• Organisation des centres d'écriture, graphisme et préparation à l'écriture

    J'avais la volonté de créer 3 espaces distincts, voici donc un petit tour de la classe et le fonctionnement...

    Fonctionnement des centres d'écriture, graphisme et préparation à l'écriture

     

    Pour commencer, voici quelques documents sur le fonctionnement de notre travail (j'ai des MS/GS)

    Démarche d'écriture

    Faire du graphisme autrement

     

    • Le centre d'écriture

    Deux tables, deux chaises, une ardoise classique, une magnétique, crayons à papier, gommes, feutres qui s'effacent et chiffons : voici ce qui est sur la table ! Ensuite, une petite tour complète le matériel : lettres autocollantes et papier brouillon, puis chacun des 3 types d'écritures est dans un tiroir. 

    Plus loin, sur des étagères fixées au mur, il y a encore des crayons à papier/gomme mais surtout les cahiers individuels des élèves, des lettres aimantées encore, et surtout des modèles de mots (prénoms, mots des centres, mots en liens avec des projets divers...)

    A la base j'avais une table réservée pour le sable mais ils en mettent tellement de partout que je le sors que quand je veux m'en servir en tutelle.

     

    • Le centre de préparation à l'écriture et le centre de graphisme

    Ils sont à côté l'un de l'autre (question d'organisation oblige...) 

    Organisation des centres d'écriture, graphisme et préparation à l'écriture

    le tableau pour le graphisme

     

     

    Organisation des centres d'écriture, graphisme et préparation à l'écriture

    l'étagère pour ranger : en bas pour préparer à l'écriture et en haut pour le graphisme

     

    Les élèves se mettent debout ou par terre ou quelque part sur une table, selon leur envie.

    Côté matériel :

    • Centre de graphisme : modèles à reproduire, craies de plein de couleur, photo de graphismes dans la vie de tous les jours (cf prog plus haut), laine/ficelle, modèles de graphismes en A4 avec matériel pour poser dessus (boutons, fleurs, petits nœuds, coquillages...)
    • Centre de préparation : je le veux basé sur la méthode Dumont au maximum du coup on a travaillé les alignements et les espacements avec les voitures et avec les animaux. J'ai rajouté les chiffres/routes que l'on a fait en tutelle.

     

    « Et si on travaillait par centres...en maternelle ?Nouvelles ! »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,