• Je vous avais dit dans cet article que j'avais commandé un livre sur la manipulation mathématiques.

          J'ai donc reçu ce gros livre de presque 300 pages.

          Je l'ai littéralement dé-vo-ré !!

     

          Petit bilan de cette lecture...

     

     

     

     

     Edit : il existe en français !!!

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Je vous ai fait un petit compte rendu des ateliers mathématiques (cf cet article); place à celui sur la liitérature/écriture.

    Mercason, je ne t'ai pas fait attendre longtemps !

    Edit : le livre en français !!!!!

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Je vous avais parlé du travail en mathématique avec "BUILD" dans cet article http://pepourlavie.eklablog.com/cafe-declic-build-a92942929.

    J'ai lu le livre anglais sur le travail de manipulation en mathématiques (cf grandes lignes); je me suis donc mise à réfléchir sur un mot court qui reprend les idées.

    Les idées de BUILD : des jeux pour jouer à plusieurs, manipuler, travailler indépendemment, lier les mathématiques à la littérature de jeunesse et faire des mathématiques/résoudre des problèmes. C'est vaste et réducteur à la fois.

    BUILD : la suite !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

  • Peut être avez-vous déjà entendu la méthode C.A.F.E ou D.E.C.L.I.C. pour la compréhension en lecture...Je vous ferai un topo avec les liens des collègues une autre fois.

    J'ai découvert un concept (anglophone, forcément... ^^) pour les mathématiques : B.U.I.L.D.Je suis en train de rechercher ce que c'est exactement et une mise en place française équivalente...Cela vous donne envie d'en savoir davantage...? Aller, je suis sympa, je vous donne deux petits liens ! Un diapo photo et un article de blog.

    http://secure.smilebox.com/ecom/openTheBox?sendevent=4d7a41794d6a49304e44513d0d0a&blogview=true&campaign=blog_playback_link

    http://putyourwholeselfin.blogspot.fr/2012/09/build-math-centers.html

    En gros c'est un travail par "centres" où l'on manipule le plus possible, on lit des livres de mathématiques, on parle avec du lexique mathématique etc.

    Cela ressemble à un travail en atelier sauf qu'on travaille individuellement ou par 2 voire 3 mais pas plus, on manipule pour mieux comprendre ou s'entrainer, on passe par le jeu car il doit y avoir un côté ludique mais pour être vraiment dans le bain les albums mathématiques et le lexique spécifique est très important.

     

    Il va aussi falloir trouver un équivalent français à ce concept ! Et en quelques lettres seulement... !

    Après les blogs, je me lance enfin dans les livres de péda en anglais...Trop hâte de recevoir celui sur les maths ! Dès que j'ai un chèque cadeau amazon (grâce à vos achats via mes liens amazon !), je prendrai l'équivalent pour la littérature; parce que lui aussi j'ai trop envie de le lire !!

    Partager via Gmail

  • Depuis que je suis maitresse j'ai accumulé une multitude de livres, manuels etc. Certains me servent plus ou moins, cela dépend de ce que les collègues emploient quand je les remplace mais s'il y en avait un seul à avoir ça serait celui-là :

     

    Il est complet, regorge de conseils, de questions à ne pas oublier de poser, et possède une pointe d'humour

    Voici la description du livre, elle est tellement bien faite que ça ne sert à rien que j'en dise davantage :

    "Des problèmes pratiques au quotidien ? C est lourd... et cela peut désorganiser votre enseignement. Pourtant, ce n est pas une fatalité ! Il suffit d y réfléchir dans sa préparation, d intégrer quelques automatismes et vous verrez votre tâche allégée. Il ne s agit ici ni de théories, ni de recettes, mais d un « livre-outil » qui permet de mieux appréhender le fonctionnement de la classe et de l école. Du jour de la rentrée à la mise en place de projets, en passant par la préparation et l organisation de la classe, la prise en compte des élèves en difficulté, sans oublier la spécificité de la maternelle... tout est analysé, disséqué, renseigné, pour permettre une meilleure compréhension et une appropriation des différentes étapes nécessaires à la résolution des problèmes rencontrés. Rédigé par deux PEMF (Professeur des Écoles Maître Formateur), ce livre est le fruit d une pratique de classe associée à des activités de formation : il a le mérite de répondre clairement à la plupart des questions auxquelles chaque enseignant est ou sera confronté. Cette 4e édition réactualisée et enrichie résulte à la fois de la prise en compte des réformes du système éducatif ces dernières années ainsi que des remarques et des questions de nos lecteurs. Qu il s agisse de débutants ou d enseignants confirmés, chacun y trouvera son compte en matière d aide immédiate et ainsi pourra faire évoluer sa pratique quotidienne.

    Introduction

    Chapitre premier : La rentrée

    Chapitre deux : Les habitudes de travail

    Chapitre trois : La préparation de sa classe

    Chapitre quatre : Les consignes

    Chapitre cinq : Les différentes formes de travail

    Chapitre six : Les corrections

    Chapitre sept: Les rencontres avec les parents

    Chapitre huit: Les évaluations

    Chapitre neuf : Les petits hic du quotidien

    Chapitre dix : L enfant en difficulté et son suivi

    Chapitre onze : La vie de tous les jours

    Chapitre douze : La classe à plusieurs sections

    Chapitre treize : L organisation d une sortie

    Chapitre quatorze : Quelques repères pour la maternelle"

    Voyez par vous-même, il y a de quoi faire ! Je le trouve notamment très utile pour quand on est en début de carrière !

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique