• Séquence album bilingue n°2 avec des CE1

     

    Nous poursuivons l'étude de la série bilingue de chez Nathan par le 2ème album (séquence du 1er ici).

     

    Voici les étapes de travail :

    Pré-requis : aucun

    AUCUNE TRADUCTION, JAMAIS !! J'insiste car c'est vraiment très important quand on apprend une langue, de favoriser (au maximum) la compréhension direct plutôt que de passer par la langue maternelle. La mémorisation se fait ainsi beaucoup plus facilement et est plus efficace sur le long terme. L'anglais devient alors comme une seconde langue maternelle.

    - 1ère lecture que je théâtralise énormément et je montre les images en même temps que je lis. La consigne étant de me dire, une fois l'histoire lue, des mots entendus en anglais. Ils ont le droit de mimer ou de montrer un objet pour montrer qu'ils ont compris.

    - Une fois l'histoire terminée, laisser les enfants dire ce qu'ils ont entendu. Corriger les erreurs de prononciation.

    - Les élèves connaissaient déjà des couleurs, on a donc tout de suite enchainé par une petite évaluation formative : je dis une couleur, ils montrent un crayon de cette même couleur.

    - La séance suivante nous avons repris par un petit jeu sur les couleurs (je dis, ils montrent) puis c'était à eux de nommer les couleurs.

    - Nouvelle lecture avec pour objectif de trouver une structure répétitive dite par Jack (I don't like...). Cet exercice fut très facilement réalisé

    - Dernière séance avec rappel des couleurs, redire le nom des couleurs et la structure complète.

     

    Cet album m'a paru presque trop simple pour mes élèves puisque beaucoup connaissaient déjà 4 à 5 couleurs sur les 6 de l’album.

     

    Pour ceux qui souhaitent acheter le livre sur amazon, voici un lien direct

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Séquence album bilingue n°1 avec des CE1

     

    Je vous ai déjà parlé de cette série de livres bilingues (ici) puis de mon essai avec des CE2 (ici). En ce moment, je suis sur un remplacement long en CE1et j'ai décidé de partir sur un travail basé sur cette série de 4 albums.

    Voici le déroulé de l'étude de l'album dans les grandes lignes, je n'ai pas le temps de vous faire une prép' carrée mais ça pourra déjà bien vous guider (j'espère!).

     

    Voici les étapes de travail :

    Pré-requis : aucun

    AUCUNE TRADUCTION, JAMAIS !! J'insiste car c'est vraiment très important quand on apprend une langue, de favoriser (au maximum) la compréhension direct plutôt que de passer par la langue maternelle. La mémorisation se fait ainsi beaucoup plus facilement et est plus efficace sur le long terme. L'anglais devient alors comme une seconde langue maternelle.

    - 1ère lecture que je théâtralise énormément et je montre les images en même temps que je lis. La consigne étant de me dire, une fois l'histoire lue, des mots entendus en anglais. Ils ont le droit de mimer ou de montrer un objet pour montrer qu'ils ont compris.

    - Une fois l'histoire terminée, laisser les enfants dire ce qu'ils ont entendu. Corriger les erreurs de prononciation, et ne pas hésiter à montrer un objet pour aider la compréhension.

    - Nouvelle lecture théâtralisée en lisant PUIS en montrant les images avec toujours la même consigne pour les élèves.

    - Mémorisation du lexique (comprendre): les fournitures scolaires. Je dis un mot, ils doivent montrer l'objet. Nous avons réalisé ce travail en deux étapes puisqu'ils n'avaient pas entendu l'un d'eux.

    - Mémorisation du lexique (dire les mots)

    Le rappel du lexique peut se faire par plein de petits jeux ritualisés (montrer l'objet que la maitresse demande, dire les noms des objets un par un et montrer en parallèle). On peut aussi passer par des images mais avec les CE1 je suis restée sur les objets.

    - Nouvelle lecture avec pour consigne de trouver une structure qui revient ("where is...?")

    - Apprentissage de la structure, l'élève choisit son objet.

     

    On peut aussi faire une lecture théâtralisée et leur demander de parler à la place des personnages.

     

    Pour les personnes souhaitant acheter ce livre sur amazon, voici un lien direct

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • J'ai testé le 1er album de la série bilingue de chez nathan (cf cet article) cette semaine avec mes CE2. On l'a travaillé sur 3 séances.

     

    1ère séance

    - apprentissage du lexique du matériel scolaire présent dans l'album (3 mots)

    - 1ère lecture que je théâtralise énormément et je montre les images en même temps que je lis

    - échanges sur la compréhension globale et fine de l'histoire qu'ils ont bien aimée

     

    2ème séance

    - rappel du lexique

    - lecture théâtralisée mais en parallèle je leur demande de repérer des structures (ce qui leur a été très facile puisqu'ils entendaient les mots du lexique de l'école), je montre les illustrations une fois la page lue

    - on a répété les structures

     

    3ème séance

    - rappel du lexique

    - lecture théâtralisée mais en parallèle je leur demande de parler à la place des personnages

     

    Mon bilan ?

    Ils ont adoré ! Ils ont très vite été capables de mémoriser les dialogues, les structures (qui sont répétitives mine de rien)

    Bilan, j'ai commandé les 3 autres !

     

    Edit : livres reçus et je suis toujours aussi fan ! On va travailler sur les 4 en période 2.

    (news) L'album bilingue en classe : bilan après lecture aux CE2

    - Le tome 2 sur les couleurs permet de les revoir ou de les apprendre.

    - Le tome 3 m'a fait penser à une épreuve dans un Harry Potter ! Ils jouent, gagnent des points...Là encore, pas de pré-requis, on peut aborder les nombres grâce à l'album. On retrouve la maitresse du tome 1 mais cela ne porte pas préjudice si on ne connait pas la 1ère histoire.

    - Le tome 4 sur les animaux ne demande pas de pré-requis.

    Je trouve que tout est assez intuitif pour la compréhension, notamment pour des cycle 3. Quelqu'un les a testé en cycle 2...?

     

    Petit document pour coller dans le cahier, pour laisser une trace de ce travail : Télécharger « fiche série 4 albums bilingues.pdf »

    L'album bilingue en classe : bilan après lecture aux CE2

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Dans l'idée de me lancer dans l'exploitation d'albums en anglais, je me suis lancée dans les "Charlie and Lola".

    Avec des dessins animés... !

    C'est une série de livres avec des histoires entre une frère et sa soeur. C'est assez connu, un peu comme les "Max et Lili" en France je dirai. J'ai donc acheté un album ainsi qu'une petite boite de 4 mini-livres pas chers (cf liens plus bas). Les histoires sont drôles et étonnantes, pleines de couleurs et l'imaginaire est trèsss présent...

    SAUF QUE, pour nos petits élèves français qui apprennent l'anglais, ce n'est pas si facile que ça à comprendre car le vocabulaire est très riche ! L' imaginaire étant aussi très important, cela fait beaucoup de mots inconnus des élèves.

    J'étais donc assez déçue et frustrée car ces albums sont géniaux mais trop difficiles pour la plupart des élèves. J'ai donc recherché s'il existait des choses dessus et là : miracle !! La série existe en dessins animés ! Je les ai vus sur un site de vidéos en ligne assez connu mais le dvd existe alors je pense que je me le prendrai, il n'est pas très cher il y a 11 disques soit 80 épisodes et si jamais internet ne marche pas, je n'aurai pas de souci (oui oui ça sent le vécu lol)

      

    Enfin bon, regarder des dessins animés à l'école...

    Il n'y a rien d 'occupationnel dans cet activité. C'est en apprenant à écouter que l'on apprend à comprendre et à parler une langue vivante. Ce que j'aime aussi c'est l'absence de sous-titres, ça permet d'être bien concentré sur l'audio ! Adulte, c'est comme ça que je maintiens et que j'améliore mon niveau d'anglais en regardant les films et les séries en VO (idéalement avec un sous-titre en anglais ou sans rien; j'ai trop tendance à lire s'il y en a!). Les dessins animés sont courts, une dizaine de minutes chacun et nous emmènent dans l'univers de Charlie and Lola. La compréhension est facilité !

    Et les albums alors ?

    Ils sont nécessaires. Je pense voir pour les utiliser une fois le dessin animé vu, en complément ou peut être en lecture offerte. On peut aussi faire moitié dessin animé, moitié album puis revoir le dessin animé en entier; ou encore évaluer la compréhension orale en remettant dans l'ordre des images de l'album etc. Si vous avez le matériel nécessaire, il est aussi assez facile de cacher le texte, d'afficher les d'images en faisant écouter juste la bande son du dessin animé aux élèves (ou l'inverse : le texte projeté et les images du dessin animé !) Il y a vraiment de quoi faire pour varier le travail et jongler entre les deux supports !

    Quels albums de la collection lire ou avoir comme support ?

    Voici ceux que j'ai à la maison et que j'aime bien. Ils parlent de la vie quotidienne : le repas, se lever/se préparer, jouer, aller se coucher. Je pense qu'ils sont tous une valeur sûre

    Voici d'autres grands formats qui ont l'air bien et toujours dans le thème de la vie quotidienne

     Les vidéos, les albums mais après ?

    Il y aura forcément besoin de faire un travail de compréhension et un travail de lexique (en amont). Après, tout est possible ! Tout comme on peut jouer les scènes !

    Un dernier petit truc en plus pour cette série ?

    Oui ! Les illustrations qui mélangent dessins et photos !

     

    Les exploitations d'albums + vidéo

    cliquez sur les images

    Compréhension orale avec des dessins animés... !

    Compréhension orale avec des dessins animés... !

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Fiche compréhension album anglais

     

    Pour que les élèves soient guidés dans leur compréhension : une partie personnages, une partie mots entendus, une partie sur les lieux/objets de l'histoire, une partie autre et des personnages pour donner son avis !

     

    Le document : Télécharger « comprehension album.pdf »

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique