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Par pepourlavie le 25 Novembre 2014 à 18:28
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Par pepourlavie le 23 Novembre 2014 à 11:29
Ca y est j'ai osé, j'ai franchi le pas, je me suis jetée à l'eau : mes élèves ont commencé les ateliers !
Le choix des ateliers
- Fiches de calcul mental
- Frises géométriques (reproduction de frises)
- Ordinateur (ils écrivent au propre leur article pour le journal de l'école)
- Bibliotop : http://www.laclassedemallory.com/bibliotop-jeu-pour-la-lecture-a103879702
- Les lapins (comparaison de nombres) : http://pepourlavie.eklablog.com/les-lapins-a100924003
- Imagidés : http://pepourlavie.eklablog.com/imagination-et-invention-d-histoires-a113095388
- Logik-ville : http://pepourlavie.eklablog.com/travailler-la-logique-avec-logik-ville-a113125168
- SEKI : http://pepourlavie.eklablog.com/jeu-pour-l-orthographe-le-seki-a112934700
- Pentamino : http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/activite-libre-pentaminos-pentominos
- Décompofou : http://pepourlavie.eklablog.com/le-decompofou-jeu-de-decomposition-mathematique-3-niveaux-a112740942
- Enquêtes de l'inspecteur Lafouine
Chaque élève a cette fiche pour suivre ses passages aux ateliers
Le document : Télécharger « fiche individuelle suivi ateliers.pdf »
J'ai une fiche récapitulative dans laquelle je note la date de leur passage à chaque atelier; ainsi que le nombre de passages.
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Par pepourlavie le 24 Décembre 2013 à 09:38
J'ai découvert la pédagogie Montessori quand j'étais PES, en maternelle. Une PEMF que j'avais observée avait les plateaux de manipulation pour ses PS. J'avais bien accroché à l'idée, j'en avais mis en place dans ma classe de PS2 - MS et ça tournait bien !
Lors de remplacement j'ai vu plusieurs écoles qui s'étaient lancées dans du Montessori en maternelle, dont mon école de rattachement.
Seulement, je voyais bien des idées d'activités pour des cycle 1 mais pour des cycle 3 : le néant ! Je suis doublement intéressée par cette pédagogie que j'ai vu que les enfants aimaient beaucoup ses petits ateliers individuels en maternelle, et qu'elle n'est pas en opposition avec BATIR où l'on pratique les mathématiques en manipulant (méthode qui existe aussi pour le français).
Avec un peu de recherche, j'ai vu qu'il existait bien évidemment des petites choses pour les cycle 3 !
Let's work !
Je vais rechercher des ateliers qui existent et je vous les publierai !
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Par pepourlavie le 21 Décembre 2013 à 20:54
Je suis en pleine réflexion pour une gestion d'ateliers en CE2-CM1 pour une classe bavarde et pas autonome...
Et franchement : je m'arrache un peu les cheveux !!!
Dans l'emploi du temps, il est prévu 1h d'ateliers français/math le mercredi matin
Le fonctionnement que je voudrais :
- un temps de mise en place des ateliers : consignes, matériel, explication des rotations (qui seront affichées) etc.
- 3 ateliers par élève sur l'heure prévue, avec une rotation qui se fait rapidement après un petit signal sonore (donc 2 rotations par séance)
- un temps de "bilan" des ateliers en fin de séance
- mettre en place des ateliers autonomes en amont pour que ça "tourne" sans souci après et ne pas avoir de question comme "est-ce que je saute une ligne?"
- pouvoir mettre mes ateliers tutelle en autonomie une fois que le fonctionnement des jeux sera connu (et qu'ils auront aucune excuse pour ne pas y jouer correctement...lol)
- faire passer plusieurs fois les élèves sur certains ateliers selon leurs besoins individuels (ça me paraissait plus facile quand je le faisais en maternelle...pfiou !)
- profiter de l'accueil dans la classe pour leur proposer d'utiliser l'ordinateur (en plus du temps d'atelier), ou pour lancer un jeu autonome/autocorrectif qui servira plus tard en atelier (comme je faisais en maternelle quoi !)
Quelques idées pratiques que je voudrais :
- aucun groupe en tutelle lors de la 1ère série d'ateliers et profiter de ce temps pour prendre un ou deux élèves qui auraient besoin d'un coup de pouce
- un atelier tutelle français lors de la 2ème série
- un atelier tutelle mathématiques lors de la 3ème série
- limiter le nombre d'élèves par ateliers (ça va éviter les bavardages, et je veux être au maximum dans la philosophie BATIR des ateliers maths (cf cette rubrique du blog) mais cet état d'esprit fonctionne aussi pour le français (mais je pourrai faire une rubrique pour en parler lol)
- avoir systématiquement un élève sur l'ordinateur pour le B2i
Mais concrètement...
Il va falloir y aller molloooooooooooooooooooooooo (normal non ? ^^)
Que celui/celle qui a réussi à mettre en place un temps d'ateliers (tournants) et pour qui ça a marché du 1er coup me donne immédiatement sa méthode :D
Si j'essaie de programmer la gestion des ateliers sur la période, ça donne
Semaine 1: mise en place de l'atelier autonome 1 : le rallye - copie
-->exercice connu de mes élèves car fait en période 1
--> mini-leçon pour rappeler en quoi cela consiste, le fonctionnement, rappel des règles de présentation (établir un affichage en collectif)
--> commencer le rallye-copie
--> bilan du fonctionnement : points positifs/négatifs
Semaine 2 : mise en place de l'atelier autonome 2 : les frises géométriques
--> exercice connu de mes élèves car fait en période 1avec un autre support
--> mini-leçon pour rappeler en quoi cela consiste, le fonctionnement, rappel des règles de présentation (établir un affichage en collectif)
--> commencer le travail individuel des frises
--> bilan du fonctionnement : points positifs/négatifs
--> annoncer que la semaine suivante ils feront en atelier l'atelier rallye-copie et l'atelier frises
--> explication du fonctionnement de rotation de l'atelier : au "ding" on change d'atelier
--> entrainement au changement : prendre ses affaires comme si on allait faire l'atelier 1, faire semblant de travailler, "ding", ranger ses affaires en silence, prendre le matériel de l'atelier 2 et faire semblant de travailler
--> bilan du fonctionnement : points positifs/négatifs
Semaine 3 : 1er temps d'atelier avec 1 rotation : les élèves font 20' par atelier autonome
--> rappel des ateliers du jour et du fonctionnement
--> présentation de l'affichage pour la répartition des élèves dans les groupes
--> faire le temps d'atelier avec les 2 ateliers autonomes et prendre un ou deux élèves si besoin d'un coup de pouce individuel
--> bilan du fonctionnement : points positifs/négatifs
Semaine 4 : 2 ateliers autonomes et un atelier en tutelle
--> présentation des ateliers du jour et rappel du fonctionnement
--> lecture de la répartition des groupes (imposés par la maitresse gnarfgnarfgnarf !!)
--> annoncer que le groupe en lecture sera avec moi, qu'ils passeront tous à cet atelier.
--> faire le temps d'atelier avec 1 rotation
--> bilan du fonctionnement : points positifs/négatifs
Selon comment cela fonctionnera, on fera (??) :
Semaine 5 : 2 ateliers autonomes, 1 atelier en tutelle, 2 x 1 élève sur l'ordinateur pour le B2i
Semaine 6 : Rajout d'une rotation
Semaine 7 : Rajout d'un atelier autonome
Semaine 8 : Rajout d'un atelier autonome
Le but c'est aussi qu'ils découvrent certains jeux/supports à un autre moment que celui de l'atelier (mis à part dans le cas de la tutelle) pour que ce moment d'atelier soit vraiment un moment besogneux même si ludique.
Je ne sais pas encore quels jeux je vais proposer, cela dépendra de ma progression.
Je suis ouverte à toute remarque, à tout fonctionnement (Montessori etc.) :D
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