• Taguée !

    C'est fait ! J'ai été taguée par allycole et sobelle06 ! A mon tour donc de répondre à ces quelques questions !

     

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

    Je crois que j'aime à peu près tout ! Mais j'adore particulièrement les mathématiques !

     

      2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

      Rob Scotton, l'auteur qui a écrit toute la série des Splat, pour ses histoires intéressantes et surtout pour ses dessins très détaillés et magnifiques !

     

      3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

    Par une élève de MS : "Bah moi ma maman elle a pas de bébé parce qu'elle a pas de mari !"

     

      4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?

    Je sais qu'en maternelle la priorité c'est le language, du coup je suis du genre à exiger une phrase complète pour le moindre truc (faire les lacets, demander un mouchoir, dire qu'on est x élèves dans la classe, dire qu'on a construit une voiture/camion etc). Lors d'une unique visite dans ma classe de PS2/MS durant laquelle j'avais fait tout un temps langage (invididuel et collectif) au coin regroupement + un atelier tutel langage (avec les préps, les mots en réception/émission exigés et différenciés etc) on m'a reproché (sans voir mes prép) de ne pas faire assez de langage...

     

      5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

     Quand un parent te remercie pour le travail fait en classe...Ce jour-là j'ai vraiment été très surprise car je ne m'y attendais pas du tout de la part d'un parent d'élève !


      6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

     Je suis T2 et zil et je n'ai pas eu beaucoup de classes sur de longues périodes alors je n'arrive pas à choisir un seul élève...Pour le moment j'en ai plusieurs en tête : N. pour sa maturité, J pour ses gros progrès, L et B pour avoir osé descendre du toboggan la tête en avant sans aide et voir leurs sourires de fierté, puis il y a les pénibles, qu'on n'oublie jamais je crois

     edit : il suffit que je fasse une réponse globale pour qu'une élève me touche particulièrement...Au début de l'année j'avais beaucoup de mal avec elle, le contact ne passait pas bien; elle était à la fois très sensible, très bonne élève, très mature et en même temps fragile, peu sûre d'elle, à pleurer régulièrement en classe. Je n'aime pas voir des enfants dans cet état, quelque chose n'allait pas, et pour les parents tout était habituel (les pleurs aussi...) Je ne savais plus comment la prendre, quoi faire pour que tout aille mieux dans la classe, quoi lui dire... Je l'ai revue, une fois, deux fois...le temps est passé mais rien ne changeait vraiment, je ne voyais pas de changement. Cette semaine, il y a eu je ne sais quoi qui a fait que tout allait bien ! Je l'ai sentie mieux dans sa peau, toujours aussi souriante et le courant passait mieux. Fini les larmes, fini le mal-être et voilà cette petite très très trèss à l'écoute en classe. J'ai même eu droit à un mot qui m'a beaucoup touchée, suivi par un joli petit bricolage en papier Je crois que tout ça, non, je ne pourrai pas l'oublier.

     

      7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

    Le blog (cartes rituels)...Pas facile d'avoir des vrais projets quand on n'a pas sa classe ! Je suis d'ailleurs assez fatiguée, alors à voir si les vacances ne me donnent pas des idées !

     

      8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

    Tout ce qui permet à l'élève de comprendre ce qu'il apprend et pourquoi il l'apprend...Ca va aller des plans de travails aux ateliers en passant par les tampons pour féliciter etc !  

     

      9. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?

     Les craies ou feutres vélédas mais avec pleinnnn de couleur car j'adore faire des schémas ou dessins pour expliquer une notion et je veux toujours mettre plein de couleurs (mais il y en a souvent pas assez )

     

     10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ?

     J'aimerais avoir plus de moyens : plus de personnes pour aider nos élèves (rased, avs etc), un vrai équipement informatique avec TBI dans chaque classe, moins d'élèves par classe...et tant qu'on y est je voudrais que des enfants sages ! 

     

     

    A mon tour, je tague : la-classe-de-cecile, mysticlolly

    « Ranger des affichages, laisser sécher des productions d'art visuelRituel problèmes »
    Partager via Gmail