• Jeu pour l'orthographe : le SEKI

    Aujourd'hui, et grâce à vos nombreuses visites, j'ai reçu un jeu pour un nouveau partenariat avec le site hoptoys. Ce dernier n'est pas une simple boutique en ligne; il regorge de jeux et d'outils matériels pour aider les élèves qui ont des handicaps : troubles dys, autisme, handicap moteur/auditif/visuel etc tout en donnant des informations sur ces différents troubles.

    Le jeu qu'ils m'ont envoyé est vendu dans la partie dysorthographie.

     

    Jeu pour l'othographe : le SEKI

     

     

     

    Ce jeu s'appelle SEKI et permet de travailler l'orthographe d'usage.

     

    Jeu pour l'othographe : le SEKI

    Ce matin j'ai donc reçu une petite boite, grande comme un jeu de 7 familles.

    Ça commence bien parce que ça veut dire que je peux emmener le jeu avec moi sur les remplacements car il est léger et prend peu de place !

     

     

     

     

     

    Le contenu de la boite

     

    Jeu pour l'othographe : le SEKI

     

    - la règle du jeu

    - 60 cartes, soit plus de 300 questions

    - un dé

    - une carte qui explique le codage des symboles (facile; intrus/choix, mots de la même famille/même terminaison, synonyme/homonyme/contraire, charade, définition, difficile)

    - une carte de pub pour un autre jeu de même éditeur, Fada (qui a comme objectif la création de supports d'apprentissages avec l'humour comme fil rouge; et ça c'est bien vrai ! On le voit dès la lecture de la règle du jeu !)

     

    Le jeu du SEKI

    - nombre de joueurs : 2 à 4 (ou plus)

    - dès 8 ans, et pour toute la famille

    - 2 niveaux de jeu : débutant et avancé

    Chaque carte est recto-verso : d'un côté il y a les questions et de l'autre une des 3 parties du corps d'un personnage (la tête, le corps, les jambes); parties qu'il faut assembler pour gagner.

    Jeu pour l'othographe : le SEKI

     

    Comment jouer...?

    Au départ, personne n'a de cartes, elles sont en tas au milieu (comme une pioche). Si je commence, je lance le dé. Si j'ai fait un 4 avec le dé, le joueur à ma gauche me pose la question n°4.

     

    exemple de carte

    Jeu pour l'othographe : le SEKI

    Avec cette carte, si j'ai fait un 4, on doit me poser la question "synonyme de "magnifique", mer...Le joueur qui me pose la question voit la réponse qui est écrite à droite, en gras.

    Pour gagner la carte, il faut savoir la réponse ET bien l'orthographier (eh oui, on est dans un jeu d'orthographe après tout !). J'ai le droit d'épeler le mot ou de l'écrire.

    Parfois, il y a un petit gag à faire après avoir donné la réponse... ! Par exemple : pour la question "avec la laine, Mémé Zozo fait une grosse p....", la réponse est "pelote". Puis, sous la question il est précisé "raconte une aventure de Mémé Zozo !). Sur d'autres, on a le droit d'échanger la carte avec celle d'un autre joueur, ou encore imiter un personnage, mimer etc !

    Selon le niveau de jeu décidé, pour gagner, les joueurs doivent constituer 3 personnages ou en faire le plus possible jusqu'à épuisement des cartes.

     

    Mon avis

    Le jeu respecte bien son engagement du travail de l'orthographe puisque pour gagner il faut savoir écrire ou épeler la réponse.

    Il faut bien veiller à ce que les élèves aient vu les notions de vocabulaire associé (ou supprimer le chiffre 4 du dé pour ne pas avoir certains thèmes par exemple) pour ne pas les mettre en difficulté. 

    Grâce à ce jeu les élèves vont pouvoir travailler l'orthographe mais aussi enrichir leur vocabulaire; le tout de façon ludique.

    De belles rigolades en perspective... !

     

    Le coût

    10,90 euro (hort port) sur hopyoys : http://www.hoptoys.fr/SEKI-p-1235-c-838_846.html#FP

     

    Jeu pour l'orthographe : le SEKI

     

    « Atelier mesure : le tempsPlans de travail million et milliard »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,