• L'autorité : quel cadre exiger ?

    Suite à un topic sur EDP il me paraît pertinent de faire un petit billet sur l'autorité à l'école.


    Avant toute chose, je dirai qu'il faut penser en amont à ce qu'on tolère et ce qu'on ne tolère pas. Cela évite de se retrouver face à une situation et de devoir réagir sur le coup, parfois sans réfléchir...Bien évidemment, il faut aussi penser à ce que l'on fera en cas de comportement non accepté !

     

    Quelles sont nos exigences et dans quels contextes ?
     

    Exemple : laisser les enfants rentrer dans la classe comme bon leur semble ? Exiger une entrée en silence...? Silence + aller à sa place ? Silence + rester debout vers sa chaise ? Rentrer comme on veut en les laissant parler...? etc. etc.

    Les différents contextes possibles : l'arrivée le matin, aller/rentrer de récréation, aller/rentrer d'une séance dans une autre salle, en sortie scolaire, en pratiques artistiques, en EPS, lors d'une démarche expérimentale, en évaluation...

    Il n'y a pas de recette magique, chaque cas est particulier et dépend aussi bien de l'enseignant que des élèves : l'ambiance de classe me paraît être un élément essentiel, il va donc de soit que les séances sont bien préparées : cela évite les "blancs" et favorise la concentration (si l'on sait où l'on va, on enchaîne les activités selon ce que l'on a prévu)


    Voici ce que je pense exiger du CP au CM2 

    Arriver/Entrée en classe : en rang et en silence. Entrée dans la classe en marchant, et toujours en silence; chacun va à sa place. D'après les programmes, dès le CP il faut aussi exiger des élèves qu'ils restent debout à côté de leur chaise; et doivent s'asseoir lorsque le PE le demande. 

    Pour un déplacement dans l'école : en rang et en silence

    Lors des activités/évaluations : silence au maximum afin d'avoir un cadre propice au travail (si individuel). En cas de mise en commun ou de travail en groupe classe : on lève le doigt pour parler; le PE ou un pair donne la parole. On ne copie pas...


    Et si besoin...Quelques pistes en vrac...

    Se référer aux règles de la vie de classe

    Priver d'une partie de la recréation

    Donner un billet (cf site de Charivari)

    Écrire le nom du/des élève(s) perturbateurs au tableau

    Exclure un élève du groupe (/!\ le garder dans son champ de vision)

    Donner un carton (jaune/rouge) / Système des ceintures de comportement

    Mot dans le cahier de liaison

    L'envoyer chez le directeur

    Convocation des parents

    RASED

    En plus : cohérence au sein de l'école (très important !!)

    Se faire un petit cahier : date/élève concerné/pb rencontré/punition donnée

     

     

    Et vous ? Comment fonctionnez-vous ?

    Et en tant que remplaçant ?

    Quelles sont vos astuces ?

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