• Séquence album bilingue n°1 avec des CE1

    Séquence album bilingue n°1 avec des CE1

     

    Je vous ai déjà parlé de cette série de livres bilingues (ici) puis de mon essai avec des CE2 (ici). En ce moment, je suis sur un remplacement long en CE1et j'ai décidé de partir sur un travail basé sur cette série de 4 albums.

    Voici le déroulé de l'étude de l'album dans les grandes lignes, je n'ai pas le temps de vous faire une prép' carrée mais ça pourra déjà bien vous guider (j'espère!).

     

    Voici les étapes de travail :

    Pré-requis : aucun

    AUCUNE TRADUCTION, JAMAIS !! J'insiste car c'est vraiment très important quand on apprend une langue, de favoriser (au maximum) la compréhension direct plutôt que de passer par la langue maternelle. La mémorisation se fait ainsi beaucoup plus facilement et est plus efficace sur le long terme. L'anglais devient alors comme une seconde langue maternelle.

    - 1ère lecture que je théâtralise énormément et je montre les images en même temps que je lis. La consigne étant de me dire, une fois l'histoire lue, des mots entendus en anglais. Ils ont le droit de mimer ou de montrer un objet pour montrer qu'ils ont compris.

    - Une fois l'histoire terminée, laisser les enfants dire ce qu'ils ont entendu. Corriger les erreurs de prononciation, et ne pas hésiter à montrer un objet pour aider la compréhension.

    - Nouvelle lecture théâtralisée en lisant PUIS en montrant les images avec toujours la même consigne pour les élèves.

    - Mémorisation du lexique (comprendre): les fournitures scolaires. Je dis un mot, ils doivent montrer l'objet. Nous avons réalisé ce travail en deux étapes puisqu'ils n'avaient pas entendu l'un d'eux.

    - Mémorisation du lexique (dire les mots)

    Le rappel du lexique peut se faire par plein de petits jeux ritualisés (montrer l'objet que la maitresse demande, dire les noms des objets un par un et montrer en parallèle). On peut aussi passer par des images mais avec les CE1 je suis restée sur les objets.

    - Nouvelle lecture avec pour consigne de trouver une structure qui revient ("where is...?")

    - Apprentissage de la structure, l'élève choisit son objet.

     

    On peut aussi faire une lecture théâtralisée et leur demander de parler à la place des personnages.

     

    Pour les personnes souhaitant acheter ce livre sur amazon, voici un lien direct

     

    « Grille de correction dictée CE1Fiche récap de nos lectures sur Paris »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Février 2016 à 22:11

    Intéressants ces albums bilingues. Merci pour la découverte ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :