• Après avoir fabriqué des étiquettes objectifs pour l'élémentaire (cf cet article) voici des étiquettes pour la maternelle...!

    Je dis toujours avant/après un travail (en regroupement/atelier...) ce que les élèves apprennent pour donner du sens à la fois au travail et à l'activité même; mais avoir des étiquettes en plus rend tout cela encore plus visible pour les élèves.

    --> à afficher avec vos étiquettes d'ateliers

     

    Télécharger « étiquettes objectifs maternelle.pdf »

    Dire aux enfants ce qu'ils apprennent

     

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  • J'ai vu un système de privilèges en maternelle chez des MS et je me suis dit "eh bien pourquoi pas...!" Je ne pense pas avoir l'occasion de tester ce système de si tôt mais peut être que ça vous intéressera alors je vous ai fabriqué des étiquettes avec mes idées !

     

    Télécharger « privilèges maternelle.pdf »

     

     

    Merci à http://www.mysticlolly-leblog.fr/ pour ces beaux dessins !

     

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  • Je participe au rallye liens organisé par anysa sur le thème de l'automne !

    Rallye-liens - L'automne

    Lire la suite...

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  • Grâce à un modèle de cadre proposé par Charivari (http://www.charivarialecole.fr/des-cadres-tout-prets-pour-faire-des-jolis-documents-colores-a48113069) j'ai crée des étiquettes jours toutes simples à afficher et dans les trois écritures.

    Affichage jours de la semaine : ici

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  • Lire une histoire : la tâche paraît facile mais elle est plus complexe qu'il n'y paraît !

    Voici mes observations, comment je fais

    Lecture offerte

     

    Avant la séance

     - Ca peut paraître évident mais il faut préparer sa lecture pour la mise en voix et/ou se rassurer. On permet ainsi aux élèves de mieux comprendre l'histoire grâce à l'intonation qui sera anticipée.

     - Possibilité d'apprendre le texte par coeur en se mettant en scène tel un conteur

     - Possibilité de recopier une partie du texte dans un traitement de texte et de le coller au dos du livre (éventuellement...)

     

     

    Pendant : Comment/Où sont les enfants ?

    Au choix...selon le cycle...

     

    - Enfants à leurs bureaux, bras croisés et tête sur les bras pour favoriser l'écoute (mais TOUTES les affaires des élèves sont rangées)

     - Les enfants assis par terre dans un coin lecture ou à la BCD...

     - Enfants assis autour du maître, au coin regroupement

     

    A quoi faire attention ?

     - Dans le cas d'un album, bien montrer les images au fur et à mesure de la lecture (surtout en cycle 1 et début de cycle 2)

     - S'assurer que tout le monde écoute

    - Bien expliquer aux élèves, notamment en cycle 1 que l'on lit donc on a besoin de regarder le livre pour lire les mots ce qui fait qu'on ne peut leur montrer les images en même temps ! Ou inversement qu'on a raconté une histoire (donc pas de livre !)

    - Poser sa voix, prendre le temps de lire et mettre le ton. C'est LE plus important ! Essayer de suivre une histoire lue rapidemment et sans ton...On ne comprend absolument RIEN ! Ecouter une histoire doit être un plaisir

     

    J'ai également un rituel d'ouverture : "L'histoire sort de son sac, oreilles tendues, bouche cousue" que j'annonce avant d'ouvrir le livre; une fois la lecture terminée "notre histoire est terminée" et je ferme le livre.

    Cela permet d'annoncer aux élèves que l'on va lire l'histoire, de rappeler indirectement que l'on écoute une histoire donc qu'on ne parle pas durant la lecture.

     

     Pour les histoires à lire ou à raconter (+ travail sur ces histoires), il y a ce superbe livre pour les maternelle avec les histoires écrites (sans image) ou le CD pour écouter

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