Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Ateliers logique : travailler la logique avec le jeu logik'ville

Mes élèves ont des problèmes de logique et les cartes que j'avais trouvées étaient difficiles pour eux. Mes autres collègues blogueurs m'ont orientée vers le logik'ville. J'ai donc investi dans ce jeu même si je le trouvais cher car seul un élève à la fois peut jouer...!

 

Je suis allée chercher mon colis à la poste ce matin, le visuel de la boite est différent (et moins à mon goût d'ailleurs). J'ouvre, et je découvre les personnages, les animaux, les maisons, la série de 84 cartes, sans oublier la règle du jeu !

 

Travailler la logik avec logik'villeLes cartes possèdent plusieurs niveaux car on joue avec 3, 4 ou 5 maisons ! On commence avec juste 3 personnages à placer dans 3 maisons, puis on rajoute 3 animaux. Ainsi, même avec 3 maisons, il peut y avoir 6 pions à placer (3 bonhommes, 3 animaux). A partir de 4 maisons on doit placer 8 pions, et donc 10 pions pour les 5 maisons  !

Les cartes sont recto-verso : d'un côté il y a l'énigme et de l'autre la réponse. SAUF QUE : pour 3 maisons, la 1ère carte n'impose que 2 des personnages; donc la réponse propose un 3ème homme mais il faudra bien préciser aux élèves qu'ils pourront en avoir un autre ! En revanche, Il n'y a qu'une seule solution à chaque fois. On doit donc lire et relire l'énigme, vérifier que tout le monde est à la bonne place. 

 

 

Chaque maison possède une salle à manger dessinée en haut et des arbres en bas. Il y a donc un animal et un homme par maison.

 

Quand la maitresse joue...

Les cartes sont vendues mélangées, j'ai donc commencé par les mettre dans l'ordre croissant à partir des numéros. Ensuite j'ai lu le codage des symboles des énigmes (que l'on comprend et mémorise rapidement) avant de tester le jeu : niveau 1 (à 3 personnages puis à 6), le niveau 2 avec les 4 maisons puis le niveau 3 avec les 5 maisons. Cela aura bien fait rire mon mari qui me voyait faire des essais car le dernier niveau n'est pas toujours si évident que ça !

Travailler la logik avec logik'ville

Je ne regrette pas mon achat, je vais proposer ce jeu lors de mes ateliers. Un seul élève à la fois pourra résoudre les énigmes mais après tout cela ne sera pas si mal car il n'y aura pas de problème de partage/manque des pièces et il pourra bien se concentrer comme il faut !

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Tu peux chercher sur le site Trictrac qui est un site de joueurs. Ils te donnent des avis sur les jeux, leur type, le temps de jeu, l'âge conseillé,....  A titre perso, on est des fans de jeux de société à la maison  et ça se retrouve dans ma classe!<br /> Mon dernier achat est Mice and Mistics!! C'est un jeu collaboratif j'adoooooore
Répondre
P
Le porte carte est une bonne idée ! Merci tataN :-)<br /> Tes liens ne marchent pas :/ Je regarderai de plus près ces jeux, je ne les connais pas
Répondre
T
C'est un des jeux de logique que j'ai dans ma classe et mes élèves (et moi aussi ^^ ) l'adorent !!<br /> Juste un conseil: vu que les réponses sont derrière, j'ai crée une sorte de porte carte avec le verso fermé pour éviter les regards indiscrets ^^<br /> J'ai aussi: camouflage: http://www.chamboultou.fr/blog/camouflage-pole-nord,4770.html<br /> et les poules ont la bougeotte: http://www.bilboquet.com/jeu-les-poules-ont-la-bougeotte-48-defis-smart-games,um1011,,p16978.html<br /> ainsi que leur préféré: bahuts malins: http://www.latavernedujeu.fr/jeux-de-societes/jeux-enfants/jeux-de-logique/bahuts-malin-808-405.html   (le plus cher mais le plus intéressant!)<br />  
Répondre