• Vu sur un forum :

    "Une équipe de chercheurs de l’Université de Rennes, dont font partie deux de mes formateurs CAPA-SH, mon directeur de mémoire, co-auteur de « Attention et réussite scolaire » et Fanny de La Haye, co-auteur de « Psychologie cognitive de l’éducation », est en train de mettre au point un logiciel d’évaluation et de remédiation de la compréhension de l’implicite dans les textes.
    La version Beta est en essai libre jusqu'à la rentrée."

    Logiciel pour comprendre l'implicite

    http://tacit.univ-rennes2.fr/login/presentation


    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Un site qui propose des exercices pour apprendre à dire des textes; c'est à dire pour travailler la lecture à haute voix. Il y a plein de petits exercices différents qui peuvent être intéressant à avoir sous la main !

    http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/pedag/JeanChristophe/AnimLectureHauteVoix/LectureHauteVoix.htm

    Apprendre à dire des textes

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Une collègue a reçu une nouveauté en lecture de chez hachette. Un petit livre qui permet de travailler la lecture à partir de l'histoire et en variant les types de textes. J'ai très vite accroché !

    Malheureusement je ne l'ai pas eu dans mon colis, alors je me le suis achetée, car à 5,04 euros le livre, je me suis laissée tentée ! Je présume qu'ils en sortiront d'autres pour compléter les périodes historiques...?

     

    Petit descriptif de l'éditeur

    "Une nouvelle collection en lecture         

    Une série de recueils de textes pour travailler la lecture en lien avec une autre discipline : l’histoire au cycle 3 (thèmes : la Préhistoire et l’Antiquité).        

    •  Des types d’écrits variés (littérature jeunesse, documentaires, articles de presse, textes anciens, bandes dessinées).
    •  Des livrets qui s’adressent à la fois aux lecteurs avancés et aux lecteurs moins experts pour mettre en œuvre une véritable approche différenciée de la lecture.
    •  Un questionnement progressif pour guider l’élève vers une compréhension fine des textes.

    > L’ouvrage comporte 18 textes de lecture regroupés autour de 6 thèmes du programme d’histoire du Cycle 3.

    > Chaque thème comporte :

    - 3 textes variés (littérature, documentaire, presse, etc.) accompagnés de questions pour travailler sur le type d’écrit, la compréhension, le vocabulaire et l’expression orale et écrite ; une rubrique « Vers l’histoire… »  avec des questions d’ouverture vers la discipline est également proposée ;

    - 2 pages de méthode : « Outils pour lire » et « Outils pour écrire » donnent des clés pour apprendre à lire tous les types d’écrits et aborder l’écriture.

    - L’ouvrage comporte également 3 doubles pages « Histoire des arts » pour étudier des oeuvres, découvrir des techniques artistiques et les réaliser.

    Guide pédagogique en téléchargement gratuit, à partir de l’été 2012 (offre réservée aux enseignants)."

     

    A venir, la même chose avec les sciences...Celui-là aussi je me le prends dès qu'il sort !

     

    En attendant je vais tester le livre dès le retour des vacances !

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Dans la classe il y a une grosse boite "Les clés de la lecture" des éditions Sedrap.

     

    Pour suivre le travail des élèves et qu'ils aient une fiche pour répondre aux QCM sur l'histoire j'ai crée cette petite fiche de suivie. 

     

    Version modifiable

     Version non modifiable


    Le coffret est un peu moins cher chez Amazon que chez l'éditeur; soit dit en passant...


    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La personne que je remplace a plusieurs créneaux lecture dans son emploi du temps. Je prends tout juste la classe en main donc cet article évoluera certainement.

     

     Je travaille sur plusieurs axes, selon les jours et les séances; j'ai essayé de faire un récapitulatif dans ce document mais je suis sûre que j'en oublie...

    Version non modifiable

     

     

     J'ai trouvé qu'il y avait peu d'activités de repli dans la classe, je vais donc mettre en place un travail de lecture autonome avec deux supports différents :

     

    - le premier est de la lecture historique, c'est un fichier proposé par Edelios. Il y a entre 5 et 9 textes différents par période historique. Chaque élève est libre de choisir le texte sur la période qu'il souhaite, en lien ou non avec les séances d'histoires car je ne veux pas bloquer leur curiosité ou envies.

    Exemple de fiche (donné sur le site de l'éditeur) :  Fiche Christophe Colomb Edelios

     

    Pour suivre leurs lectures j'ai crée une petite fiche de suivi :  Version non modifiable

     

    - le second est axé littérature, avec le livre des "Histoires pressées". Chaque élève est libre de lire l'histoire qu'il souhaite et doit ensuite répondre au questionnaire qui lui est associé.

     Le livre :

     

    Pour suivre leurs lectures j'ai crée une petite fiche de suivi : Version non modifiable

     

     Je leur demande de faire le travail au propre parce que j'ai remarqué qu'ils ont l'habitude de bâcler au brouillon; cahier qui est en fait un vrai torchon.

    Partager via Gmail

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique