• Et voilààà c'est reparti pour une année ! Je continue à travailler par centres et petits groupes en tutelle, cela sera aussi (à priori) mon sujet de mémoire pour l'admission du Cafipemf !

    Dès le 1er jour, une CE1 m'a dit : "j'aime bien cette classe on fait que des ateliers" ^^  Bon, pas que...Mais oui, les centres ont été mis en place dès la rentrée !

     

    La rentrée et encore des modifications d'aménagement

    nouvel agencement avec des minis changements

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je l'avais promis il y a longtempssss, mea culpa ! J'ai changé plusieurs fois mon organisation de classe, on a aussi rajouté des espaces, du coup beaucoup de changements !

     

    Voici donc un bout de ma classe de CP-CE1...

    On peut observer le coin tutelle/regroupement avec les tables en U, face au tableau/vidéoprojecteur. Sur la gauche il y a le canapé pour le coin écoute, puis mon bureau et le centre des histoires. La grande table pour le centre de mesures. Sur la droite, la grande étagère permet de stocker les classeurs collectifs (éval, DM), les trousses individuelles, les cahiers du jour ainsi que les Brain Breaks, jeux individuels souvent, utilisés à l'accueil et autorisés le matin après le temps en tutelle pour "relâcher" l'attention. Au 1er plan à droite il y a un îlot de 4 tables qui sert aux enfants qui ont besoin de tps pour terminer un travail, ou qui sont sur leur porte-vue par exemple...

    Ma classe organisée en centres

    Vers l'ordinateur du coin tutelle est stocké tout ce qui est nécessaire pour la date, ainsi que les divers tapis que les élèves sont libres de prendre pour un centre sans chaise ou simplement pour aller se reposer dans la journée...

    Ma classe organisée en centres

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • La 1ère période est terminée; l'heure est au bilan ! 

     

    Bilan des centres

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Et si les élèves venaient avec juste ce que vous voulez pour la séance en tutelle ? Ca serait quand même un gros gain de temps ! Petite illustration pour créer le suspense avant de vous en dire plus ! 

     

    Et si les élèves venaient avec juste ce que vous voulez pour la séance en tutelle ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les personnages de littérature jeunesse de la rentrée sont les princes et les princesses; alors mes étiquettes ont ce thème-là; je trouvais ça plus sympa de mettre un petit lien plutôt que de faire un affichage classique !

     

    Affichages des centres

     

    edit : rajout d'étiquettes pour des nouveaux centres (math, art, poésie)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique