• Mon école à 4,5 jours : ce que ça change pour la maitresse

    Depuis septembre (sauf un petit mois) je suis dans une école qui est passée de 4 à 4,5 jours, avec la réforme des rythmes, il est temps de faire un petit bilan de ce que cela a changé sur mon quotidien.

    Mon école à 4,5 jours : ce que ça change pour la maitresse

    http://dangerecole.blogspot.fr/2013/02/nouveaux-rythmes-scolaires.html

     

    J'ai appris en juin que je serai en remplacement dans une école à 4,5 jours à partir de septembre. Sur le coup, je n'étais pas très enchantée. En effet, je n'avais connu que le système de l'école à 4 jours et mon mercredi me permettait de couper, d'avancer la préparation de ma classe et surtout de me reposer en me levant un peu plus tard car j'étais très fatiguée les mardis soirs (comme les vendredis).

    J'ai vécu au rythme des 4,5 jours par semaine pendant plusieurs mois, avec une coupure pour un passage à 4 jours durant quelques semaines (remplacement terminé). Depuis janvier, je suis de nouveau dans l'école à 4,5 jours.

     

    Petit bilan personnel de mon quotidien

     

    Mes horaires à l'école

    Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 - 11h30 puis 13h30 - 15h45

    Mercredi : 9h - 12h

    APC : les lundis et mardis de 11h30 à 12h

    Pas d'études dans l'école

     

    L'impacte de ce nouveau rythme sur MA vie personnelle

    On parle beaucoup de l'impacte de la réforme sur la vie des enfants (ce qui est normal puisque l'on parle d'un changement de rythme pour les enfants) mais dès que je parle de la réforme avec des collègues, ils veulent savoir ce que cela change pour notre quotidien, sur notre vie.

    Voici donc un petit bilan :

    - je fais un trajet en plus : et cela n'est pas négligeable car je travaille à environ 40 km de chez moi, donc 80 km de route en plus par semaine. Je passe de 2 à 3 pleins par mois (voire 4 en ayant besoin de 3 pleins et demi) et au prix de l'essence, je le sens sur mon porte-monnaie, et je ne parle pas de l'usure de ma voiture, sur le long terme...

    - l'avantage de mon poste c'est que je suis remplaçante; j'ai donc des frais de déplacements un jour en plus par semaine soit environ 60 euro en plus par mois, pour là où je suis. Cet argent couvre le plein supplémentaire, mais ce n'est pas le cas de tous mes collègues qui eux, ne sont pas remplaçants et n'ont donc pas d'indemnités particulières pour ce trajet

    - finir plus tôt est un vrai bonheur ! Il fait toujours jour quand je pars de l'école, j'ai une VRAIE soirée après le travail qui me permet d'avoir du temps pour préparer ma classe, pour mes loisirs, l'entretien de la maison etc. Je n'ai pas d'enfants, mais les collègues qui ont des ados peuvent facilement aller les chercher au collège et les emmener dans leurs diverses activités.

    - la fatigue : c'est un aspect relativement personnel...Je suis une grosse dormeuse, je suis à 7h30 à l'école tous les jours (8h le mercredi) et entre la route et le fait que je ne me repose pas le mercredi matin (bien que je me lève 30 minutes plus tard que les autres jours puisque je commence à 9h), j'ai eu une période où j'étais très fatiguée notamment au début de l'année où j'ai vu beaucoup de parents les soirs, où je faisais aussi du sport tous les jours ou presque ! Je n'ai pas assez de recul pour 2014 car j'ai repris la classe au retour des vacances; je ferai un nouveau point sur la fatigue plus tard dans l'année.

    Ce qui est sûr, c'est que je préfèrerai aller à l'école le samedi et avoir mon mercredi comme avant.

     

    Questions/Réponses

    Es-tu satisfaite de ces horaires ?

    J'apprécie de finir à 15h45 ça c'est indéniable mais si j'avais le choix, j'aimerais avoir école le samedi et avoir mon mercredi !

    Edit : je ne serai pas non plus contre ces mêmes horaires les lundis, mardis, jeudis, vendredis, pas d'école le mercredi ni le samedi mais moins de vacances pour compenser !

     

    Mercredi ou samedi ?

    J'aime cette coupure du mercredi pour me reposer, pour me changer les idées, pour préparer la classe. Quand on est dans une école ou dans une classe difficile, ce mercredi sans école permet aussi de tenir plus facilement (moral, pour les nerfs etc.) car on "oublie", on repart sur autre chose.

     

    Pour ton emploi du temps personnel, pour l'impacte sur ta vie : pour ou contre ces nouveaux horaires ?

    100% pour ! Ce que j'espère par la suite, étant remplaçante, c'est qu'il y aura une harmonie des horaires au sein des circonscriptions voire du département.

     

    Comment travaillent tes élèves le mercredi ?

    Ils sont très efficace ! Je ne sais pas si c'est le fait de commencer à 9h, l'idée de l'après-midi libre, ou autre mais ils sont généralement plus calmes, plus disponibles pour les apprentissages.

    « Les nombres décimaux vus par les élèvesEmploi du temps CE2 - CM1 période 3 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,