• Lire de l'anglais au cycle 3...et pourquoi pas...?

    Et pourquoi pas...?

    J'ai fait un cursus un peu spécial, en école bilingue français/anglais où l'on apprend à parler anglais dès l'âge de 3 ans. Au début on nous parle uniquement dans cette langue (ou presque) et à partir du CP nous avions une semaine français (pour l'étude de la langue française, lecture, mathématiques...) et une semaine anglais (sciences, histoire géographie, mais aussi mathématiques, lecture).

    Un système avec deux maitresses différentes, et l'anglais est très travaillé (avec des séjours en immersion totale, seul dans une famille pendant 3 semaines dès le CE2; non obligatoire).

    Je pourrai vous en parler davantage, je suis d'ailleurs retournée dans mon ancienne école lors de mes études pour faire un mois de stage du côté professeur.

     

    Je me rappelle que nous avions une série de livres, "Peter and Jane", dont la lecture comportait petit à petit de plus en plus de mots. On lisait donc de l'anglais avec des personnages qui revenaient, des phrases courtes et simples puis plus complexes. En bas de chaque page, les mots clés à retenir, que l'on retrouve dans les autres livres et qui permettent d'avoir des mots-outils.

    Bref, je me dis : et pourquoi pas ? Un peu de lecture anglaise dans la classe ça ne ferait pas de mal et je ne suis pas sûre que beaucoup en fasse, faute de temps et de support ! Les premiers textes sont vraiment très simples comme "Peter and Jane.", ce qui est très minimaliste mais pour commencer...

    Chaque livre a un objectif d'apprentissage; par exemple, pour le premier, le 1a, il s'agit de 'and', 'I', 'likes' and 'has' (en plus bien sûr, de faire connaissance avec les personnages)

    Chaque livre a un numéro et une lettre (a, b, ou c). On commence par le 1a, puis le 1b etc.

    Voici le premier titre : Play with us (1a)

    La série "a" introduit les nouveaux mots-outils et les utilise plusieurs fois.

    La série "b" utilise ces mêmes mot-outils mais dans un contexte différent et des illustrations variées.

    Je ne vous en ai pas parlé plus haut mais il existe une série "c". Elle invite les élèves à essayer d'écrire ces mots-outils et introduit la lecture à base de phonèmes pour habituer les élèves à lire des mots plus difficiles.

    Au total il y a donc 12 niveaux ! De quoi largement différencier...

    Côté programmes cela permet de travailler la lecture et de compléter le travail de compréhension écrite (et orale) avec les mots-outils fournis. 

    De plus, je suis persuadée que les élèves adoreront et seront fiers de pouvoir dire qu'ils lisent des livres en anglais.

     

    Si la collection vous intéresse, voici un lien pour les acheter directement sur amazon uk : ici

    Les flash cards des mots outils sont également disponibles

     

    Il existe un lot des 6 premiers livres, c'est le plus avantageux en tarif car un livre neuf est à 3,82 euro l'unité, et même en occasion, avec le port on arrive déjà à 3 euros...

     

    Plus d'informations sur la collection, sur le site anglais de l'éditeur http://www.ladybird.co.uk/ladybirdworldwide/keywords.html

    Le site propose aussi des ressources gratuites http://www.ladybird.co.uk/ladybirdworldwide/resources.html

    Et vous, que faites-vous lire en anglais à vos élèves ?

    « On retourne à l'école...Le dessin et le coloriage »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,