• Mon école à 4,5 jours : ce que ça change pour la maitresse

    Depuis septembre (sauf un petit mois) je suis dans une école qui est passée de 4 à 4,5 jours, avec la réforme des rythmes, il est temps de faire un petit bilan de ce que cela a changé sur mon quotidien.

    Mon école à 4,5 jours : ce que ça change pour la maitresse

    http://dangerecole.blogspot.fr/2013/02/nouveaux-rythmes-scolaires.html

     

    J'ai appris en juin que je serai en remplacement dans une école à 4,5 jours à partir de septembre. Sur le coup, je n'étais pas très enchantée. En effet, je n'avais connu que le système de l'école à 4 jours et mon mercredi me permettait de couper, d'avancer la préparation de ma classe et surtout de me reposer en me levant un peu plus tard car j'étais très fatiguée les mardis soirs (comme les vendredis).

    J'ai vécu au rythme des 4,5 jours par semaine pendant plusieurs mois, avec une coupure pour un passage à 4 jours durant quelques semaines (remplacement terminé). Depuis janvier, je suis de nouveau dans l'école à 4,5 jours.

     

    Petit bilan personnel de mon quotidien

     

    Mes horaires à l'école

    Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 - 11h30 puis 13h30 - 15h45

    Mercredi : 9h - 12h

    APC : les lundis et mardis de 11h30 à 12h

    Pas d'études dans l'école

     

    L'impacte de ce nouveau rythme sur MA vie personnelle

    On parle beaucoup de l'impacte de la réforme sur la vie des enfants (ce qui est normal puisque l'on parle d'un changement de rythme pour les enfants) mais dès que je parle de la réforme avec des collègues, ils veulent savoir ce que cela change pour notre quotidien, sur notre vie.

    Voici donc un petit bilan :

    - je fais un trajet en plus : et cela n'est pas négligeable car je travaille à environ 40 km de chez moi, donc 80 km de route en plus par semaine. Je passe de 2 à 3 pleins par mois (voire 4 en ayant besoin de 3 pleins et demi) et au prix de l'essence, je le sens sur mon porte-monnaie, et je ne parle pas de l'usure de ma voiture, sur le long terme...

    - l'avantage de mon poste c'est que je suis remplaçante; j'ai donc des frais de déplacements un jour en plus par semaine soit environ 60 euro en plus par mois, pour là où je suis. Cet argent couvre le plein supplémentaire, mais ce n'est pas le cas de tous mes collègues qui eux, ne sont pas remplaçants et n'ont donc pas d'indemnités particulières pour ce trajet

    - finir plus tôt est un vrai bonheur ! Il fait toujours jour quand je pars de l'école, j'ai une VRAIE soirée après le travail qui me permet d'avoir du temps pour préparer ma classe, pour mes loisirs, l'entretien de la maison etc. Je n'ai pas d'enfants, mais les collègues qui ont des ados peuvent facilement aller les chercher au collège et les emmener dans leurs diverses activités.

    - la fatigue : c'est un aspect relativement personnel...Je suis une grosse dormeuse, je suis à 7h30 à l'école tous les jours (8h le mercredi) et entre la route et le fait que je ne me repose pas le mercredi matin (bien que je me lève 30 minutes plus tard que les autres jours puisque je commence à 9h), j'ai eu une période où j'étais très fatiguée notamment au début de l'année où j'ai vu beaucoup de parents les soirs, où je faisais aussi du sport tous les jours ou presque ! Je n'ai pas assez de recul pour 2014 car j'ai repris la classe au retour des vacances; je ferai un nouveau point sur la fatigue plus tard dans l'année.

    Ce qui est sûr, c'est que je préfèrerai aller à l'école le samedi et avoir mon mercredi comme avant.

     

    Questions/Réponses

    Es-tu satisfaite de ces horaires ?

    J'apprécie de finir à 15h45 ça c'est indéniable mais si j'avais le choix, j'aimerais avoir école le samedi et avoir mon mercredi !

    Edit : je ne serai pas non plus contre ces mêmes horaires les lundis, mardis, jeudis, vendredis, pas d'école le mercredi ni le samedi mais moins de vacances pour compenser !

     

    Mercredi ou samedi ?

    J'aime cette coupure du mercredi pour me reposer, pour me changer les idées, pour préparer la classe. Quand on est dans une école ou dans une classe difficile, ce mercredi sans école permet aussi de tenir plus facilement (moral, pour les nerfs etc.) car on "oublie", on repart sur autre chose.

     

    Pour ton emploi du temps personnel, pour l'impacte sur ta vie : pour ou contre ces nouveaux horaires ?

    100% pour ! Ce que j'espère par la suite, étant remplaçante, c'est qu'il y aura une harmonie des horaires au sein des circonscriptions voire du département.

     

    Comment travaillent tes élèves le mercredi ?

    Ils sont très efficace ! Je ne sais pas si c'est le fait de commencer à 9h, l'idée de l'après-midi libre, ou autre mais ils sont généralement plus calmes, plus disponibles pour les apprentissages.

    « Les nombres décimaux vus par les élèvesPortes de classe sur les sentiments »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Janvier 2014 à 20:43

    Merci pour ton témoignage !!!

    2
    Samedi 18 Janvier 2014 à 23:28

    Merci !

    J'avoue que j'appréhende l'année prochaine... A 80% cette année, je suis dans ma période à temps plein et je suis naze au bout de 2 semaines !! Alors sans la coupure du mercredi... aïe... mais bon, laissons à 2014/2015 le temps d'arriver...

    Je ne sais pas s'il y aura uniformisation mais c'est sûr que pour les remplaçants et les temps partiels, ça va être chaud !

    Pas d'étude le soir chez toi, je connais des collègues qui apprécieraient guère...

    T'as mis la fin de ta journée à 14h45 ?? ... c'est sûr, là, je dis OUI ! 

    3
    Samedi 18 Janvier 2014 à 23:45

    15h45 ooups !

    4
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 08:35

    Les systèmes avec ces horaires sont très sympas pour les enseignants, moins pour les élèves puisqu'on ne suit pas les préconisations pour les rythmes bios, mais il y a hélas des circos où certaines écoles font ces horaires, d'autres changent d'horaires tous les aprems, et d'autres encore reprennent les cours de l'aprem en milieu d'aprem jusqu'à 16h30... ça va être sympa de tout concilier ;-)

    5
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 08:55

    Je n'ai pas parlé des élèves ;-)

    De mémoire l'inspecteur de notre circo voulait les mêmes horaires au sein de la circo. Si les horaires varient, cela va poser problème pour les remplaçants (et leur nombre d'heure hebdomadaire) mais aussi pour les collègues qui ont des enfants dans des écoles aux horaires différents

    6
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 08:57

    oui, et pour ceux qui font les décharges également.

    Mais il n'y avait aucune critique dans mon propos hein ;-) Je voulais juste dire en gros que tant mieux si c'était plaisant ainsi, mais que bon, pour les élèves, faut voir à terme. ;-) 

    7
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 09:00

    ah oui c'est vrai aussi !

    j'ai des grands (CE2 - CM1) et autant je les ai trouvés vraiment fatigués en période 1 (mais on reprend aussi le rythme de l'école...) autant là je n'ai rien remarqué de particulier...Ils ont beaucoup d'activités au choix, mais vu qu'ils sont grands les parents les laissent facilement rentrer seuls à la maison à 15h45

    8
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 09:06

    Ma fille est encore en semaine de 4 jours, et elle est morte de fatigue en fin de période... je pense qu'on oublie vite que quel que soit le système en place, les enfants sont fatigués en fin de période. Donc des journées plus courtes, c'est déjà tout bon pour eux.

    J'attends avec impatience le nouveau fonctionnement.

    9
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 09:09

    Je ne suis pas contre non plus : finir plus tôt, école lundi, mardi, jeudi, vendredi et moins de vacances pour compenser Là c'est une vraie semaine allégée !

    10
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 09:13

    Hélas, aux dernières nouvelles, le lobby du tourisme a voté contre le nouveau calendrier proposé.

    11
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 09:16

    Ce n'est pas évident de changer le rythme de l'école de toute manière entre le travail des parents et leurs horaires, le tourisme, les activités périscolaires etc.

    12
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 10:07

    Oui, enfin, dans la liste des personnes à satisfaire, il me semble que le lobby du tourisme devrait être dans les derniers... quand même ! Il y aura toujours des gens pour partir en vacances, quelles qu'en soient les dates...

    Pour revenir à ton témoignage, je pense que j'arriverai aux mêmes conclusions. Je préférerais le samedi matin (j'ai connu ça, moi, classe le samedi). Notre ministre aurait du commencer par "on remet tout comme en 2008" avant d'entamer d'autres réformes... et supprimer des jours de vacances en été avant de remanier la semaine... enfin, je dis ça, dans l'intérêt des enfants...

    13
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 10:15

    Je n'ai jamais dit que ces personnes étaient à satisfaire en 1er hein ! Mais on est d'accord, les enfants sont la priorités de cette réforme puisqu'elle est basée sur les besoins des enfants !

    14
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 10:30

    nan, je sais que tu ne l'as pas dit...
    N'empêche, la réforme "pour les enfants", selon les patelins, c'est pas flagrant... Y'a des arrangements au niveau des horaires qui ne sont plus du tout dans l'esprit du décret... Enfin, c'est un autre débat.
    Cette année, je profite un max de mon mercredi matin... il va me manquer quand même  !

     

    15
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 10:34

    Nous, avec le temps Peillon, ils ont la chance de pouvoir faire beaucoup de choses : poney, karaté, judo, musique, anglais, danse, gestes d'urgence, poterie, art plastique, théâtre...

    Les activités varient selon la période, s'ils sont au judo le lundi, ils font ce sport tous les lundis de la période puis ils changent à la période suivante.

    16
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 10:47

    Z'avez bien de la chance...dans notre patelin, comme ils ne veulent rien payer de plus, il rognent la journée par tous les bouts... on commencera un quart d'heure plus tard le matin, un quart d'heure de moins à la pause de midi et un quart d'heure de moins le soir... et hop, ni vu ni connu, on a classe le mercredi avec quasiment aucun changement à côté... c'est super pour les gamins hein ?

     

    17
    f4
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 10:50
    f4

    Bonjour,

    Je me joins à votre conversation,car moi aussi je suis passée aux nouveaux rythmes..

    Je suis en maternelle et j'en ferais un résumé ainsi:

    *POINTS POSITIFS:

    - [enfants] une matinée de plus, donc des apprentissages plus profitables pour tous et spécialement pour les PS (qui gagnent une matinée)

    - [enfants et enseignante] une continuité dans la semaine appréciable notamment pour les règles de vie (qui ne sont pas à rappeler deux fois par semaine, je dirais même que je n'ai presque plus à les rappeler contrairement aux autres années)

    - [enfants et enseignante] des activités mieux réparties sur la semaine (plutôt que de coller trois activités l'après-midi alors que certains enfants sont nettement moins "disponibles" puisque en pleine digestion )

    - [enfants]des activités proposées gratuitement aux enfants (chaque enfant est inscrit 2fois par semaine environ)[J'enseigne dans une petite commune qui a pu mettre en place cette année ces TAP grâce au bénévolat de nombreuses personnes et associations]

    -[enfants et enseignante] terminer plus tôt (15h10) permet de faire encore quelque chose de son après-midi ou de préparer matériellement la classe pour le lendemain et ne pas rentrer trop tard (vivement les beaux jours)

    *POINTS NEGATIFS:

    - [enfants] la fatigue de certains enfants qui n'avaient pas l'habitude de se lever à heure fixe tous les matins(ça reste quand même minoritaire surtout que la différence avec les 4 jours reste difficile sur ce genre de période où tout le monde est de toute façon fatigué)

    - [enseignante] Même souci que toi, sans enfants, mon réveil n'était pas enclenché le mercredi... donc, je dormais quand même une à deux heures de plus le mercredi!

    - [enseignante] la matinée me manque dans la préparation, notamment pour le cahier de vie, que je n'arrive plus à donner aussi régulièrement qu'avant. Autant dire que lorsque j'ai un rdv médical un mercredi après-midi, les autres soirs de la semaine sont chargées niveau préparation pour remplacer cette plage horaire de 3 ou 4h de boulot non stop...

     

    Pour l'instant mon bilan (dans mes conditions de semaine à 4.5jours) montre que pour les enfants, il y a beaucoup plus de positif que de négatif, et je pense que c'est ce qui doit rester la priorité. A nous ensuite de nous adapter pour que cela se passe au mieux pour nous aussi.

    18
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 10:56

    myriam-mims les parents paient ;-)

    19
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 11:00

    Ici, le système de la sieste a été changé pour les PS (demande de l'IEN) : les enfants qui mangent à la cantine vont se coucher directement après le repas. Les autres (ils ne sont que 4, petite école...), doivent arriver entre 13h20 et 13h30, attendent dans la classe avec la maitresse que tout le monde soit arrivé puis ils entrent en même temps dans la couchette. Ainsi, on commence le décloisonnement à 13h30 - 13h35 jusqu'à 14h15. Les PS ont un temps de sommeil/repos plus important.

    20
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 17:51

    et côté parents, si les parents bossent, ça ne change absolument rien du tout que les rythmes changent ou non.
    Cela change pour les parents qui peuvent prendre un peu de temps, mais ce n'est pas une majorité... et au lieu de prendre tout le mercredi, ils ne prendront que le mercredi aprem, et se proposeront sans doute pour animer des activités une autre fois dans la semaine !! 

    Ici, on bosse tous les deux, et comme je suis en poste en collège, le mercredi, voire le mercredi ET le samedi, c'est habituel.
    Donc ma fille dès ses 3 mois a été levée 5 matins par semaine. A 3 ans, elle avait périscolaire de 8h à 9 h avant l'école, et de 16h30 à 17 h, et centre de loisirs le mercredi de 8h à 14 h. Mon zouzou arrivé ensuite s'est levé lui aussi tous les matins... et suis PE, donc imagine pour les autres. Les nouveaux rythmes ne changeront rien, et au contraire, le jour où le parent a une RTT à placer, il peut venir chercher son enfant plus tôt pour une fois et en profiter.
    Ils sont tellement nombreux ici  au périscolaire, que la mairie embauche, après avoir limité l'accès pendant un temps. Mais en fait, vu le nombre de demande, les embauches ont reprises.


    21
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 19:39

    Après je pense que c'est une question d'habitude ... Nous avons toujours travaillé le mercredi matin (j'enseigne en Polynésie française) et on ne connait donc pas le mercredi libre. Et ça ne nous dérange pas vu qu'on a toujours fonctionné ainsi.

    C'est vrai que ça devait être un plus (niveau des prépa, repos, ...) non négligeable. 

    22
    Neigedvt
    Dimanche 23 Février 2014 à 20:20

    Pour les parents qui travaillent : ça dépend. L'une de mes collègues s'inquiète pour l'an prochain. Sa fille sera en CE1 et aura cours le mercredi de 9h à 11h30 alors que ma collègue aura cours de 9h00 à 12h00. Le problème est qu'il n'y aura pas de car de prévu. La nounou peut la récupérer à l'arrêt de car mais pas à l'école. 

    Ensuite, les TAP seront le vendredi de 15h à 18h (accepté par le DASEN !!) et le car sera à 18h ce jour-là. 

    Bref, le problème n'est pas de travailler le mercredi matin mais la multiplicité des horaires et aménagements.

    Et je n'ose pas imaginer le casse-tête pour les remplaçants et les temps partiels.^^

    23
    Dimanche 23 Février 2014 à 20:28

    C'est pour ça que notre IEN a eu l'excellente idée de faire en sorte que toutes les écoles aient les mêmes horaires sur la circonscription. Seul le TAP variera !

    24
    Angel
    Dimanche 23 Février 2014 à 20:41

    En effet, tes horaires ont l'air sympa. Tu peux finir plus tôt tous les jours. Les 2 écoles que j'ai faite pour l'instant cette année (brigade aussi), placent les tap à la pause de midi. Donc les horaires: 9h-12 -> 14h15-16h30 (APE 2 jours par semaine de 13h20 à 14h05). J'ai l'impression de ne faire que déplacement école déplacement préparation dodo... Avec des mini concertations entre midi et 14h qui sont inefficaces, et les animations pédagogiques le mercredi après-midi. J'ai l'impression de ne faire que courir.


    Quand aux enfants, ils ne peuvent pas souffler entre midi et 14h, du coup ils sont complètement endormis tout le début d'après-midi. Quand l'an dernier, je reprenais à 13h30, les enfants étaient plus disponibles.

    25
    Dimanche 23 Février 2014 à 20:45

    Il ne doit pas y avoir 1h30 (minimum) de pause méridienne pour les enfants ?

    26
    jondalar
    Lundi 2 Février 2015 à 14:50

    C'est intéressant de lire les messages et de voir les différentes organisations!


     


    Dans mon école, c'est plutôt l'arnaque pour les élèves comme pour les enseignants!


    La mairie a choisi de répartir les 3/4 d'heure sur la journée, soit 9h 11h45 13h45 16h15 et le mercredi 9h 12h!


    Autant dire que les rythmes scolaires ne  présentent plutôt que des contraintes . nous sommes fatigués et le temps me parait plus court , surtout le matin , plus le temps de faire les rituels!


    Mes filles  ne sont pas dans la même école, elles ont une après midi de libérée...


    Alors, ce que j'aurai aimé c'est que ce soit la même chose pour tout le monde... Là on a laissé les mairies décider ! et les budgets ne sont pas les mêmes et les priorités non plus! 


     j'espère que vous vous y retrouvez... 


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :