• Ma classe organisée en centres (CP-CE1)

    Je l'avais promis il y a longtempssss, mea culpa ! J'ai changé plusieurs fois mon organisation de classe, on a aussi rajouté des espaces, du coup beaucoup de changements !

     

    Voici donc un bout de ma classe de CP-CE1...

    On peut observer le coin tutelle/regroupement avec les tables en U, face au tableau/vidéoprojecteur. Sur la gauche il y a le canapé pour le coin écoute, puis mon bureau et le centre des histoires. La grande table pour le centre de mesures. Sur la droite, la grande étagère permet de stocker les classeurs collectifs (éval, DM), les trousses individuelles, les cahiers du jour ainsi que les Brain Breaks, jeux individuels souvent, utilisés à l'accueil et autorisés le matin après le temps en tutelle pour "relâcher" l'attention. Au 1er plan à droite il y a un îlot de 4 tables qui sert aux enfants qui ont besoin de tps pour terminer un travail, ou qui sont sur leur porte-vue par exemple...

    Ma classe organisée en centres

    Vers l'ordinateur du coin tutelle est stocké tout ce qui est nécessaire pour la date, ainsi que les divers tapis que les élèves sont libres de prendre pour un centre sans chaise ou simplement pour aller se reposer dans la journée...

    Ma classe organisée en centres

     

    Je fonctionne par centres, à la différence d'autres collègues, j'ai un groupe en tutelle et tous les autres élèves sont sur les espaces. Je n'utilise pas différents types d'assise, seulement on adapte selon l'espace. Je vous en dis plus au fur et à mesure...

    Voici déjà la liste de mes espaces  :

    • écriture (geste) / graphisme
    • production d'écrit
    • lettres et mots (avec EDL)
    • poésie
    • lecture
    • numération
    • calcul
    • mesure
    • jeux
    • art
    • anglais
    • écoute
    • ordinateur
    • découverte du monde

     

    Lorsqu'un enfant va dans un espace, il est assis à cet endroit - cad qu'à l'espace écriture on s'installe sur les tables/chaises du centre d'écriture.

     

    Faute de couloir, les cartables sont rangés sous les casiers individuels. Les élèves ramènent systématiquement à la maison agenda, pochette individuelle (où on met le travail terminé), lecture des CP, feutres/crayons de couleur.

    Dans les casiers, chaque élève a un grand cahier de dessins et un porte-vue avec le travail à finir (comme les fichiers MHM), des exercices individualisés si besoin. Les CE1 ont en plus leur plan de travail ainsi que leur lecture.

    Ma classe organisée en centres

     

     

    Vers mon bureau, un bac avec prep et matériel pour les séances de tutelle, un bac de matériel pour que tout le monde ait de quoi travailler (bien qu'ils aient aussi une trousse individuelle et une réserve individuelle stockée dans la classe). Le cahier bleu me sert de cahier de suivi pour les centres. 

    Ma classe organisée en centres

     

    Au bout de mon bureau se trouve le coin écoute avec poste et une boite pour ranger les CD. Dessous mon bureau il y a le centre d'anglais avec une caisse et des sacs à albums. Pour ce dernier espace, les élèves n'ayant pas de table/chaise, ils s'installent où ils veulent dans la classe. Sur mon bureau il y a aussi une boite où ils posent le travail terminé ou quelque chose réalisé dans un centre qu'ils veulent montrer à la classe.

    Ma classe organisée en centres

     

    Le centre des histoires, qu'elles soient écrites ou orales...Marionnettes, dés à jouer, modèles de mots, tampons pour écrire une histoire...Ils adorent !

     

    Ma classe organisée en centres

     

    Le centre d'écriture avec des fiches plastifiées cursive, majuscules, pâte à modeler, modèles de graphismes, différentes lignes, modèles bien sûr, et sable ! Là-aussi je vais faire un ou deux changements à la rentrée en rajoutant des ceintures de compétence.

    Ma classe organisée en centres

     

    Centre des lettres et des mots avec aussi des jeux EDL pour les CE1 notamment. Les étiquettes affichées sont les mots-outils (en blanc), les mots de Picot en bleu pour les CE1 et en orange pour les CP. Ils sont rangés par ordre alphabétique. Les élèves peuvent rajouter des mots quand il y a de l'espace.

    Ma classe organisée en centres

    Le centre des jeux : de société, de stratégie, de casse-tête, de construction...Pour le coup ils sont par terre avec la possibilité d'utiliser des tapis.

     

     

     

    Ma classe organisée en centres

     

    A côté du centre des jeux se trouve le centre des arts. En bazar au moment de la photo, le coloriage géant n'a pas bien marché...On y trouve des livres pour apprendre à dessiner, des feutres/crayons de couleur, des ciseaux normaux ou décoratifs, des feuilles épaisses blanches, des feuilles classiques blanches ou de couleur...S'est rajouté après la peinture avec les tabliers, 

    Ma classe organisée en centres

     

    Cloisonnée entre deux placards, l'espace lecture se veut riche en livres...On y trouve aussi des affichages sons (que je vais modifier en plus petit), peluches, couchette (sert aussi de repos si besoin), tabouret (ils adorent...), jeux de lecture...

    Ma classe organisée en centres

     

    Le centre de calcul (qui va voir sa table supprimée) avec affichage sur le placard et tour de rangement avec jeux rangés par niveaux (triangle bleu, rouge, vert ou violet). A la rentrée je vais plus cibler avec des ceintures.

    Ma classe organisée en centres

    Ma classe organisée en centres   Ma classe organisée en centres

     

    Le centre de mesure, qui va voir son banc supprimé, car en réalité ils aiment travailler debout à cet endroit, c'est plus simple pour eux pour tester les balances, tracer...

    Ma classe organisée en centres

    Le centre de numération et son grand tableau qu'ils adorent, ou comment cacher les porte-manteaux et passer le gros stock de craies de l'école lol Ils ont deux chaises à dispo mais souvent ils se mettent debout dessus ou par terre avec ou sans tapis. Le tableau bleu permet de classer des nombres en rajoutant 1 unité, 3, 5 ou 10...La tour permet de compléter les jeux et je vais rajouter des ceintures aussi à la rentrée.

    Ma classe organisée en centres

     

    L'espace poésie avec ses livres, cahiers de poésie, liste de poésies à coller/copier, sans oublier les tableaux où chaque enfant colorie une caser à chaque fois qu'il récite une poésie. J'adore ce centre, c'est l'endroit où le travail collaboratif a été le plus utilisé avec les CP qui avaient besoin d'aide pour apprendre à lire leur poésies pour les apprendre. L'entre-aide pour la méthodologie de copie et des dessins mais surtout...FINI de s’énerver sur les poésies non apprises à la maison car tout est fait en classe

    Ma classe organisée en centres

    « What colour are your knickers ?La rentrée avec les centres en CP - CE1 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,