• Si en septembre vous êtes dans le même cas que moi, que vous n'avez pas de remplacement de prévu pour l'instant...mais que vous avez quand même envie de préparer des choses, voici quelques idées...

     

    Préparer sa rentrée quand on n'a pas de remplacement de prévu

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • J'aime varier mes outils dans ma mallette au gré des saisons, de mes envies ou de mes remplacements.

    J'aime travailler autrement, accentuer des compétences que les collègues n'ont pas toujours le temps de faire comme elles voudraient comme le langage ou la logique.

    J'aime utiliser des supports à la fois petits, ludiques et pédagogiques (ouai quand même ça peut être utile ^^).

    Donc cette année j'ai rajouté dans ma bibliothèque ces 3 ouvrages de logique/énigmes pour les maternelles afin d'en avoir toujours un dans ma mallette !

     

     

     

    Chaque énigme fonctionne par double page; voici deux exemples :

     

    Dans la 1ère énigme, on cherche qui a joué avec le méchant chat. Cela suppose donc de savoir qu'un chat méchant peut griffer ou mordre. Ensuite il faut regarder les personnages avant puis après le moment de jeu avec l'animal pour trouver qu'une petite fille a des traces de griffes.

    A chaque fois la question commence par un QUI ou un QUOI ou un OU selon le livre.

    Ce travail permet à la fois d'enrichir le vocabulaire global des enfants, de travailler l'observation, la déduction etc.

    Bref j'AIME :D

     

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Lors d'un remplacement en CM2 où j'avais la moitié de la classe (tous malades, même leur maitre !) j'avais voulu faire un travail qui changeait un peu; du coup je me suis lancée sur les expressions de la langue française à partir d'un album d'Alain le Saux (mais il en existe tout un tas du même auteur).

    Nous avions produit une affiche faute de temps, mais voici une idée du projet : ici

    Les albums support au projet

     

    NEW : projet pour des CE2 - CM1 avec travail sur les expressions mais basé sur un jeu : ici

    Les cartes de jeu de boutdegomme : http://www.boutdegomme.fr/rituel-expressions-cycle-2-et-3-a50073798

    Sens propre/sens figuré

    Affiche règlement pour les points : ici

    Diplôme de réussite : ici

    J'ai vu l'idée de donner sa langue au chat dans un CM2 où j'ai remplacé (Claire, si tu te reconnais !) : ici

    J'ai pris un coloriage tout bête d'un chat pour l'affichage du chat

      Edit : ça y est on a commencé le projet ! Lecture d'un livre le jeudi, affichage du chat le vendredi (mais maitresse pourquoi il y a un chat affiché ?? ) et moi le sourire jusqu'aux oreilles

    D'autres albums : pour les deux premiers il y a une page avec l'illustration au sens propre et de l'autre côté celle au sens figuré.

     

    D'autres ouvrages pour aller plus loin sur les expressions avec des informations sur leurs origines (livre 1) ou pour avoir d'autres expressions

     

     Pour compléter

    --> jeu de carte à utiliser comme mémory, en rituel etc http://pepourlavie.eklablog.com/rituel-expressions-de-la-langue-francaise-a78364061

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je ne sais pas vous mais je trouve qu'en général les enfants sont d'une impolitesse au possible...C'est parfois tout juste si on a un "bonjour" ou un "au revoir" alors un "s'il te plait" ou un "merci" on peut toujours attendre...et que l'on soit en maternelle ou en cycle 3 !

    Mes outils de zil : les élèves et la politesse

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Oui oui je sais, je vous vois venir, je limite ma mallette zil et voilà que j'en rajoute...

    Oui oui je sais mais promis c'est un objet tout petit et tout léger !

     

    :-)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique