concernant le coin artistique :

    - le stock de feutres et de crayons de couleurs

    - ciseaux et colle

    - boite de papier à découper

    - cahiers de dessins libres

    - pochoirs

    - feuilles de brouillon

     

    Coin écriture et coin artistique en maternelle

     

     

    Je vais mettre en place des centres de travail à la rentrée...Vous en aurez plus d'ici quelques temps :D 

    Partager via Gmail Pin It

  • Vous avez envie de tenter la mise en place des ateliers autonomes de manipulation ? Vous cherchez des idées pour la maternelle ? Cet article est pour vous !

     

    La mise en place des 1er ateliers de l'année

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

  • Cette année j'ai un remplacement long en TPS-PS et s'il y a une chose que l'on peut dire c'est qu'à cet âge plus qu'aux autres, il y a de sacrées différences ! Bref voici comment j'ai réussi à gérer une différenciation de consignes pour un atelier de pâte à modeler; mais ça fonctionne pour n'importe quelle consigne imagée !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

  • C'est avec un immense plaisir que je participe au rallye lien sur l'estime de soi organisé par craiehative

     

    Rallye lien : estime de soi

     

     

    Je trouve que les élèves que je fréquente dans mes divers remplacements ont malheureusement très souvent une mauvaise estime d'eux-même. Ils se dévalorisent, n'ont pas confiance en eux et cela joue sur leur motivation en classe.

     

    Mon choix est donc de passer par la valorisation quotidienne et la mise en valeur de leurs réussites par divers moyens pour leur redonner une bonne estime d'eux-même.

     

    J'accorde aussi beaucoup d'importance à être très claire dans mes objectifs et mes attentes : je les explique, et c'est précisé aussi via les affichages. Les élèves comprennent plus vite ce que j'attends d'eux et se sentent valorisés d'avoir cerné l'objectif de travail; car même les élèves en difficulté sont en réussite là-dessus.

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Après avoir fabriqué des étiquettes objectifs pour l'élémentaire (cf cet article) voici des étiquettes pour la maternelle...!

    Je dis toujours avant/après un travail (en regroupement/atelier...) ce que les élèves apprennent pour donner du sens à la fois au travail et à l'activité même; mais avoir des étiquettes en plus rend tout cela encore plus visible pour les élèves.

    --> à afficher avec vos étiquettes d'ateliers

     

    Télécharger « étiquettes objectifs maternelle.pdf »

    Dire aux enfants ce qu'ils apprennent

     

    Partager via Gmail Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique