• Cette année, en remplacement, j'ai tenté les illustrations de comptine en atelier autonome pour les PS. 

     

    Quelques exemples...

    Atelier autonome : illustration de comptine

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  • Cette année j'ai fait un long remplacement en TPS-PS et la collègue avait commencé par des rondes et des jeux dansés. Autant être honnête, ce n'est pas du tout mais alors pas du tout mon domaine lol J'avais un ptit bouquin à la maison, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter ce support et de voir ce que ça donnait.

     

    Voilà mon graaaal ! 

     

    Alors de fil en aiguille on a appris à danser dans un espace donné (matérialisé au sol), à réaliser toutes les danses du livre (sauf une), puis on a rajouté un ptit nez de lapin pour la danse des lapins, une couronne pour celle des indiens...Les mouvements étaient soient induits par la musique, soit par moi, soit par les élèves. Je tenais à ce qu'ils aient une place dans ce choix. Bref, ce fut un très chouette projet ! Même mon atsem m'a un jour avouée à demi- mots qu'elle adorait le moment danse car elle avait pu les voir vraiment évoluer.

    Côté pratique et gestion des accessoires, chaque élève avait sa photo placée toujours au même endroit avec ses accessoires juste devant : autonomes ils allaient chercher leur matériel quand cela était nécessaire, le reposer là où ils l'avaient pris...

     

    Gestion spectacle de danse avec des TPS-PS

     Voici un exemple avec lez nez de lapin

     

    Ces élèves, petits par leur âge, réussissaient parfaitement à comprendre ce fonctionnement et arrivaient à danser 19 petites danses (rondes, danses à 2, danses individuelles...) avec très peu d'aide de l'adulte. Au final j'ai pris beaucoup de plaisir à effectuer ce projet (qui l'eut-cru ?)

     

    Ils ont présenté leur spectacle à leurs parents sur 1 semaine afin de ne pas avoir trop d'adultes d'un coup dans la salle ;-) J'vous dis pas comme ils étaient fiers ! 

     

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  • J'ai découvert cette auteure dans la classe d'une PEMF et j'ai bien accroché avec l'humour. Les histoires parlent aux petits et ils adorenntttttttt.

    Projet Stéphanie Blake

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  • La gestion du matériel des ateliers, en maternelle surtout peut être un vrai casse-tête ! Tout ranger systématiquement, ou laisser à porter de main ?

    J'aime avoir une classe rangée où tout est carré (on ne se refait pas...) et comme je suis zil je pense aussi à être lisible si un jour je dois être remplacée. J'accorde aussi beaucoup d'importance à ce que mon atsem trouve le matériel facilement et n'ait pas à ranger/chercher les jeux ou autres à chaque fois qu'elle a besoin d'installer les choses.

    Bref tout ça m'a amenée à cet affichage et à ce mode de rangement :

     Bien ranger le matériel des ateliers

     

    Les petites affiches permettent de savoir si le matériel en-dessous est pour un atelier autonome ou pour celui de l'atsem ou celui de la maitresse.

    D'un simple coup d'oeil on peut aussi voir s'il manque des choses. On ne le voit pas sur la photo mais au-dessus j'ai aussi un papier avec la liste des ateliers en cours, le matériel, la consigne etc. Ainsi, tout est regroupé au même endroit. La série suivante est elle-aussi affichée au-dessus; en cas de remplacement il n'y a plus qu'à suivre les consignes... !

    Oui parce qu'à gauche du matériel des ateliers en cours se trouve :

    Bien ranger le matériel des ateliers

     

    Ne regardez pas le bazar (fin d'année oblige...) mais vous pouvez voir d'un côté le matériel qui est réservé pour la série suivante et à droite une barquette avec ce que mon atsem doit préparer pour la classe.

     

    Entre tout ça se trouve une boite noire de rangement dans laquelle je stocke les fiches de suivi, les photocopies déjà prêtes pour les comptine et le matériel pour les décorer au-dessus, le travail à faire finir, plus quelques fiches plastiques qui trainent...

    Bien ranger le matériel des ateliers

     

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  • En maternelle surtout, quand on voit les parents 4 fois par jour et qu'ils ont des petits infos à nous donner on cherche toujours un stylo et un bout de papier.

    Ma petite astuce a été de fixer un stylo au mur (avec un simple bout de pâte qui accroche) et d'avoir juste en dessous un bloc-note avec un marqueur et un feutre si besoin.

    D'ailleurs, j'en ai profité pour laisser mon tambourin de fin de récréation afin de ne pas l'oublier quand je sors. Il y a également un petit mot qui explique son rôle dans le cas où je serai remplacée.

     

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