• Il y a plusieurs moments de transitions en maternelle : la fin de l'accueil pour aller au regroupement, la fin des ateliers...

    Je ne voulais pas utiliser ma voix, ni taper dans mes mains...et je souhaitais que les élèves soient attentifs à moi (j'utilise beaucoup le non verbal) et qu'ils comprennent qu'il était temps de ranger pour passer à la suite.

    La solution est plutôt simple....

    ...mettre un cd de musique !

    Il me suffisait de m'approcher du poste, je lançais le CD et les enfants rangeaient dès qu'ils commençaient à entendre la musique. J'utilisais toujours la même, avec le cd à pas de géants mais on peut utiliser n'importe quelle musique, ou bien jouer d'un instrument.

    Ce système est très efficace, les enfants ne me demandaient pas si on rangeait puisqu'ils savaient qu'il devait y avoir la musique. Souvent ils me regardaient et s'ils voyaient que j'approchais du poste certains anticipaient et commençaient à ranger.



    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'an dernier, en PS2/MS j'inscrivais les élèves aux ateliers; ainsi, pour savoir qui est passé à quel atelier et quand j'avais une grille comme celle-là.

    D'un côté tous les prénoms des élèves, de l'autre le nom des ateliers (à la place de "atelier n°1" etc sur la fiche).

    Une croix rouge, pour moi, pour savoir si un élève avait eu des difficulté dans l'atelier.

    Fiche au format modifiable :  Fiche de suivi ateliers

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique