• Les semaines de l'école maternelle : le racolage aux parents

    Les semaines de l'école maternelle : où comment faire du racolage 

     

     

     

     

    Je suis en TPS-PS et j'ai donc des enfants qui sont en 1ère année d'école. Parfois il y a des aînés, parfois pas, mais je trouve ça essentiel de faire rentrer les parents dans la classe (même en élémentaire; pour l'avoir fait avec des CE1 c'est génial !).

    Bref, je voulais que les parents viennent voir leur petits anges (ou démons glasses). Pour cette 1ère rencontre, une simple observation me paraissait pas mal.

    Planning affiché, possibilité de venir une demi matinée ou toute une matinée, de venir deux fois; avec 3 parents maxi par demi-matinée, possibilité pour les mamans de venir avec une maman copines : les portes étaient grandes ouvertes !

    Et c'est là que la sensation de racolage arrive : "mais si venez, vous allez voir ses progrès !" ou "passez nous voir travailler une demi-matinée et vous pourrez revenir si l'envie vous en dit". Bref, c'est là que tu sors tout ton armada d'arguments, et ton plus beau sourire pour faire rentrer les parents - souvent réticents il faut bien le dire - dans la classe.

    Le jour J, tu voles les 3 rares chaises taille adulte et bien molletonnées pour que les parents soient bien assis. Disposées un peu partout dans la classe, la liberté de les bouger, d'échanger avec la maitresse. Le pied quoi ! Manque juste le café tongue 

     

    Après une 1ère semaine, voici le bilan :

    - 16 parents (pour 28 élèves) sont venus en classe

    - 2 mamans sont restées sur toute la matinée

    - en règle générale les parents sont très surpris par l'organisation, le calme, l'écoute et l'autonomie des enfants; ils ont souvent une gestion très différente à la maison et n'arrivent pas à obtenir que leur enfant range et s'habille seul (ce qu'il fait à l'école)

    - plusieurs parents se sont inscrits pour revenir 

    - un papa est resté 5' dans la classe à l'accueil observer son fils (et c'était déjà un très gros effort de rentrer dans la classe, alors c'est super chouette !)

    - un papa passait voir sa fille durant la récréation et a fini par venir avec nous en classe après (oui oui,du vrai racolage aux parents j'vous dis :p)

    - certains papas se sont inscrits ou ont promis de venir une autre fois quand ils auront plus de temps

    - une maman m'a avouée de pas pouvoir être enseignante ("trop de patience") mais revient quand même une 2ème fois en classe car elle a aimé ce moment avec nous

     

    Je suis très très contente de cette 1ère semaine ! Les petits sont parfois intimidés de voir leur maman dans la classe; et en plus nous avons eu 3 atsem différentes (dont l'habituelle) ce qui changeait aussi toutes leurs habitudes !

    La semaine prochaine, une nouvelle atsem sur 2j avant de retrouver notre super atsem (qui était en formation), et deux stagiaires sur l'école qui vont aussi passer dans la classe. 

    L'avantage d'être zil c'est qu'on fini par avoir l'habitude d'avoir différents adultes dans la classe; du coup même plus peur de faire la girafe, le géant, la fourmis ou de danser avec les enfants ^^intello

     

    Edit : la semaine 2 est terminée !

    Bilan : 22/28 familles sont venues dont 6 qui sont restées deux demi-matinées (soit deux visites) ! La grippe ayant eu raison de certains parents, je vais pouvoir leur proposer de passer une autre fois ! 

    Côté parents, j'ai eu pas mal de retours positifs : très très contents de venir en classe pour voir comment ça se passait, pour découvrir mon fonctionnement, ce que l'on faisait dans la classe etc.

     

    Edit n°2 : en couplant la fin des visites médicales avec la possibilité de rester dans la classe; d'autres parents sont (re)venus ! J'ai eu une maman qui en a profité pour voir ce que l'on faisait, un papa qui s'est libéré pour voir son fils dans la classe, un autre papa qui est resté le temps de l'accueil et une maman qui est venue pour la 3ème fois ! 

    J'ai donc eu presque tous les parents qui sont venus dans la classe ! 

     

    Si je dois retenir une chose : proposer aux parents de rester un "petit" moment lors des visites médicales (testé aussi lors de la piscine avec des élémentaires), ça leur donne l'occasion de partager un instant avec leur enfant dans la classe sans que ça leur paraisse trop long; donc ils refusent moins l'invitation. Cela permet d'établir ou de rétablir le lien avec l'école et le plaisir associé notamment pour ceux qui en gardent un souvenir désagréable.

     

    « Apprendre à colorier (PS)Rallye lien : estime de soi »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Janvier à 18:32

    Dis, question qui m'intéresse grandement, comment tu as réussi à obtenir les autorisations de ton IEN ?

    2
    Lundi 23 Janvier à 19:35

    C'est lui qui demande un retour des actions dans chaque école avec une volonté que les parents entrent/restent dans l'école pour ces semaines de l'école maternelle wink2 On est même sensés faire des photos (pour les parents qui sont d'accord).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 23 Janvier à 19:51

    Classe !!

    4
    Lundi 23 Janvier à 19:58

    Là sur 4 classes : une ne fait rien, une a fait des ateliers cuisine (donc parents là juste pour l'atelier) et la directrice (GS) et moi (TPS-PS) avons ouvert nos portes. Elle a proposé un créneau par parent, moi plusieurs et rien qu'aujourd'hui, sur 5 mamans, 4 revenaient pour la 2ème fois intello

    5
    Mercredi 25 Janvier à 14:12

    C'est chouette ! Bon après, je suppose que si on présentait les projets avec des plages horaires comprenant les ouvertures et fermetures de l'école, ce serait plus compliqué de refuser puisque c'est sur ça que ça achoppe en général.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :