• Organisation pour les plans de travail (news)

    Je tâtonne encore sur les plans de travail car j'ai vu fonctionné plusieurs méthodes que ce soit en maternelle ou en cycle 3 et avec les remplacements je ne peux pas toujours tester ce que je voudrais etc.

    Il y a 2 ans, j'ai testé le plan de travail comme un moyen de gérer la partie entrainement et réinvestissement des notions avec accès à la correction une fois le plan de travail terminé.

    Là je rentre dans l'organisation de la collègue : le plan de travail en français et en mathématiques comme découverte (mini-leçon si besoin) et entrainement des notions avec 3 niveaux de difficulté dans les exercices. Système où les élèves écrivent au crayon à papier uniquement, et doivent avoir tout juste (ou corrigé toutes leurs erreurs) pour pouvoir passer au niveau suivant.

    J'aime son idée de niveaux de difficulté, de travail à corriger, la différenciation très facile, le respect des rythmes d'apprentissage de chacun (et il est trèsssssssssssss varié dans cette classe ! entre ceux qui sont en grosse difficulté, ceux qui ne sont pas bien rapides, et les très bons...pfiou !)

     

    Mes ptits trucs en plus

    - j'ai ajouté un 4ème niveau de difficulté car certains de mes élèves sont très forts et je veux les tirer vers le haut

    - pour le français, ils auront 2 exercices par niveau (sauf pour le 4ème niveau)

    - je vais continuer de couper en deux l'heure de PDT avec les 15 minutes de calcul mental pour qu'ils soufflent un peu !

    - j'ai rajouté le nombre d'essais effectués par niveau avant d'avoir l'exercice réussi (cela me parait important pour que les élèves se rendent compte qu'ils arrivent à faire les exercices plus facilement)

    - sur les fiches du PDT j'ai noté les objectifs de chaque exercice

    - je vais instaurer un temps de bilan à l'issu de la séance pour faire un point sur les mini-leçons nécessaires etc.

    - je veux qu'à la fin d'un PDT ou d'une période de PDT ils aient tous cette image d'eux-mêmes :

    Organisation

    Quelque soit la raison :

    - s'être dépassé

    - avoir fait des efforts

    - voir ses progrès etc.

     

    NEWS

    - après réflexion avec la collègue nous sommes repassées à un seul exercice par niveau

    - la conjugaison a été intégrée dans les plans de travail CE2 pour l'année 2014 - 2015

    - j'ai crée une feuille de progrès afin que les élèves (et leurs parents) voient l'évolution de leur travail (qu'ils essaient d'en faire toujours un petit peu plus, notamment pour les élèves en difficulté ou les plus lents qui gagneraient en rapidité)

    cf cet article pour plus de précisions : http://pepourlavie.eklablog.com/ma-feuille-de-progres-a112440948

     N'hésitez pas à partager votre fonctionnement !

     

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