• Grâce à un modèle de cadre proposé par Charivari (http://www.charivarialecole.fr/des-cadres-tout-prets-pour-faire-des-jolis-documents-colores-a48113069) j'ai crée des étiquettes jours toutes simples à afficher et dans les trois écritures.

    Affichage jours de la semaine : ici

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • Lire une histoire : la tâche paraît facile mais elle est plus complexe qu'il n'y paraît !

    Voici mes observations, comment je fais

    Lecture offerte

     

    Avant la séance

     - Ca peut paraître évident mais il faut préparer sa lecture pour la mise en voix et/ou se rassurer. On permet ainsi aux élèves de mieux comprendre l'histoire grâce à l'intonation qui sera anticipée.

     - Possibilité d'apprendre le texte par coeur en se mettant en scène tel un conteur

     - Possibilité de recopier une partie du texte dans un traitement de texte et de le coller au dos du livre (éventuellement...)

     

     

    Pendant : Comment/Où sont les enfants ?

    Au choix...selon le cycle...

     

    - Enfants à leurs bureaux, bras croisés et tête sur les bras pour favoriser l'écoute (mais TOUTES les affaires des élèves sont rangées)

     - Les enfants assis par terre dans un coin lecture ou à la BCD...

     - Enfants assis autour du maître, au coin regroupement

     

    A quoi faire attention ?

     - Dans le cas d'un album, bien montrer les images au fur et à mesure de la lecture (surtout en cycle 1 et début de cycle 2)

     - S'assurer que tout le monde écoute

    - Bien expliquer aux élèves, notamment en cycle 1 que l'on lit donc on a besoin de regarder le livre pour lire les mots ce qui fait qu'on ne peut leur montrer les images en même temps ! Ou inversement qu'on a raconté une histoire (donc pas de livre !)

    - Poser sa voix, prendre le temps de lire et mettre le ton. C'est LE plus important ! Essayer de suivre une histoire lue rapidemment et sans ton...On ne comprend absolument RIEN ! Ecouter une histoire doit être un plaisir

     

    J'ai également un rituel d'ouverture : "L'histoire sort de son sac, oreilles tendues, bouche cousue" que j'annonce avant d'ouvrir le livre; une fois la lecture terminée "notre histoire est terminée" et je ferme le livre.

    Cela permet d'annoncer aux élèves que l'on va lire l'histoire, de rappeler indirectement que l'on écoute une histoire donc qu'on ne parle pas durant la lecture.

     

     Pour les histoires à lire ou à raconter (+ travail sur ces histoires), il y a ce superbe livre pour les maternelle avec les histoires écrites (sans image) ou le CD pour écouter

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Il y a plusieurs moments de transitions en maternelle : la fin de l'accueil pour aller au regroupement, la fin des ateliers...

    Je ne voulais pas utiliser ma voix, ni taper dans mes mains...et je souhaitais que les élèves soient attentifs à moi (j'utilise beaucoup le non verbal) et qu'ils comprennent qu'il était temps de ranger pour passer à la suite.

    La solution est plutôt simple....

    ...mettre un cd de musique !

    Il me suffisait de m'approcher du poste, je lançais le CD et les enfants rangeaient dès qu'ils commençaient à entendre la musique. J'utilisais toujours la même, avec le cd à pas de géants mais on peut utiliser n'importe quelle musique, ou bien jouer d'un instrument.

    Ce système est très efficace, les enfants ne me demandaient pas si on rangeait puisqu'ils savaient qu'il devait y avoir la musique. Souvent ils me regardaient et s'ils voyaient que j'approchais du poste certains anticipaient et commençaient à ranger.



    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'an dernier, en PS2/MS j'inscrivais les élèves aux ateliers; ainsi, pour savoir qui est passé à quel atelier et quand j'avais une grille comme celle-là.

    D'un côté tous les prénoms des élèves, de l'autre le nom des ateliers (à la place de "atelier n°1" etc sur la fiche).

    Une croix rouge, pour moi, pour savoir si un élève avait eu des difficulté dans l'atelier.

    Fiche au format modifiable :  Fiche de suivi ateliers

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique