• J'ai découvert cette auteure dans la classe d'une PEMF et j'ai bien accroché avec l'humour. Les histoires parlent aux petits et ils adorenntttttttt.

    Projet Stéphanie Blake

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  • 6 ans déjà que je suis zil et l'avantage c'est de commencer à bien connaitre un certain nombres de collègues...Et là j'ai beaucoup de chance une fois encore sur mon remplacement en TPS-PS !

    La collègue me connait, elle envisage peut-être un congé parental après son congé mat donc j'ai carte blanche sur la classe : emploi du temps, agencement spatial de SA classe...

     

    J'ai (déjà) changé l'organisation spatiale de la classe

     

    • Avant

    Quand tu as carte blanche sur la classe...

     Quand tu as carte blanche sur la classe...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Septembre fut plus que calme...Sortie 1,5 jours grâce aux formations rep+, j'ai passé mon temps à aider les collègues, faire les entrées/sorties de l'école, répondre au téléphone et aider la directrice dans sa paperasse...

    Et puis enfin il y a eu ce coup de fil de la circo, et l'annonce d'un remplacement long au moins jusqu'en février/mars voire plus...Je repars en maternelle comme il y a 7 ans, avec des TPS-PS; ça va bien me changer des plus grands ! Je suis ravie !

     

     

    C'est parti pour un remplacement long !

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Un article très intéressant !

     

    Un peu d'actu : Céline Alvarez

     

    "Céline Alvarez a choisi de renoncer à enseigner au bout de quelques années pour devenir le chantre de ce qu'elle considère comme une vision nouvelle de l'éducation. Heureusement plus nombreux sont les enseignants qui font un tout autre choix, celui de poursuivre leur mission compliquée, parfois hésitante, souvent contrainte par la complexité de la réalité. Ceux-là ne se contentent jamais de l’idéalité des principes et lui préfèrent un travail quotidien porté par la volonté déterminée d’améliorer, au jour le jour, le service public pour qu’il permette une plus grande égalité et une véritable émancipation intellectuelle, culturelle et sociale."

     

    Lien de l'article : https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/010916/les-verites-de-celine-alvarez-0?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires
  • Ahhhh les responsables de la classe...Vous savez toute cette liste de métiers que l'on propose aux élèves, cette liste sans fin pour que chacun ait un truc à faire, cette liste qui prend une place pas possible en affichage entre les responsabilités et les étiquettes des élèves...

    Gérer les rotations des responsables de la classe

    Oui bah moi ça me saoule !

    On passe dix plombes pour la rotation en faisant en sorte que truc il n'ait pas fait deux fois alors que bidule n'est pas passé, mais c'était sans oublier machin qui était absent...Et puis si vous n'avez pas de métier pour chaque élève vous frôlez la catastrophe !!

    Je trouve cette gestion lourde, inutilement prise de tête, et en remplacement c'est encore pire car on n'a pas toujours la liste de qui à fait quoi...Donc vas-y que ça râle et que ça rouspète car ce n'est pas juste et blablabla (et ils ont raison...).

    Et puis, et puis bah y'a toujours ceux qui ne retiennent jamais leur métier et qui du coup ne le font jamais (et paie ton temps de mise en place perdu pour rien !)

    Bon, vous l'aurez compris, ça me prend la tête comme organisation !

    Mais ça...C'était avant !

    Parce qu'un jour, j'ai remplacé L.

    L. c'est la super maitresse toute bien habillée, hyper au top dans sa classe et avec ses élèves et L., elle avait trouvé LE truc pour gérer tout ça sans se prendre la tête !

    L. quand elle m'a expliquée son fonctionnement, et que je l'ai testé (longtempssssssssssssss), eh bien t'as juste envie de partager son idéedelamortquituecarelleesttropbien ! L. était d'accord pour que je vous la présente (quand j'vous dit qu'elle est top L. !), voici donc le GRAAAAALLLLLLLLLLLLLLLLLLL !

     

    Il faut savoir que quand j'ai remplacé L., elle avait des CE1 mais son idée peut fonctionner aussi chez les grands !

    Donc, l'idée c'est :

    - d'avoir 2 responsables uniquement (ehh ouai!)

    - que les responsables fassent tousssssssssssssssssssssssssssssss les métiers du monde possible et imaginable

    - et, pour que tout le monde puisse passer (bah oui quand même), les responsables ont cette mission pour 2 jours

    - les binômes sont constitués pour toute l'année

    - l'affichage ne tient que deux pages A4 (une ligne par binôme), avec une simple pince à linge qui est accrochée en face du nom des élèves reponsables

     

    DONC :

    - terminé la prise de tête de qui fait quoi

    - terminé les injustices

    - terminé la perte de temps

    - terminé l'affichage immense qui te prend tout le mur de la classe

    - la rotation est rapide comme ça les élèves passent souvent

    - les élèves peuvent anticiper quand ça sera leur tour

    - ils font tous les métiers et ils adorent

     

    Alors, elle est pas formidable l'idée de L. ?

     

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires