-
Un excellent livre de littérature de jeunnesse sur le racisme, les immigrés et les relations enfants/adultes.
- J'ai crée une fiche de lecture associée (de simples questions de comphréhension), en version modifiable
Français, lecture
Objectif : savoir répondre à des questions sur le roman "Albert le toubab"
Compétences socle commun 2ème palier :
- lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
- dégager le thème d'un texte
- répondre à une question par une phrase complète à l'écrit
-
Je voulais créer un autre jeu mais une collègue l'avait déjà fait sur son site que je vous conseille de consulter pour tout le travail de qualité fourni : http://aladouce.blogspot.com/2010/10/les-animaux-et-leurs-lieux-de-vie.html
En complément voici donc un jeu de loto sur les lieux de vie de certains animaux. Vous pouvez tout découper et transformer le jeu en memory.
Domaine : découvrir le monde
Objectif : savoir remettre chaque animal dans son lieu de vie
Compétence : connaître des manifestations de la vie animale
Loto en version non modifiable
-
Sur la même base que les mots de l'automne
- Atelier écriture
Domaine : découvrir l’écrit (se préparer à lire et à écrire)
Objectif : écrire les mots : hiver, flocon, neige, igloo, bonhomme de neige, gel, ski, raquettes, luge, bonnet, manteau, gants, moufles, écharpe, bottes
Compétence : copier en écriture cursiveFiche de suivi en version modifiable
- Atelier écriture avec des lettres mobiles
Domaine : découvrir l’écrit (se préparer à lire et à écrire)
Objectif : écrire avec des lettres mobiles en capitales d’imprimerie les mots : hiver, flocon, neige, igloo, bonhomme de neige, gel, ski, raquettes, luge, manteau, bonnet, écharpe, gants, bottes, moufles
Compétence : copier en écriture cursive
Modèles des mots en version modifiable
Fiche de suivi en version modifiable
-
Travail réalisé pour des collègues de GS
- Un atelier écriture avec des lettres mobiles : modèles et fiche de suivi
Fiche de suivi en version modifiable
- Un atelier écriture
Version modifiable de la fiche d'écriture
-
- Remettre dans l'ordre chronologique des images de l'histoire (avec fiche réponse page 3)
Domaine : découvrir l'écrit
Objectif : savoir remettre les illustrations du « géant de Zéralda » dans l'ordre chronologique de l'histoire
Compétence : comprendre un texte lu par l'adulte
Version modifiable (cliquez sur le mot)