• Manipuler en mathématiques dans les différents cycles

    Je vous avais dit dans cet article que j'avais commandé un livre sur la manipulation mathématiques.

          J'ai donc reçu ce gros livre de presque 300 pages.

          Je l'ai littéralement dé-vo-ré !!

     

          Petit bilan de cette lecture...

     

     

     

     

     Edit : il existe en français !!!

     

    L'objet principal de ce livre est le travail de manipulation mathématique; qui passe par des ateliers.

    Elle conseille qu'ils doivent avoir lieu en binôme. La raison ? Elle est toute simple : moins de bruit, moins de problèmes de comportement à gérer, élèves plus dans l'action, et moins de problème de matériel puisque la quantité nécessaire est restreinte.

    Le livre est très bien structuré : elle explique ce qu'elle entend par ses cessions d'ateliers, la gestion, le rangement et l'organisation du matériel dans la classe, le lancement des ateliers et leur évolution et elle propose tout un tas d'ateliers par "domaine" mathématique.

    Pour chaque "domaine" (numération, addition/soustracion, géométrie, mesures), elle précise :

    - les concepts clés/importants

    - beaucoup d'idées de jeux de manipulation

    - le matériel nécessaire et l'important de son rangement pour favoriser l'autonomie des élèves

    - ce que l'enseignant doit bien expliquer/travailler avant de mettre la notion en atelier (mini-leçons)

    - des ouvrages de littérature de jeunesse en lien avec le "domaine" mathématique travaillé

    - le travail de ce domaine en lien avec les TICE

    - la différenciation

    - l'évolution des ateliers durant l'année

    - des pistes de réflexion

     

    Les grandes idées

    - toute notion travaillée en atelier a été vue en classe, et a fait l'objet d'une leçon

    - les élèves doivent manipuler (encore et encore), dans un cadre qui leur permet de travailler plusieurs choses au sein d'un même atelier

    - le matériel utilisé doit être connu des élèves et le travail de l'atelier doit avoir été vu en regroupement afin que les élèves sachent parfaitement ce qu'ils ont à faire

    - les élèves ne sont pas forcément assis à des tables pour travailler

    - l'importance d'un parlé mathématique précis (vocabulaire, structures)

    - la liste écrite (avec photo) des choses que les élèves peuvent faire aux ateliers

    - une boite/atelier pour le matériel qui est rangé

    - les problèmes que l'on peut rencontrer lors des ateliers, et leurs solutions

    - deux sessions d'ateliers à la suite avec une durée de 15' à chaque fois

    - un bilan des atelier à faire en regroupement

     

    N'hésitez pas à me poser vos questions ! Je pense que je fabriquerai des cartes pour le langage mathématique la semaine prochaine

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