• (news) L'album bilingue en classe : bilan après lecture aux CE2

    J'ai testé le 1er album de la série bilingue de chez nathan (cf cet article) cette semaine avec mes CE2. On l'a travaillé sur 3 séances.

     

    1ère séance

    - apprentissage du lexique du matériel scolaire présent dans l'album (3 mots)

    - 1ère lecture que je théâtralise énormément et je montre les images en même temps que je lis

    - échanges sur la compréhension globale et fine de l'histoire qu'ils ont bien aimée

     

    2ème séance

    - rappel du lexique

    - lecture théâtralisée mais en parallèle je leur demande de repérer des structures (ce qui leur a été très facile puisqu'ils entendaient les mots du lexique de l'école), je montre les illustrations une fois la page lue

    - on a répété les structures

     

    3ème séance

    - rappel du lexique

    - lecture théâtralisée mais en parallèle je leur demande de parler à la place des personnages

     

    Mon bilan ?

    Ils ont adoré ! Ils ont très vite été capables de mémoriser les dialogues, les structures (qui sont répétitives mine de rien)

    Bilan, j'ai commandé les 3 autres !

     

    Edit : livres reçus et je suis toujours aussi fan ! On va travailler sur les 4 en période 2.

    (news) L'album bilingue en classe : bilan après lecture aux CE2

    - Le tome 2 sur les couleurs permet de les revoir ou de les apprendre.

    - Le tome 3 m'a fait penser à une épreuve dans un Harry Potter ! Ils jouent, gagnent des points...Là encore, pas de pré-requis, on peut aborder les nombres grâce à l'album. On retrouve la maitresse du tome 1 mais cela ne porte pas préjudice si on ne connait pas la 1ère histoire.

    - Le tome 4 sur les animaux ne demande pas de pré-requis.

    Je trouve que tout est assez intuitif pour la compréhension, notamment pour des cycle 3. Quelqu'un les a testé en cycle 2...?

     

    Petit document pour coller dans le cahier, pour laisser une trace de ce travail : Télécharger « fiche série 4 albums bilingues.pdf »

    L'album bilingue en classe : bilan après lecture aux CE2

     

    « Test : quel serait ton métier idéal ?Apprendre à lire les visages »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 14:15

    Lu avec ma fille (en CE2)... elle a adoré!!! Elle s'est empressée de le relire ensuite à sa petite soeur ^^

    Elles adorent le personnage, et dessine la petite sorcière! Il me reste à leur faire écouter la chanson

    Je n'ai pas eu le temps de le présenter à mes élèves

    2
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 20:41

    Effectivement, le personnage de la petite sorcière est sympa !

    Ce que j'aime bien aussi (pour avoir feuilleté celui sur les couleurs sur le site de nathan) c'est la logique et la simplicité des termes : par exemple pour transformer un animal en le changeant de couleur c'est "abacada blue" (qqch comme ça) donc on a le abracadabra caractéristique et la couleur

    Tu as des CE2 aussi ?

    3
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 22:23

    non j'ai des cp !

    4
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 18:21

    Est-ce que tu as testé les autres albums lilipomme ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :