• Le temps Peillon dans notre école

    L'organisation du "temps Peillon" dans une école de campagne à 6 classes

     

    Le temps Peillon dans notre école

    http://www.education.gouv.fr/cid66696/la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html

     

    Je suis dans une école à 4,5 jours et le "temps Peillon" est organisé les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 15h45 à 16h30. Je garderai le terme de temps Peillon pour parler ce temps d'activité car c'est comme ça que nous l'appelons à l'école ;-)

     

    • Les activités proposées

    Les enfants ont beaucoup de choix : poney, musique, théâtre, danse, judo, karaté, gestes d'urgence, anglais, porterie, art plastique.

     

    • Durée des activités

    Si je me souviens bien, les activités sont de 16h à 16h30, soit d'une durée de 30 minutes. Le quart d'heure précédent permet aux intervenants d'avoir le temps de récupérer tous ses enfants et de se rendre au lieu d'activité.

     

    • Lieux des activités

    Le poney club est situé à 50m maximum de l'école (ce qui rend l'activité possible), et tout le reste s'effectue dans des salles autour de l'école : les salles où l'on fait sport habituellement, une salle paroissiale, voire aussi 2 ou 3 salles dans l'école MAIS qui ne sont pas des salles de classe.

     

    • Les intervenants

    Il y a des parents d'élèves et des professionnels. La personne qui s'occupe de la musique est ma même que celle qui intervient sur le temps scolaire auprès des enfants dans les classes, le monsieur des gestes d'urgence est un papa pompier...

    Dans le cas où un intervenant serait absent, les enfants sont pris en charge par le périscolaire. Une personne gère toute cette organisation (inscription des enfants dans les activités, répartitions dans les groupes, vérifier que les intervenants sont là etc)

     

    • L'organisation : fin de l'école/temps Peillon

    Les professeurs essaient d'être à 15h45 dans la cour de l'école afin de permettre aux enfants de rejoindre leur intervenant puis d'amener les autres vers la sortie.

    Afin de faciliter la gestion des élèves durant ce moment où il faut être trèsss vigilant, nous avons mis des pancartes pour indiquer aux élèves (ainsi qu'aux intervenants) où ils devaient se mettre. Il est donc facile de vérifier que X et Y sont bien vers le panneau judo et que G et H sont vers celui de la poterie.

    Pour les maternelles, le système est un peu à part. Nous avons 2 classes l'une à côté de l'autre : dans une sont regroupés les enfants qui vont au temps Peillon ou au périscolaire, et dans l'autre, les enfants que l'on vient chercher et qui rentrent chez eux ou qui vont chez la nounou etc.

     

    • Choix des activités et répartition sur l'année

    Les familles ne décident pas des activités de leurs enfants. Les enfants ont une activité par période scolaire; par exemple ils font danse en période 1, musique en période 2, poterie en période 3, anglais en période 4 et judo en période 5). Il me semble également, que sur 4 jours d'inscription au périscolaire/temps Peillon, les enfants bénéficient de 2 jours d'activités et de 2 jours de périscolaire classique.

    En revanche, toutes les activités ne sont pas proposées durant toute l'année, comme par exemple le poney, non prévu en période 3 à cause du froid habituel de février-mars et du côté désagréable d'être dehors et d'avoir froid au lieu de profiter de l'animal.

     

    • Les groupes des activités

    Très rapidement, il a fallu modifier la répartition des enfants dans les groupes. Il était en effet plus facile de gérer (pour les enseignants mais surtout pour les intervenant), des élèves d'âge identique ou proche que des enfants de 3 ans au milieu d'autres de 6 voire 9 ans...

     

    • Qui paie ?

    Les parents, à raison de maximum 1,20 euro par jour, selon le quotient familial. Pour les enfants qui ne peuvent pas aller dans une activité par manque de place et qui vont alors au périscolaire, le tarif de ce moment-là est aussi de 1,20 euro maximum.

     

    Questions

    • Comment faites-vous pour les APC ?

    Cela dépend des collègues : soit le midi de 11h30 à 12h, deux fois par semaine soit le soir mais de 15h45 à 16h45.

     

    • Est-ce que beaucoup d'enfants vont aux activités ?

    Je n'ai pas en tête les chiffres des cycles 1 et 2 mais pour ma part je dois avoir 1/3 de mes élèves qui participent aux activités (certains rentrent chez eux après, d'autres non). En revanche, peu de CM2 restent le soir, ils rentrent seuls dès 15h45.

     

    • Tes élèves sont-ils fatigués ? Ils travaillent bien ?

    La période 1 fut difficile, mais je pense qu'elle l'est pour beaucoup. En ce moment je ne les trouve pas du totu fatigués...On court un peu l'après-midi parce que le temps passe vite MAIS on est obligées de faire une petite récré sinon ils ne tiennent pas. Côté programmes, je suis épatée de dire que nous sommes en avance...La collègue des CM2 se fait la même remarque, et je sais que les collègues de CP ont aussi

     

    • Le mercredi ne te manque pas trop ?

    J'avais vraiment peur de ce mercredi matin travaillé car je me levais souvent vers 9 voire 10h car j'étais fatiguée mais au final le fait de finir tôt le soir change la vie. La coupure du mercredi après-midi est nécessaire pour décompresser par contre...

    J'ai fait un autre article sur l'influence des rythmes sur la vie de maitresse : http://pepourlavie.eklablog.com/mon-ecole-a-4-5-jours-ce-que-ca-change-pour-la-maitresse-a105923108

     

     

     

     

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