• Notes de lecture : Les élèves à haut potentiel intellectuel

    Hey hey !

    Je suis à fond sur les élèves à haut potentiel intellectuel car j'ai déjà rencontré plusieurs cas très différents dans mon petit parcours de T5 et on peut facilement passer à côté de leurs besoins spécifiques !

     

    Notes de lecture : Les élèves à haut potentiel intellectuel

     

    Voici donc quelques notes d'une lecture sur ce thème....

     

     

    J'ai donc investi dans ce petit livre écrit par une ancienne professeure en collège, psychologue clinicienne en CMP et actuellement psychologue dans l'éducation nationale. Bref, elle sait de quoi elle parle !

     

     

    Le livre commence par trois témoignages d'enfants HPI (haut potentiel intellectuel); chacun a un parcours scolaire différent (passage anticipé, redoublement...). Ce début m'a beaucoup marquée, on comprend bien ce qu'ils ont ressenti, la difficulté de leur parcours scolaire, la relation aux autres...

     

    S'en suit des explications à la fois poussées mais très bien expliquées et compréhensibles sur ce qu'est un enfant à haut potentiel intellectuel, comment cela s'exprime en classe, leur fonctionnement (comment ils pensent, apprennent, font des connexions...), l'écart flagrant entre l'écrit et l'oral, leur besoin de tout comprendre et toutes les répercussions sur le plan personnel (pour l'enfant, pour la famille, avec les copains ou face à l'enseignant).

     

    Roselyne Guilloux évoque toute la complexité de certains de ces enfants face aux attentes scolaires et donne des piste pour nous aider :

    - bien connaitre ces enfants, respecter les différences et besoins spécifiques), pratiquer l'humour, être bienveillant, encourager et valoriser la créativité

    - des questionnaires (pour les enseignants et pour les parents) pour voir si l'enfant est "juste" un très bon élève ou un élève à HPI

    - adapter sa pédagogie : cartes mentales, contextualiser, donner du sens, parfois partir du complexe pour aller au plus simple mais aussi être là, rassurer, aider l'élève à se sentir en sécurité; bref : DIFFERENCIER pour alléger les points faibles (méthodologie, écriture (troubles dys...), motivation, mémoire...)

    - l'ACCES à la réussite pour ces élèves : Condenser, Contextualiser, Complexifier, Contractualiser, Créer

     

     

    J'espère que mes petites notes vous donneront envie de lire ce petit livre qui se dévore littéralement !

     

     

    D'autres livres qui parlent du même sujet; mais que je n'ai pas lus

     

    Un ouvrage mentionné par Roselyne Guilloux

     

     Retrouvez d'autres notes de lectures chez Mecarson !

     

    Notes de lecture : Les élèves à haut potentiel intellectuel

     

     

    « Enseigner avec les intelligences multiples : oui mais...De blog en blog: Nos idées futées pour une rentrée avec le sourire »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,