• Quand j'étais petite, chaque vendredi il y avait un moment tant attendu : LA COUPE !

         Système assez simple à mettre en place : tous les vendredis en fin d'après-midi l'enseignant donnait la "coupe" à cinq élèves. Il s'agissait de 5 coupes à colorier, chacune imprimée sur 1/4 de feuille A4 et numérotées de 1 à 5. Celui qui était 1er avant le privilège de ramener à la maison une vraie petite coupe pour le week end !

         Chaque semaine le "thème" changeait : les élèves qui avaient fait le plus d'effort, les premiers en calcul mental, l'attitude en classe, le travail propre mais aussi les cinq premiers suite aux évaluations !
    En fin d'année, le 1er de la classe gardait à vie la vraie coupe que tout le monde avait plus ou moins eu une fois durant l'année.

    --> Avantages : TB estime de soi quand on a la coupe (et quelle fierté !), la variation des "thèmes" et donc la possibilité d'avoir la coupe même quand on a des difficultés scolaires. Toute l'école le faisait à partir du CP, donc on voyait bien qui tenait fièrement son bout de papier à la main !
    --> Inconvénients : le coût en papier/photocopies, le coût (une vraie petite coupe par classe du CP au CM2)

    J'ai repensé à ce système, et je trouve que si toute l'école ne le fait pas, l'impact sur la motivation sera moindre...Alors, j'ai crée une affiche pour des médailles !

    Le tableau des médailles    J'aimais beaucoup ce fond à la fois sobre et classe pour des médailles même si j'aurais aimé une couleur plus claire (pas réussi à changer). J'ai mis 6 médailles et 6 cases vides.

        L'idée ? Faire comme le principe des coupes mais avec des médailles.

        Dans le document qui va avec, j'ai mis 3 pages de petites étiquettes avec différents adjectifs pour que vous puissiez mettre ce que vous vouliez chaque semaine.   

        Je voulais aussi plus de liberté et avoir la possibilité de mettre 6 médailles différentes pour la même semaine. A vous de choisir !

              Le document : ici

     

    Je vous ai fait un document avec des médailles de différentes tailles; des "flots" et des médailles avec les adjectifs des médailles dedans : ici

    Le tableau des médaillesLe tableau des médaillesLe tableau des médailles

    Si quelqu'un veut participer en proposant un joli dessin de médaille pour que les élèves aient un souvenir...

    En attendant, en voici deux trouvés sur internet (libres de droits) : ici

    Le tableau des médailles

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  • Je ne sais pas si c'est lié aux anglais mais j'ai régulièrement vu l'usage de stickers pour encourager (en plus ou à la place des tampons). Je l'ai moi-même vécu en classe (système anglais dans une école bilingue).

    C'est utilisé comme récompense pour un travail fait, pour un bon résultat etc. Tout peut être prétexte pour récompenser quelque chose de positif. Nous on avait des clowns et dans le noeud papillon, des points sur lesquels on pouvait coller nos jolies gommettes rondes. Bien sûr tout cela est affiché pour que les élèves puissent regarder/admirer tout ça !

    Là il s'agit de coller une gommette à chaque fois que les devoirs sont faits..

    Les stickers...source

    On peut utiliser des gomettes classiques ou des gomettes très jolies/brillantes etc Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les budgets !

    Partager via Gmail Pin It

    17 commentaires
  • Dans mon cartable, j'ai une boite magique...

    Mon indispensable au quotidien, même quand je suis remplaçante... !

    A la base il y avait des petits gateaux bretons...une fois tous mangés, j'ai recyclé ce bel emballage en outil de travail...

    Tampons...

     Hehe, c'est mieux quand c'est ouvert hein ?!

    Que je vous montre mes petits trésors...de maitresse...

    Tampons...

    Quand j'étais élève, les PE utilisaient des images ou des gommettes mais en fin de cycle 3 on trouve ça parfois un peu "bébé" selon l'utilisation qui en est faite. Je me souviens avoir adoré les tampons sur mes cahiers ! On en avait un si on avait plus de x/20 en évaluation, cela dépendait des notes des autres et au final, seuls les meilleurs avait droit à un coup de tampon.

         Grâce au site de Charivari j'ai trouvé un site anglais qui vendait des tampons dans plusieurs langues et avec un vaste choix d'inscriptions ! Ayant réussi le concours, il me tenait à cœur d'avoir quelques uns de ces tampons. Je souhaitais avoir uniquement des tampons positifs qui évoquent une réussite, pour encourager, ou pour mettre en valeur un travail propre. Un tampon qui dit que le travail est à refaire ou qu'il y a des erreurs ne comporte aucun intérêt à mes yeux. Je voulais conserver ce souvenir de fierté et d'une bonne estime de soi. Si on mets systématiquement un tampon, l'effet me paraît moins pertinent, voire même inutile...

         J'ai opté pour des tampons bilingue français/anglais pour leur originalité et au final j'ai choisi : "très bien", "bon travail", "beaucoup mieux", "courage continue", "remarquable" et "travail propre". En plus, j'ai deux tampons unilingue  "well done" et "formidable".
         Chaque tampon bilingue est auto-encré et il y a systématiquement une petite illustration qui accompagne le texte !

    Le site anglais : http://www.teacher-stamps.co.uk/onlinesales/shop.php

    news : sur amazon

     et encore plein d'autres ici

               Dernière trouvaille sur internet, des tampons spécialement conçus pour les professeurs d'anglais, mais c'est dommage car on ne les voit pas beaucoup sur la photo

     

    Avec tout ça, on a de quoi faire, on a un large choix entre les différents sites, de quoi contenter tout le monde ! Côté élèves ils adorent...même mes CM2 étaient fans, ils aimaient bien le "piou piou" comme ils disaient !

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Peut être préférez-vous autre chose aux tampons...?

    • Des autocollants personnalisables, avec des formes variées, il existe : des bulles, des citations, des étoiles, des ronds, des nuages...A vous de rajouter le texte que vous voulez pour vos élèves, imprimez sur le papier Avery et ça y est ! En plus il en existe sur lesquelles on peut écrire dessus et repositionnables ! La marque propose aussi tout un tas de feuilles spécialement conçues pour l'école dont des calendriers mensuels (parfait pour la maternelle !)

    • Des bons points tout prêts ! Certains se sont lancés, car oui il y a toujours des bons points dans des écoles ! Alors, pour ceux que ça intéresse, des éditeurs en publient sur plein de thèmes différents, avec  une image au recto et un texte au verso : les dinausores, les animaux de la ferme, les princesses et les fées, les métiers...Il y a de quoi satisfaire tout le monde !

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique