• Supprimer les évaluations pour un cahier de réussites

    Je travaille par centres/espaces depuis plusieurs années et je me posais la question de l'évaluation. L'année dernière, je me suis lancée dans les cahiers de réussites avec mes CP/CE1 ! 

     

    Supprimer les évaluations pour un cahier de réussites

     

    Chaque élève avait donc un petit cahier (j'ai utilisé un vieux lot qui ne me servait pas...) et l'idée était de leur faire choisir le moment où ils voulaient valider leurs connaissances. 

     

    Comment ça marche ?

    * On aborde les notions en tutelle par petits groupes

    * L'élève s'entraine sur les centres avec des objectifs clairs pour lui car il les connait ! (et ça c'est la base, le plus important, l'élément essentiel qui fait que ça marche ou pas presque...) 

    * S'il ne sait pas où il en est il regarde le tableau de suivi de validation : dessus s'y trouve les étapes à valider et la liste des prénoms des élèves (c'est donc une lecture d'un tableau à double entrée pour eux)

    * Quand l'élève se sent prêt il passe la validation. Si c'est réussi il colle dans le cahier et je donne une gommette à coller sur la fiche de suivi dans l'espace associé.  

    * Le cahier part à la maison pour montrer aux parents les nouveaux acquis 

     

    Détails pratiques

    * L'élève ne se lance pas : je les incite en leur disant qu'ils sont prêts ou je leur rappelle aussi qu'ils peuvent passer des validations

    * Un élève de CP progresse tellement qu'il dépasse un CE1 ? Eh bien je l'autorise, je ne limite pas les élèves que cela soit dans leurs essais ou pour valider. On peut être capable d'avancer en numération quand on a compris le système décimal ou, au contraire, être très fort en orthographe lexical ! 

    * Et les parents..? Ils adorent car c'est beaucoup plus concret pour eux

    * Pour les CE1 : ils se repéraient dans un classeur en libre service pour réaliser les "tests"; je donnais aux CP au début pour les aider à rentrer dans cette logique de travail

     

    S'il y en a que ça intéresse, voici mes pages de garde 

    Télécharger « cahier réussites cp.pdf »

    Télécharger « cahier réussites ce1.pdf »

     

     

     

    « Défis quotidiens CP et CE1Album cycle 2 : one to ten and back again »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,