• Les petits champions de la lecture

      Découvrez le grand jeu de la lecture à voix haute réservé aux enfants en classe de CM2!

      Chaque enfant de CM2 est invité à lire à voix haute un court texte de leur choix pendant 3min. Les enfants peuvent participer au sein de leur classe ou au sein d'un  groupe sous la responsabilité d'un médiateur du livre et tenter de remporter de nombreux prix.

      Le meilleur lecteur du premier tour, organisé par l'enseignant ou le médiateur du livre, participera à une finale départementale, puis à une troisième étape régionale avant, peut-être, de se qualifier pour la grande finale nationale. Celle-ci aura lieu à la Comédie française, à Paris en présence du parrain de l'opération: Daniel Pennac.

      Pour en savoir + sur ce grand jeu Les petits champions de la lecture : ici

     

     

    Le calendrier

     

    • Enseignants – médiateurs : premier tour

    Avant le 20 janvier 2013 à minuit sur le site Internet, l’enseignant ou le médiateur s’inscrit au moyen d’un formulaire en ligne. Les enfants participent au jeu pendant les mois de janvier et février. à partir du 16 février, la date et le lieu de la finale organisée dans votre département sera communiquée par
    email. Avant le 22 février 2013 à minuit, l’enseignant ou médiateur doit faire parvenir à l’organisation le nom du gagnant de son groupe au moyen d’un formulaire. Seul le gagnant du groupe est inscrit.

     

    • Comité local : deuxième tour

    Avant le 31 janvier 2013 à minuit, les personnes désirant faire partie du comité local sont invitées à s’inscrire sur la rubrique « organisation / inscription ». L’association coordonne ces demandes et aide, avec ses partenaires, à la constitution du comité local. Avant le 15 février, le coordinateur du comité local envoie par mail à l’association Les petits champions de la lecture le lieu et la date retenus pour l’organisation de la finale départementale. Du 4 mars au 7 avril 2013 se tiendront les finales départementales. S’il le peut, le comité local est invité à filmer la prestation des participants.
    Jusqu’au 7 avril 2013 à minuit, le coordinateur du comité local enregistre sur le site du jeu le champion de la lecture de son département.

    • Grandes régions : troisième tour

    Du 8 avril au 11 mai, l’association organise toutes les captations vidéos des finalistes qui n’auront pas été filmés. à partir des captations vidéo des lectures des champions départementaux, un jury régional sélectionne les candidats qui représenteront leur grande région à la finale nationale. Le 16 mai, les résultats seront communiqués aux participants puis sur le site internet.

    • Finale nationale : quatrième et dernière étape

    à la Comédie française… avant l’année suivante ! Le mercredi 29 mai, la finale réunira les vainqueurs des finales de l’étape régionale. L’association les Petits champions de la lecture convie chacun des finalistes et un accompagnateur à participer à une grande finale nationale, en public, au sein de la Comédie française, au coeur de Paris. Le jury est constitué par l’organisation et comprend des éditeurs, des auteurs et le parrain de l’opération Daniel Pennac.

    « Les soldesDes protections auditives... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    lola33444
    Jeudi 4 Avril 2013 à 19:49

    moi meme j'y participe et j'ai très peur !!!! le 6 avril je lirais devant daniel pennac !!!!

    2
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Jeudi 4 Avril 2013 à 19:59

    wahou !! tu me diras comment ça s'est passé ! je croise les doigts !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :