• Il y a plusieurs moments de transitions en maternelle : la fin de l'accueil pour aller au regroupement, la fin des ateliers...

    Je ne voulais pas utiliser ma voix, ni taper dans mes mains...et je souhaitais que les élèves soient attentifs à moi (j'utilise beaucoup le non verbal) et qu'ils comprennent qu'il était temps de ranger pour passer à la suite.

    La solution est plutôt simple....

    ...mettre un cd de musique !

    Il me suffisait de m'approcher du poste, je lançais le CD et les enfants rangeaient dès qu'ils commençaient à entendre la musique. J'utilisais toujours la même, avec le cd à pas de géants mais on peut utiliser n'importe quelle musique, ou bien jouer d'un instrument.

    Ce système est très efficace, les enfants ne me demandaient pas si on rangeait puisqu'ils savaient qu'il devait y avoir la musique. Souvent ils me regardaient et s'ils voyaient que j'approchais du poste certains anticipaient et commençaient à ranger.



    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'an dernier, en PS2/MS j'inscrivais les élèves aux ateliers; ainsi, pour savoir qui est passé à quel atelier et quand j'avais une grille comme celle-là.

    D'un côté tous les prénoms des élèves, de l'autre le nom des ateliers (à la place de "atelier n°1" etc sur la fiche).

    Une croix rouge, pour moi, pour savoir si un élève avait eu des difficulté dans l'atelier.

    Fiche au format modifiable :  Fiche de suivi ateliers

    Partager via Gmail

    votre commentaire
    • Remettre dans l'ordre chronologique des images de l'histoire (avec fiche réponse page 3)

    Domaine : découvrir l'écrit

    Objectif : savoir remettre les illustrations du « géant de Zéralda » dans l'ordre chronologique de l'histoire

    Compétence : comprendre un texte lu par l'adulte

    Version modifiable (cliquez sur le mot)

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous,

    j'avais un blog de partage pour mon année de PES mais le réseau eklablog est spécialisé dans l'échange alors je me joins à ce groupe en créant un nouveau blog !

    Vous y retrouverez ce que j'ai pu faire, trouver ou lire de pertinent pour notre métier de PE

    Je suis ouverte à tous les avis et critiques sur mon travail mais je peux aussi essayer de créer des jeux ou fichiers divers sur demande, selon le temps que je peux y consacrer.

    Après une année en PS2/MS je suis actuellement T1, zil rattachée en école maternelle.

     

    « Le blog de pepourlavie participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr"

     

    Image de la chouette prise sur gettyimages

    Partager via Gmail

    votre commentaire