• Imagination et invention d'histoires

    Que cela soit pour une production écrite ou orale, lors d'un travail individuel ou encore en rituel collectif, il existe désormais plusieurs petits outils ludiques pour aider les élèves à enrichir leurs histoires et travailler leur imagination (et on ne va pas se mentir, ils en ont besoin... :p)

    Je connaissais déjà les story cubes de chez Gigamic et je les ai utilisés l'an dernier pour les ateliers de production d'écrit.

    Les élèves adoraient, se les arrachaient mais leur difficulté était de sélectionner un élément sur le dé. Ils étaient tentés par plein d'idées mais avaient du mal à en sélectionner une. Sans intervention de ma part leur histoire n'avançait pas, ils changeaient d'avis etc.

     

    Travailler l'imagination...

    Aujourd'hui, et grâce à vous (encore mille mercis !), l'éditeur de jeux Gigamic m'a fait l'immense plaisir de m'envoyer deux de leurs jeux (mille mercis !!) dont le Imagidés.

    J'ai donc reçu une boite avec 12 dés, au lieu des 9 que l'on trouve traditionnellement dans les story cubes.

     

     

    Cette fois-ci, le concept est un peu différent puisque chaque dé est associé à un thème :

    Travailler l'imagination...

    Travailler l'imagination...

    Ainsi, on peut proposer d'utiliser tous les dés ou seulement quelques uns ce qui fait que je n'aurais plus mon problème de choix : chaque élève/groupe bénéficiera que de deux/trois/quatre dés selon le niveau de difficulté imposé.

    Cela peut donc permettre d'avoir un rituel de production d'écrit avec un dé lancé (et donc avec un mot à utiliser dans son histoire). On peut aussi piocher un dé au hasard pour avoir un thème inducteur...

    Le travail de création d'une histoire peut se faire aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Le jeu de base d'Imagidés se fait d'ailleurs oralement : chaque élève doit compléter une histoire commune en utilisant un dé jusqu'à ce qu'ils soient tous utilisés.

    L'éditeur propose des variantes pédagogiques pour travailler la mémoire, la construction d'une phrase (par exemple, on prend 3 dés pour former une phrase avec un dé action, un dé lieu et un dé ciel), poser des question, ou encore le vocabulaire. Il est également possible de se servir des dés pour les langues étrangères pour acquérir du lexique.

    Bref, il y a plein de façons d'utiliser ces dés... ! :D

     

    Ce que j'aime dans ce jeu

    - des thèmes utiles, variés

    - les dessins qui apportent des situations originales, peu communes (le labyrinthe...avoir une idée...le bricolage...)

    - le nombre de thèmes : juste ce qu'il faut ! Trop on se perdrait et moins cela serait trop juste ou alors on revient aux story cubes...

     

    Si je vais l'utiliser dans mes remplacements ? OUI ! Cela fera un article dans la partie zil dans quelques temps :p

     

    Tout comme un gros projet que j'ai en tête pour compléter ces dés (et le travail de production d'écrit en règle général) pour aider les élèves mais je n'ai pas encore eu le temps de faire !

     

    16,90 euro le jeu, c'est correct

     

    Encore un grand merci à Gigamic pour sa générosité, sa confiance et ses jeux si sympathiques !

     

    Edit : je vais utiliser le jeu en atelier, j'ai donc crée une fiche de "je peux" qui liste les possibilités de jeux des élèves comme dans la méthode de Debbie Diller (cf la partie BATIR)

    Imagination et invention d'histoires

    Le document : Télécharger « fiche je peux imagides.pdf »

     

    « Plans de travail numération : décimaux et fractionsJeu d'observation : Pippo »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,