• Les gestion des ateliers : réflexion

    Je suis en pleine réflexion pour une gestion d'ateliers en CE2-CM1 pour une classe bavarde et pas autonome...

    Et franchement : je m'arrache un peu les cheveux !!!

    Les gestion des ateliers : réflexion

     

    Dans l'emploi du temps, il est prévu 1h d'ateliers français/math le mercredi matin

     

    Le fonctionnement que je voudrais :

    - un temps de mise en place des ateliers : consignes, matériel, explication des rotations (qui seront affichées) etc.

    - 3 ateliers par élève sur l'heure prévue, avec une rotation qui se fait rapidement après un petit signal sonore (donc 2 rotations par séance)

    - un temps de "bilan" des ateliers en fin de séance

    - mettre en place des ateliers autonomes en amont pour que ça "tourne" sans souci après et ne pas avoir de question comme "est-ce que je saute une ligne?"

    - pouvoir mettre mes ateliers tutelle en autonomie une fois que le fonctionnement des jeux sera connu (et qu'ils auront aucune excuse pour ne pas y jouer correctement...lol)

    - faire passer plusieurs fois les élèves sur certains ateliers selon leurs besoins individuels (ça me paraissait plus facile quand je le faisais en maternelle...pfiou !)

    - profiter de l'accueil dans la classe pour leur proposer d'utiliser l'ordinateur (en plus du temps d'atelier), ou pour lancer un jeu autonome/autocorrectif qui servira plus tard en atelier (comme je faisais en maternelle quoi !)

     

    Quelques idées pratiques que je voudrais :

    - aucun groupe en tutelle lors de la 1ère série d'ateliers et profiter de ce temps pour prendre un ou deux élèves qui auraient besoin d'un coup de pouce

    - un atelier tutelle français lors de la 2ème série

    - un atelier tutelle mathématiques lors de la 3ème série

    - limiter le nombre d'élèves par ateliers (ça va éviter les bavardages, et je veux être au maximum dans la philosophie BATIR des ateliers maths (cf cette rubrique du blog) mais cet état d'esprit fonctionne aussi pour le français (mais je pourrai faire une rubrique pour en parler lol)

    - avoir systématiquement un élève sur l'ordinateur pour le B2i

     

    Mais concrètement...

    Il va falloir y aller molloooooooooooooooooooooooo (normal non ? ^^)

    Les gestion des ateliers : réflexion

    Que celui/celle qui a réussi à mettre en place un temps d'ateliers (tournants) et pour qui ça a marché du 1er coup me donne immédiatement sa méthode :D

     

    Si j'essaie de programmer la gestion des ateliers sur la période, ça donne

    Semaine 1: mise en place de l'atelier autonome 1 : le rallye - copie

    -->exercice connu de mes élèves car fait en période 1

    --> mini-leçon pour rappeler en quoi cela consiste, le fonctionnement, rappel des règles de présentation (établir un affichage en collectif)

    --> commencer le rallye-copie

    --> bilan du fonctionnement : points positifs/négatifs

    Semaine 2 : mise en place de l'atelier autonome 2 : les frises géométriques 

    --> exercice connu de mes élèves car fait en période 1avec un autre support

    --> mini-leçon pour rappeler en quoi cela consiste, le fonctionnement, rappel des règles de présentation (établir un affichage en collectif)

    --> commencer le travail individuel des frises

    --> bilan du fonctionnement : points positifs/négatifs

    --> annoncer que la semaine suivante ils feront en atelier l'atelier rallye-copie et l'atelier frises

    --> explication du fonctionnement de rotation de l'atelier : au "ding" on change d'atelier

    --> entrainement au changement : prendre ses affaires comme si on allait faire l'atelier 1, faire semblant de travailler, "ding", ranger ses affaires en silence, prendre le matériel de l'atelier 2 et faire semblant de travailler

    --> bilan du fonctionnement : points positifs/négatifs

    Semaine 3 : 1er temps d'atelier avec 1 rotation : les élèves font 20' par atelier autonome

     --> rappel des ateliers du jour et du fonctionnement

    --> présentation de l'affichage pour la répartition des élèves dans les groupes

    --> faire le temps d'atelier avec les 2 ateliers autonomes et prendre un ou deux élèves si besoin d'un coup de pouce individuel

    --> bilan du fonctionnement : points positifs/négatifs

    Semaine 4 : 2 ateliers autonomes et un atelier en tutelle

    --> présentation des ateliers du jour et rappel du fonctionnement

    --> lecture de la répartition des groupes (imposés par la maitresse gnarfgnarfgnarf !!)

    --> annoncer que le groupe en lecture sera avec moi, qu'ils passeront tous à cet atelier.

    --> faire le temps d'atelier avec 1 rotation

    --> bilan du fonctionnement : points positifs/négatifs

     

    Selon comment cela fonctionnera, on fera (??) :

    Semaine 5 : 2 ateliers autonomes, 1 atelier en tutelle, 2 x 1 élève sur l'ordinateur pour le B2i

    Semaine 6 : Rajout d'une rotation 

    Semaine 7 : Rajout d'un atelier autonome

    Semaine 8 : Rajout d'un atelier autonome

     

    Le but c'est aussi qu'ils découvrent certains jeux/supports à un autre moment que celui de l'atelier (mis à part dans le cas de la tutelle) pour que ce moment d'atelier soit vraiment un moment besogneux même si ludique.

    Je ne sais pas encore quels jeux je vais proposer, cela dépendra de ma progression.

     

    Je suis ouverte à toute remarque, à tout fonctionnement (Montessori etc.) :D

     

    « Porte de classe et nouvel anMontessori au cycle 3 : est-ce possible ? »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Décembre 2013 à 01:51

    Il n'existe aucune recette miracle, car chaque groupe est différent et qu'il est essentiel de suivre le cheminement de son groupe. L'essentiel, quant à moi, c'est bien évidemment le modelage... et le poursuivre encore un peu même quand on a l'impression que les bonnes habitudes sont acquises. Surtout, ne pas se décourager et persister dans le temps tout en adaptant si c'est nécessaire.

    Tu pourrais peut-être mettre en place un système de débrouillardise (quoi faire si je bloque devant un travail) ainsi qu'un système de «parrains» qui seraient disponibles pour répondre aux questions. Voici un exemple:

    1. Je relis les consignes.

    2. J'utilise mes ressources.

    3. Je demande à un voisin.

    4. Je demande à un «parrain».

    5. Je demande à mon enseignante si elles est disponible.

    Je te souhaite de trouver un système qui fonctionnera avec ta classe et tiens-nous au courant de tes essais!

     

    2
    Lundi 23 Décembre 2013 à 08:41

    Dans la classe on a déjà le système pour quand ils ont une question ils demandent à deux copains avant la maitresse et ça marche plutôt pas mal !

    3
    Lundi 23 Décembre 2013 à 23:03

    Super! Je te souhaite de trouver des solutions qui vous aideront à résoudre les difficultés rencontrées, mais surtout ne te décourage pas!

    4
    Mardi 24 Décembre 2013 à 09:01

    Merci ! Déjà si ça roule avec un atelier tutelle et une rotation je crois que je serai bien contente !

    5
    Mardi 24 Décembre 2013 à 18:29

    J'ai bien espoir pour toi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :