• Manipuler en mathématiques dans les différents cycles

    Je vous avais dit dans cet article que j'avais commandé un livre sur la manipulation mathématiques.

          J'ai donc reçu ce gros livre de presque 300 pages.

          Je l'ai littéralement dé-vo-ré !!

     

          Petit bilan de cette lecture...

     

     

     

     

     Edit : il existe en français !!!

     

    L'objet principal de ce livre est le travail de manipulation mathématique; qui passe par des ateliers.

    Elle conseille qu'ils doivent avoir lieu en binôme. La raison ? Elle est toute simple : moins de bruit, moins de problèmes de comportement à gérer, élèves plus dans l'action, et moins de problème de matériel puisque la quantité nécessaire est restreinte.

    Le livre est très bien structuré : elle explique ce qu'elle entend par ses cessions d'ateliers, la gestion, le rangement et l'organisation du matériel dans la classe, le lancement des ateliers et leur évolution et elle propose tout un tas d'ateliers par "domaine" mathématique.

    Pour chaque "domaine" (numération, addition/soustracion, géométrie, mesures), elle précise :

    - les concepts clés/importants

    - beaucoup d'idées de jeux de manipulation

    - le matériel nécessaire et l'important de son rangement pour favoriser l'autonomie des élèves

    - ce que l'enseignant doit bien expliquer/travailler avant de mettre la notion en atelier (mini-leçons)

    - des ouvrages de littérature de jeunesse en lien avec le "domaine" mathématique travaillé

    - le travail de ce domaine en lien avec les TICE

    - la différenciation

    - l'évolution des ateliers durant l'année

    - des pistes de réflexion

     

    Les grandes idées

    - toute notion travaillée en atelier a été vue en classe, et a fait l'objet d'une leçon

    - les élèves doivent manipuler (encore et encore), dans un cadre qui leur permet de travailler plusieurs choses au sein d'un même atelier

    - le matériel utilisé doit être connu des élèves et le travail de l'atelier doit avoir été vu en regroupement afin que les élèves sachent parfaitement ce qu'ils ont à faire

    - les élèves ne sont pas forcément assis à des tables pour travailler

    - l'importance d'un parlé mathématique précis (vocabulaire, structures)

    - la liste écrite (avec photo) des choses que les élèves peuvent faire aux ateliers

    - une boite/atelier pour le matériel qui est rangé

    - les problèmes que l'on peut rencontrer lors des ateliers, et leurs solutions

    - deux sessions d'ateliers à la suite avec une durée de 15' à chaque fois

    - un bilan des atelier à faire en regroupement

     

    N'hésitez pas à me poser vos questions ! Je pense que je fabriquerai des cartes pour le langage mathématique la semaine prochaine

    « Ateliers de littérature/écritureAfficher les dessins des enfants »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mecarson Profil de Mecarson
    Lundi 1er Juillet 2013 à 21:10

    Formidable, merci pour cet article!!!

    2
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Lundi 1er Juillet 2013 à 21:16

    y'a plus qu'à y mettre en place à la rentrée

    3
    Mecarson Profil de Mecarson
    Lundi 1er Juillet 2013 à 21:24

    Comme tu dis y'a plus qu'à

    4
    brigittem Profil de brigittem
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 08:30

    y'a plus qu'à...  apprendre à lire en anglais ....   il paraît super ce livre pourtant....

    5
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 08:45

    J'ai un bon niveau en anglais parce que je l'ai appris très tôt et que j'ai fait mes études en anglais donc je ne me rends pas trop compte du niveau de difficulté de lecture.

    Je l'ai trouvé abordable à lire parce qu'il n'y a pas vraiment de termes didactiques/techniques et beaucoup d'illustrations (quand je repense à qq livres en français sur l'enseignement de la lecture en CP où je galère à comprendre certaines phrases...).

    Il y a du vocabulaire mathématique pur mais vu que c'est du vocabulaire pour les enfants (rond, carré, triangle ou plus/moins etc), on arrive à le comprendre/déduire.

    6
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 11:37

    Ce livre a l'air effectivement très intéressant. Est-ce adapté au cycle 3 ou seulement aux "petites" classes ?

    7
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 18:47

    cycle 3 aussi ;-) de toute façon les concepts, idées d'ateliers sont adaptables pour des plus grands !

    j'ai commencé le livre de littérature et pouahh j'adoreeeeeeeeeee

    8
    Mecarson Profil de Mecarson
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 21:35

    Rho la la je suis jalouse!!! Moi aussi je voudrasi le lire mais je manque de temps! J'espère lancer un rallye liens sur les notes de lecture, ça t'intéressera peut être le moment venu... En tout cas j'attends avec impatience un petit compte rendu du livre sur la littérature...

    9
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 20:25

    Ah oui avec plaisir ! J'y pensais aussi mais tu as eu l'idée avant !

    Tu vas être contente, j'ai publié le compte rendu sur la littérature !

    10
    Mecarson Profil de Mecarson
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 20:42

    Merci merci!!! Quel dynamisme! Je pense lancer à la fin du mois, donc je reviendrai te rendre visite (sûrement avant!!!)

    11
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 21:30

    Ca marche !

    La collègue que je remplace à la rentrée utilise CAFE, DECLIC et ECRIRE...faudrait que je lise les bouquins aussi mais ça coûte cher à force !

    12
    Mecarson Profil de Mecarson
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 21:46

    C'est pour ça qu'un rallye liens de notes de lecture serait intéressant... Regrouper tout ce qu'on lit permettrait d'éviter beaucoup d'achats!

    13
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 22:01

    Oui enfin là par exemple je ne peux pas dire les ateliers proposés, leur évolution etc sinon je copie le livre...

    14
    Mecarson Profil de Mecarson
    Samedi 20 Juillet 2013 à 23:27

    Voilà une réponse que j'ai manquée... Effectivement il ne s'agit pas de copier un livre mais de synthétiser les idées afin de donner aux lecteurs l'envie de se plonger dans le livre, ou de mieux comprendre une pédagogie lambda, ou... Bref d'éveiller la curiosité, comme tu as pu éveiller la mienne :-)

    15
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Lundi 22 Juillet 2013 à 17:14

    Le pb après c'est la barrière de la langue...

    16
    emapi Profil de emapi
    Lundi 29 Juillet 2013 à 05:51

    C'est bien chouette de te lire! Merci de partager tes découvertes enrichissantes.

    17
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Lundi 29 Juillet 2013 à 09:58

    Merci !

    18
    brigittem Profil de brigittem
    Mercredi 21 Août 2013 à 16:15

    CHIC !!! Merci pour l'info !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :