• (ré)activer les connaissances au quotidien

    Tous les jours nous faisons 15 minutes de calcul mental et mine de rien les élèves ont fait de gros progrès ! Ils sont plus rapides et développent des stratégies de calculs que l'on explique plusieurs fois etc.

    (ré)activer les connaissances au quotidien

    Au début de chaque séance d'étude de la langue on rappelait la notion en cours, on redonnait des exemples. Je trouve que c'était important et que ça aidait aussi les élèves à mémoriser mais je pense que c'est incomplet. C'est pourquoi, comme pour le calcul mental, on sera sur ardoise, et pendant 5-10 minutes je veux qu'ils s'entrainent à reconnaitre des mots de natures précises, à reconnaitre des fonctions, à accorder un nom/ajd/GN etc.

    On fera ça avant chaque séance d'étude de la langue, en mélangeant grammaire, conjugaison, orthographe et peut être vocabulaire. Pas de progressions, on en dernière période je vais partir de ce qu'ils ont vu en début d'année et ajouter les chapitres récents ainsi que ceux en cours.

    Activer les connaissances...Activer les connaissances...

     

    Petit bilan : je me suis arrachée les cheveux lors des premières séances au vue de ce qu'avaient retenu mes élèves des leçons de grammaire/conjugaison/orthographe...

    Un peu comme ça

    Mais avec presque une séance par jour, en début d'étude de la langue, ça va bien mieux ! Les progrès sont juste incroyables, et les cheveux de la maitresse ont retrouvé leur position habituelle

    « Ecriture en CM...Kit pédagogique sur la pomme : cycle 2 ou cycle 3 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,